1799 Troisième édition, Revue, corrigée et augmentée de la lettre de Ramel au Directoire, et de douze notes qui ne se trouvaient point dans la première.Londres, sans nom d’éditeur, 1799, in-8, 204x128mm, portrait gravé de Barthélémy en frontispice 157pp., plein veau d’époque, dos décoré, pièce de titre manquante, filets sur les plats, gardes marbrées. De la bibliothèque de Monsieur le Comte Frédéric de Pourtalès (1779-1861) portant son ex-libris à la première garde. Reliure légèrement usagée. (Guyane).(101743)
Reference : 101743
Librairie Chloé et Denis Ozanne Déesse sarl
M. Denis Ozanne
21 rue Monge
75005 Paris
France
+33 1 48 01 02 37
Conforme aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque bancaire ou postal, mandat postal ou international, carte bancaire, Visa, Eurocard, MasterCard et virements bancaires dans certaines conditions.
BARTHELEMY (Balthazard François, Marquis de)[rédigés par J.-L. Giraud Soulavie] + RAMEL Jean-Pierre (Général)
Reference : 20013
(1799)
Londres 1799 in-8 demi- percale 2 textes d'Auteurs différents reliés en un volume, reliure demi-percale bordeaux (half hard-back percale) in-octavo (14 x 21,6 cm), reliure tardive 19ème, dos long (spine without raised band), décoré or, titre frappé or, pièce de titre sur fond noir avec double filets or, fleuron central (floweret) or double filets or en pied avec date frappée or, papier peigné rouge et or aux plats, (label of title with gilt line) sur fond havane, papier marbré aux plats (cover with marbled paper), toutes tranches non rognées, orné d'un portrait de Barthelemy gravé sur bois en noir en frontispice + une vignette représentant "deux colonnes tronquées et mutilées en mémoire de Barthelemy et Carnot " gravée sur bois en noir en bas de la page de titre (avec l'explication page 223), 223 pages, sans lieu 1799 sans nom d'éditeur pour les MEMOIRES HISTORIQUES ET DIPLOMATIQUES DE BARTHELEMY (Edition Originale) + sans illustrations (no illustration), IV + 186 pages, seconde Edition, Londres, 1799 sans nom d'éditeur pour le JOURNAL DE L'ADJUDANT-GENERAL RAMEL,
BARTHELEMY (1747-1830) entre en diplomatie sous Choiseul. Nommé ambassadeur en Suisse, normalisa les relations entre ce pays et la France. Négociateur de la paix de Bâle amène la Prusse et l'Espagne à la paix. élu Directeur, fut arrêté après le coup d'Etat du 18 fructidor puis déporté. S'évada de Guyane, après un séjour aux Etats-Unis puis en Angleterre, revient en France, entre au Sénat, est fait comte de l'Empire en 1808. Pair de France, Ministre d'Etat en 1815, il fut élevé à la dignité de marquis par Louis XVIII........ADJUDANT-GENERAL RAMEL : Fils de Pierre Ramel, procureur et notaire Royal et de son épouse Françoise Guiches, Jean-Pierre Ramel -le jeune- est entré à 15 ans comme volontaire dans un régiment dinfanterie. En 1791, il est nommé adjudant-major dans la légion du Lot, et devient, lannée suivante, capitaine dans celle des Pyrénées. Il est promu en 1793 au grade de chef de bataillon. En 1794, il est incarcéré avec son frère Jean-Pierre Ramel, l'aîné, ancien membre de l'Assemblée législative qui sera assassiné pendant la Terreur. Il doit sa liberté au général Dugommier, et il est nommé adjudant-général en 1796 dans l'Armée de Rhin-et-Moselle. nommé Adjudant-général , il fait la campagne du Rhin sous les ordres de Moreau, et, chargé de la défense de Kehl, il repousse avec succès les attaques de larchiduc Charles. La même année, il est appelé au commandement de la garde du corps législatif. Il y dénonce la conspiration royaliste organisée par Gabriel Brottier le 30 janvier 1797, mais suspecté lui-même de sympathie pour les royalistes, il est désarmé par Augereau lors du Coup d'État du 18 fructidor an V (4 septembre 1797). Il est arrêté et conduit à la prison du Temple. Le lendemain, une loi le condamne, avec les proscrits de la veille, Pichegru, Barthélemy, Laffon-Ladebat, Barbé-Marbois. On le destitue et on l'envoie en déportation en Guyane, à Sinnamary. Il parvient, en juin 1798, à séchapper de cette colonie à bord d'une pirogue, et à gagner létablissement hollandais de Paramaribo avec Pichegru, Murinais, Willot, Barthélemy, Barbé-Marbois, Tronson-Ducoudray, etc. Il se rend à Hambourg puis à Londres et y fait paraître en 1799, un journal des faits relatifs à la journée du 18 fructidor, du Transport, du Séjour et de lÉvasion des Déportés, in-18. Ayant ensuite reçu de Bonaparte la permission de rentrer en France, il est réintégré dans l'armée sous le Consulat. Il fait un récit de son séjour au bagne de Cayenne, publié en 1799 et traduit en anglais............................Bel Exemplaire....RARE....en bon état (good condition). bon état
5 textes reliés ensemble en 1 volume in-8 de 125x200 mm environ, Londres, 1779, 186 p. / Paris, Desenne, an VIII, 62 p. / Imprimerie de la Veuve Gorsas, s.d, 123 p. / Paris, Poignée et Dentu, an VII, 80 p. / A Colstercamp, 1783, 51 p. Pleine basane brune d'époque, dos lisse portant titres dorés, orné de caissons à fleurons dorés.Coiffes ébréchées, coins et coupes émoussés, des rousseurs et pages brunies, une rayure sur le premier plat.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Londres, 1799, 1 br., sans couverture, exemplaire à relier. in-8, f.t., portrait en frontispice, titre, IV-174 pp., 1 ff. Blanc, 2 et 11 pp. ;
Edition originale. Ouvrage rédigé par le général Matthieu Dumas.
Phone number : 06 80 15 77 01
A Paris, Chez Cocheris et chez tous les Libraires et Marchands de Nouveautés. Dans les départemens et pays conquis et réunis, chez les principaux libraires, An cinquième de la République (1797) ; et Londres, 1799. 2 textes reliés en un volume in-8, reliure cartonnage de l'époque, 2 pièces de titre. 1) viij-304 pp. 2) 1p. f.t, 1p. titre, iv, 186 pp.
Edition originale. " Fils du général exécuté en 1766, Trophime-Gérard de Lally-Tollendal (1751-1830), en écrivant ce plaidoyer, prépara dans une large mesure le retour des émigrés ". Photos sur demande.
Londres, 1799 in-8, IV-174 pp., portrait-frontispice, demi-basane brune, dos à nerfs orné de filets dorés (reliure postérieure). Nerfs frottés. Rousseurs et quelques mouillures. Galerie de vers sur une quinzaine de pages en marge inférieure avec légère atteinte au texte parfois.
Cette relation, écrite en réalité par Mathieu Dumas, a connu un prodigieux succès dès sa sortie, parmi les émigrés, mais aussi dans le public anglais francophone : la seule année 1799 ne compte pas moins de 8 éditions, tant à l'adresse de Londres qu'à celle de Hambourg.Fierro, 1227. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT