Paris, Société d'éditions, 1909. In-8, demi-maroquin fauve avec coins, dos à nerfs orné, tête dorée, à toutes marges, sans la couverture (Devauchelle).Édition originale du premier livre de l'auteur, dédié à sa mère.Jeune auteur de 20 ans, admirateur d'auteurs divers et inspirants, Cocteau dédia la plupart des poèmes de ce recueil à des personnalités contemporaines des arts et des lettres.Un des 50 exemplaires de tête, justifié à la main par Jean Cocteau "n°7", et monogrammé "J. C.". Il ne porte pas d'envoi, ce qui est assez exceptionnel pour être apprécié.Premier plat lég. insolé, petits frottements.On joint, reliés à part (in-4, en reliure proche, nerfs abîmés), les 4 poèmes manuscrits autographes, avec corrections et variantes, du chapitre "Les Salomé", dédié à la tragédienne Madame Segond-Weber (pp. 57 à 62 du volume). Ils ont été écrits à l'encre noire, de cette écriture ronde caractéristique des jeunes années de Cocteau, et les titres ont été ajoutés à l'encre bistre. [I, La désireuse : "Alors j'ôterai mes gemmes" était, dans le manuscrit : "Alors j'auterer (sic) mes parures". "lII, L'Inconsciente" et "II La Folle" ont été inversés dans le manuscrit].Les poèmes (4 feuillets montés) sont précédés d'un titre manuscrit avec un grand dessin signé, montrant Salomé devant la tête dégoulinante de "Jean" (Salomé folle, III), et d'un autoportrait manuscrit inédit (18 lignes, sur un feuillet in-4, sur papier fort, plié). Cocteau présente son propre personnage, sa personnalité et ce recueil, "mélange de Gustave Moreau et d'Aubrey Beardsley" : "Ce jeune homme de 18 ans a réalisé le prodige d'écrire un volume de vers retenable".Ex-libris P. R. Méry.
Reference : 1034
Ségolène Beauchamp
Mme Ségolène Beauchamp
segolene@beauchamplivresanciens.com
06 64 67 12 60
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
P., Société d'Éditions, 1909, pt in-8°, 187 pp, broché, couv. crème avec auteur et titre imprimés en rouge au 1er plat, couv. lég. défraîchie, papier jauni comme toujours, état correct. Edition originale
Edition originale du tout premier ouvrage de l’auteur, qui le publia à compte d’auteur à l’âge de 20 ans. Il s’agit d’un recueil de poèmes inspirés des Mille et une nuits. La préface se termine ainsi : « J'ai erré dans la vie sombre avec la lampe merveilleuse. Jeune comme Aladin, j'ai, marchant d'un pas craintif, vu des fruits, des joyaux, des lueurs et des ténèbres. Et, le coeur chargé d'illusions, j'ai pleuré devant la difficulté de les apporter à la lumière pour les offrir au monde incrédule. ». — "Il fait suite à la présentation qui en avait été faite le 4 avril 1908, aux 'Matinées poétiques' que de Max organisait au théâtre Fémina. Cette lecture introduisit le jeune Cocteau dans le « Monde ». Nonobstant, à sa publication, ce recueil ne suscitera guère l’engouement de la critique et Cocteau le désavouera très vite au point de le qualifier de niaiserie. Il s’opposera jusqu’à la fin à sa réédition et s’abstiendra de le faire figurer dans la liste de ses œuvres." (Jean-François Lévy)
Paris, Société d’éditions, 1909. In-12, 178 x 140 mm, broché, 187 pages, couverture imprimée en rouge (couverture un peu usagée, petit manque au pied du dos muet). Edition originale du premier livre de Jean Cocteau publié à compte d’auteur à l’âge de 20 ans et dédié à sa mère. Cocteau le désavouera vite au point de le faire disparaître de la liste de ses oeuvres. Il s’opposera jusqu’à la fin à sa réédition. Exemplaire numéroté 77.