Amsterdam [Genève], Changuion, 1765, in-8° de 6 ff.n.ch. (fx-t., titre, dédic., table (2), errata)-336 pp., relié demi-basane rouge à petits coins, dos romantique à 4 nerfs, décor à l'or et à froid, seul nom de Bazin à l'or au dos, plats et gardes marbrées, tranches jaspées ; déchirure angulaire en pied à 3 feuillets (G2, G4, H8), petite tache noire marginale en pied à 2 ff. (N7 et 8).
Reference : 11896
Publié sous le pseudonyme de Bazin, dédié à Catherine II et destiné à instruire Madame du Châtelet, l'ouvrage forme un panorama vaste et sommaire des différents peuples et civilisations de l'Antiquité. Il fut mis en 1769, par Voltaire, en tête de l' "Essai sur les moeurs", dans l'édition in-4° de ses Oeuvres ; il y est intitulé : Discours préliminaire. Bengesco, 1164 (pp. 333-334).
Librairie Elisabeth Brunet
Mme Elisabeth Brunet
70, rue Ganterie
76000 Rouen
France
02 35 98 63 06
Tous nos ouvrages sont garantis complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix sont nets, l’emballage soigné gratuit, les frais de port et d’assurance à la charge de l’acheteur. Les volumes sont expédiés en « Colissimo », et en « Recommandé » au-dessus de 50 €. Règlement à la commande sur facture pro forma et en euros : par virement bancaire, cartes de crédit (Visa, Mastercard, Eurocard), chèque d’une banque domiciliée en France. Paypal. De l’étranger, nous acceptons les virements et mandats postaux en euros. Les livres qui ne seraient pas envoyés en « Colissimo » à la demande du client voyageraient à ses risques.
Amsterdam, Changuion 1765-1767 3 ouvrages en un volume in-8 basane de l’époque, dos à nerfs orné, tranches rouges. VIII-1 ff.336 pp.309 pp et VIII -100 pp. (Dos un peu frotté, deux coins émoussés).
Bon exemplaire de cette précieuse réunion, la plus complète, qui servit à l'édition critique qu'en donna J. H. Brumfitt en 1963. La Philosophie de l'Histoire (ou d'après Brumfitt "les leçons que l'histoire enseigne aux philosophes "écrite pour instruire Madame du Chatelet est une vaste introduction à l'Essai sur les Mœurs dédiée à Catherine II de Russie. Voltaire découvre chez tous les peuples une constante: « la conscience de la justice » suivi de : Supplément à la philosophie de l'histoire de Feu M. l'Abbe Bazin et suivi de : [LARCHER] La Défense de mon Oncle contre ses infâmes persécuteurs par A…T de V***. Des sept éditions de la célèbre œuvre de Voltaire, portant la date de 1765, M. Brumfitt choisit celle qui est mentionnée sous le nom de l’Abbé Bazin, un des pseudonymes de l’auteur.
La fameuse bibliothèque Drouillard VOLTAIRE (François-Marie Arouet de).
Reference : 15902
(1765)
A Amsterdam, chez Changuion, , 1765. In-8 de (8)-256 pp., veau havane marbré, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l"époque).
Édition à la date de l’originale, non mentionné par Bengesco. Texte comportant les corrections du deuxième errata, mais la note finale relative au manuscrit inachevé de l’abbé Bazin n’a pas été reproduite. Dédié à l'impératrice de Russie Catherine II, cet ouvrage fut publié aussi, la même année, dans le supplément aux éditions Cramer in-8°, comme Introduction aux Nouveaux mélanges philosophiques, critiques, etc. Dès 1769, il figura sous le titre de Discours préliminaire, en introduction à l'Essai sur les moeurs dans le tome VIII des oeuvres publiées par Cramer. Provenance : bibliothèque de l'imprimeur dunkerquois Jacques-Joseph Drouillard avec son ex-libris imprimé (J.-D. Mellot et E. Quéval, Répertoire d'imprimeurs-libraires, 1500-1810, n°1737). Petite déchirure en marge de la première page, sans perte de lettre. Bel exemplaire.L'Oeuvre imprimé de Voltaire à la BN, 3090.
A Utrecht. Aux dépens de la compagnie, 1765. In-8, 276 pages. Pleine basane de l'époque, dos à nerfs orné (coiffes et coins usés).
Edition originale. Reliés avec : D'ARGENT Isaac-Et: Lettres intéressantes sur différentes matières (Londres. Chrysilogue, 1765. 292 pp.) - Lettres sur divers sujets écrites de Paris à un Magistrat de province par Phylaréthe.( Crysinople chez Phylaléthe, 1764. 132 pp.) - PALISSOT De MONTENOY : Les philosophes, comédie. (P. Duchesne, 1765. 92 pp.)