Reference : EME53AP
ISBN : 9782080648150
Flammarion Broché D'occasion très bon état 08/01/1992 144 pages
Fenêtre sur l'Asie
M. Alexis Chevalier
49 rue Gay Lussac
75005 Paris
France
01 43 29 11 00
Par correspondance ou en librairie. Envoi possible par Mondial Relay (nous le signaler).
Paris, chez l'Auteur, 1892. In-folio de (10) pp. et 30 eaux-fortes montées sur papier, demi-chagrin lavallière à coins, dos orné à nerfs, tête dorée, non rogné, premier plat de couverture conservé (reliure de l'époque).
Suite complète des trente eaux-fortes signées et légendées par Paul Renouard, sur les coulisses de l'Opéra de Paris.Paul Renouard, élèvé d'Isidore Pils, a peint une partie des décorations de l'opéra Garnier en remplacement de son Maître tombé malade.Charles Paul Renouard dit Paul Renouard, est un artiste prolifique, peintre graveur et illustrateur français. Il peint des danseuses, des portraits de nombreuses personnalités : Sarah Bernhardt, Alexandre Dumas fils, Camille Saint-Saëns, etc. Collaborateur attitré de L'Illustration, du Paris illustré, de The Graphic, il a été célèbre par ses séries sur la vie anglaise, sur l'opéra Garnier, sur l'Exposition universelle de 1900, l'affaire Dreyfus, le couronnement d'Édouard VII, les obsèques de la reine Victoria.Ses œuvres sont conservées au musée du Louvre, au musée national de l'Art occidental de Tokyo, au musée des Beaux-Arts de Tours, de Limoge, de Blois et à la BnF, notamment à la BMO qui conserve plusieurs séries d'eaux-fortes.« Renouard est un documentaire et laissera sur notre époque un vaste reportage dessiné des plus piquants (...) Son originalité est d'apporter dans l'observation une vision spirituelle et humoristique sans tomber dans la déformation caricaturale » (Benezit).Envoi autographe signé du fils de Paul Renouard au docteur Chevallier.Provenance : Maurice Guibert dont l'ex-libris (8,3 x 7,1 cm) est dessiné par Toulouse-Lautrec en 1893 ; Maurice Guibert (1856-1922), photographe amateur, riche rentier et surtout l'ami de Toulouse-Lautrec qui, influencé par le japonisme très à la mode à cette époque, croqua le portrait ressemblant non seulement au destinataire mais à Toulouse-Lautrec lui-même, dans son fameux costume japonais entouré de ses initiales.Benezit, VII, p. 588 . Bel exemplaire malgré des rousseurs.
Bar-le-Duc, Imprimerie Comte-Jacquet, Fadouel, Directeur, 1909. 2 vol. in-4 de (4)-VIII-510-(1) pp. et (4)-358-(2) pp., demi-basane brune, dos orné à nerfs, couverture conservée (Sarnaçki, Bar-Le-Duc).
Édition originale. Belle édition publiée par souscription publique sous les auspices de la Société des Lettres, Sciences, et Arts de Bar-Le-Duc et tiré exclusivement pour les souscripteurs. Ouvrage illustré de 105 gravures à la plume, et de 29 planches hors-texte dont 9 eaux-fortes sous serpente légendées de l'auteur. Chaque tome est orné d'un portrait en frontispice de l'auteur ; copie d'un plan manuscrit de Bar-Le-Duc sur papier huilé en tête du tome I : A travers le vieux Bar ; tome II : Mélanges.Fils d’un officier polonais émigré en France après la révolution de 1830, Wlodimir Konarski (1852-1906), après des études de droit, fut nommé conseiller de Préfecture à Bar-le-Duc. Il consacra tout son temps au dépouillement des archives de Bar-le-Duc et publia de nombreux articles illustrés par lui-même d’eaux-fortes et de dessins à la plume. L’essentiel de son oeuvre fut rassemblé après sa mort dans cet ouvrage. Très bon exemplaire.
LEMERRE ALPHONSE. 1878. In-8. En feuillets. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 3 SERIES: 10 + 10 + 30 pages - 1 chemise cartonnée rigide à 1 rabat avec 1 crodon en tissu pour le fermer pour chaque serie - 6 photos disponibles.. . . . Classification Dewey : 767-Eaux-fortes
2eme SERIE: 10 eaux-fortes COLLATIONNEES - 3eme SERIE: 10 eaux-fortes COLLATIONNEES - 4eme SERIE: 30 eaux-fortes COLLATIONNEES. Classification Dewey : 767-Eaux-fortes
Musée Savoisien, 1980. Petit in/4 carré, 71 pages, broché, 165 eaux-fortes sont ici décrites, avec les états et les tirages. Toutes sont reproduites.
Paris, Marpon et Flammarion, 1882. In-8 carré de (6)-238-(1) pp., demi-chagrin bleu nuit à coins, dos à nerfs, titre frappé or, tête dorée, signet de soie verte, couverture conservée (reliure de l'époque).
Nouveau tirage de l'édition originale de 1866 avec les 25 eaux-fortes d'Émile Bénassit, imprimée sur vergé de Hollande, tirage des planches sur fond teinté. La couverture est ornée du portrait de Delvau. Titre imprimé en rouge et noir. Pour la première impression, la censure exigea de l'auteur un certain nombre de suppressions dans le texte et le petit amour fermant les rideaux de la planche de minuit dut être effacé sur le cuivre ; cette suppression n'a pas été faite dans les exemplaires sur Hollande et on le retrouve pour cette réimpression. Vicaire III, 156 ; Carteret III, 195.