1901 1 Paris, E. Bernard et Cie, imprimeurs-éditeurs, 1901, in-4° de 75 pages sur papier fort ; relié demi-basane glacée vert bouteille, titre et filets or sur dos lisse, gardes de papier à la colle, couvertures et dos muet conservés ; première de couverture, légèrement piquée, illustrée en couleurs.
Reference : 11229
24 textes sont prétextes à 24 planches en couleurs à pleine page de jolies dames costumées. 24 en-têtes et 24 culs-de lampe sont imprimés en bleu. Les dessins dans le texte le sont en noir. Outre l'avant-propos, Louis de Bairys (Japhet soi-même ?] signe aussi ce que l'on n'appelait pas encore une postface dans laquelle il expose les tracas et doléances du "dessinateur-costumiste" de théâtre soucieux de son art et exposé aux initiatives souvent malheureuses des costumiers, directeurs et autres auteurs de Revues sans parler des caprices de la "Vedette", de l'"Etoile", de la "diva-divette" ! Délicieusement suranné, et peu fréquent. Selon l'Avant-propos, Japhet est le pseudonyme de Georges Amigues. Dessinateur, il débuta par des charges qui lui valurent les rigueurs de la censure dans le journal "Le Droit du peuple illustré" dont il était aussi le rédacteur-en-chef, puis il collabora à "La Vie parisienne". Sa couverture du "Nu au Salon" d'Armand Silvestre lui valut des poursuites pour outrage à la pudeur. Il triompha dans le dessin de costumes de Revues aux "Variétés", à la "Scala", aux "Folies bergères", à la "Cigale", au "Casino de Paris", à "l'Olympia", etc. Les dates de Japhet glanées à droite, à gauche semblent assez fantaisistes si l'avant-propos du présent livre est fiable : fils du député du Nord Jules Amigues (1829-1883), il a peu de chance d'être né en 1814... Et s'il a fait ses débuts dans "Le Droit du peuple illustré" succédant à... Jules Amigues comme rédacteur-en-chef, ce fut dans les années 1876-1880, la première série de cet hebdomadaire paraissant en 1876 et la deuxième de novembre 1879 à janvier 1881. Il figure aussi sur le "portail" des Archives de France dans la rubrique "Encouragements, indemnités et secours, 5 janvier 1914 - 28 juillet 1915".
Librairie Elisabeth Brunet
Mme Elisabeth Brunet
70, rue Ganterie
76000 Rouen
France
02 35 98 63 06
Tous nos ouvrages sont garantis complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix sont nets, l’emballage soigné gratuit, les frais de port et d’assurance à la charge de l’acheteur. Les volumes sont expédiés en « Colissimo », et en « Recommandé » au-dessus de 50 €. Règlement à la commande sur facture pro forma et en euros : par virement bancaire, cartes de crédit (Visa, Mastercard, Eurocard), chèque d’une banque domiciliée en France. Paypal. De l’étranger, nous acceptons les virements et mandats postaux en euros. Les livres qui ne seraient pas envoyés en « Colissimo » à la demande du client voyageraient à ses risques.