1785 1 Paris, Théophile Barrois, 1785, in-8° relié plein veau d'époque, coiffes et mors restaurés, dos à nerfs orné, titre or sur pièce peau.
Reference : 4088
Célèbre méthode mise au point par une Maîtresse sage-femme de lHôtel-Dieu de Paris, Angélique Marguerite Le Boursier du Coudray (1712-1790 ou 91), pour enseigner lart des accouchements. À partir de 1759, forte de son expérience professionnelle à Paris puis à Thiers, pourvue dun brevet royal « lautorisant à se déplacer librement dans le royaume pour y donner des cours » (et de la pension y afférant), elle entreprend un tour de France qui va durer près de 25 ans ! Avant tout désireuse de former des accoucheuses de campagne qui, le plus souvent, ne savent ni lire ni écrire, puis des démonstrateurs qui pourront la relayer, Madame du Coudray va sappuyer sur une « machine » : un mannequin de démonstration en taille réelle représentnat la partie basse du tronc dune femme avec les différents organes quil contient ; une poupée de la taille dun nouveau-né et diverses pièces annexes détaillant lanatomie féminine, les phases de la grossesse et les risques de laccouchement. Publiée pour la première fois en 1759 à Paris sans gravure, les éditions suivantes de son Abrégé paraissent enrichies de vingt-six figures aux teintes fraîches dessinées par P. Chaparre et gravées en taille-douce en couleurs par Jean Robert, ancien élève de Jacques Christophe Le Blon, inventeur de la gravure en trichromie : ocre jaune, rouge rosé, noir et blanc. Lensemble rendait possible lillusion visuelle des cours, la reproduction des anomalies, le moyen de les diagnostiquer ainsi que la démonstration des gestes à faire pour y remédier et ceux à éviter pour ne pas nuire. Sur cette même machine, les élèves, guidées, pouvaient sentraîner. Ce modèle de formation a perduré jusquau milieu du XXe siècle, sur un mannequin, version moderne de celui de Mme du Coudray, toujours utilisé dans les écoles de sage-femmes.
Librairie Elisabeth Brunet
Mme Elisabeth Brunet
70, rue Ganterie
76000 Rouen
France
02 35 98 63 06
Tous nos ouvrages sont garantis complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix sont nets, l’emballage soigné gratuit, les frais de port et d’assurance à la charge de l’acheteur. Les volumes sont expédiés en « Colissimo », et en « Recommandé » au-dessus de 50 €. Règlement à la commande sur facture pro forma et en euros : par virement bancaire, cartes de crédit (Visa, Mastercard, Eurocard), chèque d’une banque domiciliée en France. Paypal. De l’étranger, nous acceptons les virements et mandats postaux en euros. Les livres qui ne seraient pas envoyés en « Colissimo » à la demande du client voyageraient à ses risques.