Paris, Les Éditions du Verseau, 1946. In-4 agrafé, couverture illustrée, 38 pp. Illustrations en couleurs de Roger Mathieu.
Reference : AWD-1093
Ex-dono manuscrit « en souvenir de Jean Cocteau », qui signa l’adaptation cinématographique la même année.
Actualités
M. Daniel Azoulay
15, rue Gay-Lussac
75005 Paris
France
00 33 (0)6 72 07 91 06
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne
Le Pré aux Clercs, 2005, in-4 br. carré (26 x 26), 110 p., préface de Pierre Bergé, couverture à rabats plastifiée, très bon état.
Les secrets du film culte de Jean Cocteau. Conte intemporel, hymne à la beauté de l'âme. La Belle et la Bête, une merveilleuse leçon de cinéma. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jean Cocteau relit le conte de Mme Leprince de Beaumont La Belle et la Bête. L'occupation allemande, les rafles, les persécutions, les délations, les privations ne sont certainement pas étrangères à son désir de féerie. Pour son film, le poète envisage de mêler les univers de Vermeer et Gustave Doré afin de créer un conte de fées " où les fées n'apparaissent pas ". Dévoile les coulisses du film de Jean Cocteau, La Belle et la Bête, tourné en 1945 avec Jean Marais. Grâce aux somptueuses photos de tournage de Corbeau, aux archives personnelles de Jean Cocteau, et au talent de conteuse de Dominique Marny, la petite-nièce du poète, ce livre témoigne de toute la magie d'un des plus grands films mythiques et oniriques du cinéma français.
S. l. 1900 2 vol. in-f° (277 x 229 mm), [1] f. - 46 pp. et [1] f. - 32 pp. - [1] f. bl., couverture souple, papier vélin. "Copie manuscrite réalisée par la Mson AMETTE J. Louis Sr, copies dramatiques et littéraires, 121 rue Montmartre à Paris", tampon humide plusieurs fois répété.
Adaptation symboliste restée inédite du célèbre conte La Belle et la Bête Lors d'un souper d'ivresse entre plusieurs jeunes seigneurs jouant aux dés, il est décidé que le gagnant remportera une jeune et belle esclave nommée Lysiflore afin d'en faire son amante et l'initier aux jeux de l'amour. Mais celle-ci se rebelle. Pour se venger, le jeune seigneur offre la Belle à un homme grotesque et effrayant, Heidrick, tueur de rats. Prise de pitié fasse à sa vie et à ce qu'il est devenu, la belle lui accordera un baiser. Devant ce spectacle, le seigneur décide de se venger mais c'était sans compter sur le retour d'un Heidrick transformé. Edouard Ducoté (1870 - 1929), poète, romancier, épistolier et auteur dramatique symboliste du groupe des Indépendants, dirige dès 1896 la revue Ermitage créée en 1891 collaborant alors avec Paul Claudel, Paul Fort, Henri Ghéon, André Gide, Rémy de Gourmont, Francis Jammes, et beaucoup d'autres. Il fit connaître André Gide avant que celui-ci ne fonde la NRF. Poète fécond, Le Sermon sur la montagne (1894), Aux écoutes (1896), Renaissance (1898), Le Chemin des ombres heureuses (1899), il écrit aussi des romans, Le Septenaire de notre amour (1895), Aventures (1897), des pièces de théâtre, Calypso (1898), Le Bardier de Midas (1901) et un recueil de contes en 1900 sous le titre Merveilles et moralités. Claude Berton (1865 - 19..), auteur dramatique, romancier et critique littéraire, est le fils de Pierre Berton et l'arrière petit-fils d'Henri-Montan Berton. On lui doit des pièces de théâtre, Défunt Grand-Papa (Bibliothèque de «La Plume», 1895), L'âme invisible (1896), Ces Messieurs du Tiers (tirée de son roman, 1905) et plusieurs romans et nouvelles, La Conversion d'Angèle (Fasquelle,1897), Au Coin d'un bois (Fasquelle,1898), Ces Messieurs du tiers (H. Simonis Empis , 1902), La marche à l'étoile (A. Fontemoing, 1903). Il écrivit dans plusieurs revues dont, Les Marges, Les Nouvelles littéraires, la Revue de Paris, ou encore Hippocrate. On connaît une autre copie dactylographiée de cette pièce : BNF, Arts du spectacle, Rondel Ms 1012. Apparu pour la première fois en France sous la plume de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, en 1740, La Belle et la Bête ne connut véritablement la célébrité que lorsqu'il fut repris par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont dans son Magasin des enfants en 1757. Couvertures tachées, quelques rousseurs ci et là.
Revue Aesculape / Revue Mensuelle Illustrée des Lettres et des Arts dans leurs rapports avec les Sciences et la Médecine 1957. In-4 relié de 58 et 22 pages au format 20,5 x 29 cm. Elégante et sobre reliure demi chagrin rouge avec plats toilés rouges. Couvertures illustrées par Jacques Fouquet conservées. Dos rond avec titre et nom gravés. Tirage sur couché. Petits frottis aux mors et aux coins. Intérieur frais. Réunion en un volume des deux numéros de la revue Aesculape consacrés au mythe de La belle et la Bête, entièrement rédigés par Jean Boullet en 1957 avec une préface du Docteur Jean Vinchon. Hallucinante iconographie composée de photos, dessins, gravures, documents. A noter que quelques pages publicitaires ont été ôtées par le relieur. Superbe état de fraicheur. Rare exemplaire unique. Edition originale.
Site Internet : Http://librairie-victor-sevilla.fr.Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 7 €, sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs MoruesLivres
Club des Libraires de France. 1965. In-8°, reliure pleine toile rouge ornée d'une vignette sur le premier plat, rhodoïd. Mise en page de Pierre Faucheux. 8 planches hors texte. 372 pages. Tirage numéroté hors commerce. Bon état.
" Le thème de la métamorphose dans le Cabinet des fées, contes de Mme de Villeneuve, Mme d'Aulnoy, Mme Fagnan, Mme Leprince de Beaumont et Duclos, choisis et présentés par André Bay, comprenant les deux versions de La Belle et la Bête, avec le scénario du film de Jean Cocteau et des notes biographiques. Illustré d'images parisiennes et d'un dessin de Boucher gravé par Cochin ".
Cinématographe - La revue de l'actualité cinématographiqueComité directeur : Jacques Fieschi, Denis Offroy, Jean-Pierre Royer
Reference : 70007
N° 18 - Avril-Mai 1976 - in-4 broché - revue illustrée - 48 pages
bon état