1640 1 f. bl. - 12 ff. - 87 ff. Paginés - 335 folios (670 pp.) - f. bl. Paris, Guillaume Pelé, 1640, fort in-8° relié plein vélin ép., titre manuscrit au dos, 2 cachets en page de titre. Malgré de petits manques au 2e plat, bel exemplaire grand de marges.
Reference : 5153
Célèbre corpus de lois réuni vers 806-809 par Ansegise, abbé de Fontenelle et Benoît Levita, et transcrit à partir dun manuscrit de la bibliothèque Pithou. Saint-Anségise (770-833), conseiller de Charlemagne et de Louis le Pieux, réformateur de plusieurs monastères, devint le 19e abbé de Fontenelle (devenu Saint-Wandrille) près de Rouen dont il a considérablement enrichi la bibliothèque. Il a rassemblé les lois et décrets des deux empereurs carolingiens en les divisant en chapitres consacrés pour les uns à la législation de lÉglise, et pour les autres au droit de lÉtat. Le travail de labbé Ansegisus a été complété par la compilation dun diacre de l'église de Mayence nommé Benoît, Benedictus Levita, de vrais et faux capitulaires dans le but de maintenir lindépendance de lÉglise face au pouvoir des autorités civiles. Louvrage comprend une abondante table des termes obscurs référencés (paginée de 1 à 87). Ayant reçu lapprobation des Églises de France, dAllemagne et dItalie, ce corpus devint un code officiel dès 829 en matières civile et écclésiastique. Peu commun. Frère, II, 501 ; Olivier-Martin, pp. 19-20 ; Alland & Rials (Dict. culture juridique)
Librairie Elisabeth Brunet
Mme Elisabeth Brunet
70, rue Ganterie
76000 Rouen
France
02 35 98 63 06
Tous nos ouvrages sont garantis complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix sont nets, l’emballage soigné gratuit, les frais de port et d’assurance à la charge de l’acheteur. Les volumes sont expédiés en « Colissimo », et en « Recommandé » au-dessus de 50 €. Règlement à la commande sur facture pro forma et en euros : par virement bancaire, cartes de crédit (Visa, Mastercard, Eurocard), chèque d’une banque domiciliée en France. Paypal. De l’étranger, nous acceptons les virements et mandats postaux en euros. Les livres qui ne seraient pas envoyés en « Colissimo » à la demande du client voyageraient à ses risques.