Paris, G. Charpentier, 1881, in-4° de 2 ff.n.ch. (fx-titre, titre) - 90 pp. - 1 f. n.ch. (imprimeur) et 11 planches sous serpente ; cartonnage éditeur de percaline rouge, titre en long sur dos lisse orné, premier plat à décor doré et au noir de fumée d'après une plaque de Souze, décor repris au second plat uniquement en noir, tranches dorées, gardes unies brique ; cartonnage défraîchi : dos passé (très), coins, coiffes et coupes légèrement émoussés, petites taches au second plat ; petit manque de papier à un feuillet sans atteinte au texte (pp. 83-84), quelques taches par-ci, par-là. Collation conforme à celle de Talvart et Place avec un seul feuillet in fine, différente de celle de Galantaris qui mentionne 2 feuillets, le premier étant une "annonce" (? de l'édition anglaise).
Reference : 12130
Édition originale de la traduction de Stéphane Mallarmé. Édition illustrée de 11 planches hors-texte, frontispice compris, sous serpente imprimée. "Le poète avait été recommandé à Charpentier par Théodore de Banville comme susceptible de traduire en les améliorant ces contes un peu insipides (sic). Mallarmé mit deux mois pour s'acquitter de la tache et reçut 400 francs. Charpentier publia en même temps une édition anglaise car les contes étaient inédits, en cartonnage d'éditeur très proche de celui de l'édition française. Les onze étranges compositions du peintre John Laurent créent dans ce beau livre un climat onirique légèrement surréalisant qui dut plaire à Mallarmé. La première est placée en frontispice. Les serpentes des gravures portent le numéro de la page du livre à laquelle elles se réfèrent ainsi qu'une courte légende. Les compositions sont reproduites par le "papier procédé" employé par Charles Gillot dans les années 1880 pour l'exécution de dessins en demi-teintes susceptibles d'être reproduits directement par la photographie de trait. Tirage indéterminé sur papier vélin blanc. Broché : 8 fr. ; cartonné de toile rouge : 12 fr." (Chr. Galantaris) Exemplaire certes fatigué mais édition peu fréquente. Galantaris : Verlaine, Rimbaud, Mallarmé. Catalogue raisonné d'une collection, n° 261 - Talvart et Place, XIII, pp. 129-130.
Librairie Elisabeth Brunet
Mme Elisabeth Brunet
70, rue Ganterie
76000 Rouen
France
02 35 98 63 06
Tous nos ouvrages sont garantis complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix sont nets, l’emballage soigné gratuit, les frais de port et d’assurance à la charge de l’acheteur. Les volumes sont expédiés en « Colissimo », et en « Recommandé » au-dessus de 50 €. Règlement à la commande sur facture pro forma et en euros : par virement bancaire, cartes de crédit (Visa, Mastercard, Eurocard), chèque d’une banque domiciliée en France. Paypal. De l’étranger, nous acceptons les virements et mandats postaux en euros. Les livres qui ne seraient pas envoyés en « Colissimo » à la demande du client voyageraient à ses risques.
[John Laurent] - [Mallarmé, Stéphane (trad.) ] - Hope, C. W. Elphinstone (Mrs) - Laurent, John (ill.)
Reference : 2448
(1881)
1881 Paris, G. Charpentier, 1881. 28,5 x 21 cm (R), in-4, 90 pp. - 2 ff. n. ch. (annonce et imprimeur) - 11 planches hors texte en noir sous serpentes légendées dont l'une en frontispice, cartonnage de l'éditeur, premier plat orné d'une large composition à froid et dorée, dernier plat reprenant la même composition, cette fois-ci entièrement en noir, dos orné portant le titre en long, tranches dorées.
Edition originale de la traduction due à Stéphane Mallarmé de ce conte naïf, étrange et fantastique qui parut simultanément en anglais sous le titre "The Star of the Fairies". Les compositions oniriques de John Laurent (faisant parfois penser à du Max Ernst par anticipation) rajoutent à l'inquiétante étrangeté de l'ensemble. Rare dans le traduction de Mallarmé et en cartonnage. Quelques rousseurs sur papier blanc, une petite déchirure restaurée en marge d'un feuillet, mais un bel exemplaire dont le cartonnage est en parfait état. ///// ATTENTION : la librairie sera fermée du 17 décembre au 5 janvier. Pendant cette période je ne pourrai que prendre note de vos réservations d'ouvrages. En vous souhaitant à tous et toutes de joyeuses fêtes !