Photographie originale, tirage d’époque sur papier albuminé. Deux hommes en tablier, à l’ouvrage sur des carcasses chevalines. Encadrement d’époque avec la mention « le 7 juin 1898 » au dos (13,5/18 cm).
Reference : AWD-1035
Actualités
M. Daniel Azoulay
15, rue Gay-Lussac
75005 Paris
France
00 33 (0)6 72 07 91 06
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne
P., J. Peyronnet, 1966 ; in-8, broché. 410pp.-16ff. hors-texte d'illustrations en noir. Pliure angulaire sur la couverture, bon état.
Edition originale, avec un envoi autographe de l'auteur. Une des rares études d'ensemble consacrée à l'histoire de ce métier, qui vient compléter l'ouvrage de Camille Paquette publié en 1930 (il faut signaler depuis l'essai de Pierre Gascar, "Les Bouchers", 1973). Le "Mémorial" placé à la fin (imprimé sur papier bleu) est une liste des bouchers ayant obtenus des distinctions officielles, occuppant des fonctions syndicales ou élus des Chambres des métiers... Les dernières pages reproduisent les "Statuts des bouchers en soixante articles et lettre patentesde Louis XV confirmatives (juillet 1741)".
Lyon C.A. Faucheux 1773 in-4 cartonnage Bradel gris-beige, pièce de titre imprimée [Rel. moderne], rest. au premier feuillet
15 pp.Non mentionné dans Goldsmith, Kress, Einaudi, Higgs.Longue discussion sur le commerce des suifs, graisses animales utilisées dans la fabrication des chandelles et des bougies. Les auteurs estiment que les bouchers ne sont pas responsables de la cherté des suifs, et que l'ordonnance du 16 avril 1771, qui en interdisait l'exportation, gêne en réalité le commerce de cette matière. En conclusion, les bouchers demandent à ne pas être à la merci des chandeliers, soit pour le prix, soit pour le débit.Très rare. Un exemplaire est conservé aux Archives municipales de Lyon. Absent du CCFr
1902, plaquette publicitaire in 4 brochée, jolie couverture illustrée, nombreuses illustrations n&b ( fusils de bouchers, fusils de table, chaînes pour fusils de bouchers ), très bon état.
Catalogue publicitaire de la Maison Rameau, inventeur du rasoir à baguette à Sens.
S.l., (1708) in-folio, 4 pp., bandeau fleurdelysé encadrant les armes royales en en-tête.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
[Chez Alexis Eymery] - ANONYME ; [ RAUP DE BAPTESTEIN DE MOULIERES, Antoine-Joseph ]
Reference : 65675
(1815)
Précédé d'un Coup-d'oeil rapide sur les principales causes de la révolution de 1789. Suivi du résultat des votes dans le procès de Louis XVI et d'une notice curieuse sur ceux des conventionnels qui ont été depuis rejetés de la société pour quelque cause que ce soit ou qui ont eu le courage d'émettre une opinion libre dans ce fameux procès. Orné d'une jolie gravure, 1 vol. in-12 reliure de l'époque pleine basane racinée, dos lisse orné, Chez Alexis Eymery, Paris, 1815, 3 ff., VIII-272 pp. avec gravure en frontispice. Rappel du titre complet : Petite Biographie Conventionnelle, ou Tableau moral et raisonné des sept cent quarante-neuf Députés qui composaient l'assemblée dite de La Convention, dont l'ouverture eut lieu le 21 septembre 1792, et la clôture le 26 octobre 1795 ; et dans laquelle on voit figurer des Comtes, des Curés, des Marquis, des Bouchers, des Evêques, des Comédiens, des Médecins, des Huissiers, des Peintres, des Moines, des Barbiers de village, des Gardes du corps, des Apothicaires, des Avocats, des Cardeurs de laine etc. etc.
Bon état (coins un peu frottés). Barbier, III, 851