1853 1 P., Paul Masgana libraire-éditeur, 1853, in-12 de 2 ff.(fx-t., t.)-180 pages, relié plein chagrin rouge, titre or sur dos à 4 nerfs, fleuron dans caissons à triple encadrement or, deux doubles filets d'encadrement sur les plats, dans le plus petit, filet pointillé avec écoinçons, filets sur les coiffes, pointillé sur les coupes, tranches dorées, dentelle intérieure, gardes peignées ; des piqûres par endroits.
Reference : 9832
Peu commune édition originale tirée à 300 ex. (plus 12 sur papier de couleur et 24 sur pap. vélin fort). L'un des poèmes de la deuxième partie est une frémissante évocation de la Normandie. Dans la troisième partie, long poème consacré à "La Colonie de Mettray" [ouverte en 1840].Prosper Blanchemain, né à Rouen le 16 juillet 1816, se fit recevoir avocat à 22 ans et entra comme rédacteur au ministère de l'Intérieur dont il sera, plus tard, nommé bibliothécaire. Devenu, en 1842, le gendre du député Boissel, il put désormais se livrer à loisir à son goût pour les lettres et la bibliographie. Poète agréable, aux productions gracieuses, Prosper Blanchemain est devenu en 1853 maître ès Jeux floraux. Plusieurs de ses recueils, "Poèmes et poésies", "Foi espérance et charité", "L'idéal" ont été plusieurs fois réédités. Actif bibliophile, membre de la "Société des bibliophiels français", rédacteur d'articles pour "Le Bulletin du bouquiniste", il a établi, annoté et préfacé nombre d'éditions de poètes et d'écrivains, pour la plupart, de la Renaissance : Vauquelin des Yveteaux, Jean Doublet, les Oeuvres complètes de Ronsard, Gombault, Louise Labé, Maynard, Mellin de Saint-Gelais, Vauquelin de la Fresnaye, etc. Pour la "Société rouennaise de Bibliophiles", il a établi l'édition des Poésies d'Antoine Corneille, l'Epistre de Guillaume Le Rouillé, trois publications de et sur Robert Angot de l'Eperonnière (tirages à très petit nombre).Il meurt dans sa propriété, l'ancien prieuré de Notre-Dame de Longefont à Oulches, dans l'Indre, en 1879. Vicaire I, 815 (et 568 à 574) - Grand Larousse du XIXe - Frère I, 112.
Librairie Elisabeth Brunet
Mme Elisabeth Brunet
70, rue Ganterie
76000 Rouen
France
02 35 98 63 06
Tous nos ouvrages sont garantis complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix sont nets, l’emballage soigné gratuit, les frais de port et d’assurance à la charge de l’acheteur. Les volumes sont expédiés en « Colissimo », et en « Recommandé » au-dessus de 50 €. Règlement à la commande sur facture pro forma et en euros : par virement bancaire, cartes de crédit (Visa, Mastercard, Eurocard), chèque d’une banque domiciliée en France. Paypal. De l’étranger, nous acceptons les virements et mandats postaux en euros. Les livres qui ne seraient pas envoyés en « Colissimo » à la demande du client voyageraient à ses risques.