Reference : ENA22AP772
ISBN : B09TTYVVMB
Générique Broché D'occasion bon état 01/01/1948 639 pages
Fenêtre sur l'Asie
M. Alexis Chevalier
49 rue Gay Lussac
75005 Paris
France
01 43 29 11 00
Par correspondance ou en librairie. Envoi possible par Mondial Relay (nous le signaler).
Payot, 1948, in-8 br., 651 p., coll. "Bibliothèque Historique", 30 cartes et 20 figures in-t., petit manque papier en bordure du plat inf., sinon bon exemplaire, intérieur très propre, bon état.
Cet ouvrage qui englobe vingt cinq siècles d'histoire dévoile le secret même de l'évolution de l'Asie, la loi qui a présidé à la renaissance ou à la mort des Empires immémoriaux. Cette loi, c'est la lutte du nomade et du sédentaire, de l'homme de la steppe et de l'homme des cultures. L'histoire de l'Asie étudiée sous cet angle devient comme une immense leçon de géographie humaine. Attila, Gengis Khan, Tamerlan... Leur nom est dans toutes les mémoires. Les récits des chroniqueurs occidentaux, des annalistes chinois ou persans ont popularisé leurs figures. Ils surgissent, les grands barbares, en pleine histoire civilisée et brusquement, en quelques années, font du monde romain, du monde iranien ou du monde chinois un monceau de ruines. Leur arrivée, leurs mobiles, leur disparition semblent inexplicables, si bien que l'histoire positive n'est pas loin de faire sien le jugement des anciens auteurs qui voyaient en eux les fléaux de Dieu envoyés pour le châtiment des vieilles civilisations.
Paris, Payot 1948 (Bibliothèque Historique). Bel exemplaire broché, fort in-8, 653 pages avec annexes dont l'art animalier des steppes et cartes.
2001 Editions Payot, Collection "Bibliothèque historique" - 2001 - Fort in-8 broché - 656 pages
Bon état - Plis de lecture au dos - Couverture légèrement insolée - Coins légèrement émoussés - Coiffe supérieure frottée avec petit manque de matière
Payot.1952.In-8 demi-relié.30 cartes.20 figures.TBE.
Payot, 1976, fort in-8°, 651 pp, 4e édition, 30 cartes et 20 figures dans le texte, broché, couv. illustrée, dos uniformément passé, bon état (Coll. Le Regard de l'Histoire)
Vingt-cinq siècles d'histoire revisités par l'un des grands orientalistes français qui révèle le secret de l'évolution de l'Asie, la loi qui a présidé à la renaissance ou à la mort des Empires immémoriaux. Cette loi, c'est la lutte du nomade et du sédentaire, de l'homme de la steppe et de l'homme des cultures. Attila, Gengis Khan, Tamerlan... Leur nom est dans toutes les mémoires. Les récits des chroniqueurs occidentaux, des annalistes chinois ou persans ont popularisé leurs figures. Ils surgissent, les grands barbares, en pleine histoire civilisée et brusquement, en quelques années, font du monde romain, du monde iranien ou du monde chinois un monceau de ruines. Leur arrivée, leurs mobiles, leur disparition semblent inexplicables, si bien que l'histoire positive n'est pas loin de faire sien le jugement des anciens auteurs qui voyaient en eux les fléaux de Dieu envoyés pour le châtiment des vieilles civilisations. Une immense leçon de géographie humaine.