1843 1 Paris,Toulouse-Techener-Delion & Leipzig, Brockhaus et Avenarius, 1843, in-4° carré de LXXII-314 pages relié demi-veau marron, dos lisse à faux nerfs passé (manque de peau sur 2 cm à un mors).
Reference : 5832
Edition bilingue, latine et française.
Librairie Elisabeth Brunet
Mme Elisabeth Brunet
70, rue Ganterie
76000 Rouen
France
02 35 98 63 06
Tous nos ouvrages sont garantis complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix sont nets, l’emballage soigné gratuit, les frais de port et d’assurance à la charge de l’acheteur. Les volumes sont expédiés en « Colissimo », et en « Recommandé » au-dessus de 50 €. Règlement à la commande sur facture pro forma et en euros : par virement bancaire, cartes de crédit (Visa, Mastercard, Eurocard), chèque d’une banque domiciliée en France. Paypal. De l’étranger, nous acceptons les virements et mandats postaux en euros. Les livres qui ne seraient pas envoyés en « Colissimo » à la demande du client voyageraient à ses risques.
Paris et Leipzig, Toulouse, Techener, Delion, Brockhaus et Avenarius, 1843. In-4 en demi-toile, au dos lisse. 2 ff, lxxii, 314 pp, 1 ff de table. 1 fac-similé du manuscrit de la bibliothèque royale. Edition bilingue Latin-Français. 1ère édition de la traduction française Ex-Libris de la Rochefoucauld XIXeme et tampon de la Bibliothèque de la RocheGuyon. Coins inférieurs émoussés, frottements sur la reliure. Rousseurs surtout en début et fin de volume.
Théophile, surnommé Le moine ou le prêtre, artiste du Xeme ou XIeme siècle et dont la patrie est inconnue. On croit que son véritable nom était Roger, qu'il était né en Allemagne et l'on pense qu'il habita asez longtemps la Lombardie. Il est l'auteur d'un très curieux ouvrage, intitulé Diversarum artium schedula, et écrit à la fois avec un profond enthousiasme et une extrême modestie. Dans ce traité d'une valeur capitale pour l'histoire de l'art , il traite ce qui concerne la peinture sur toile, sur bois, sur vélin, sur verre, la peinture à l'encaustique et à fresque, l'art d'exécuter les mosaïques avec des cristaux colorés, l'orfèvrerie et les arts qui en dépendent, etc... On voit que la peinture à l'huile était connu de son temps mais peu utilisée. (Cf Larousse)