Reference : EKF25AP
ISBN : 9782283611555
Lethielleux Broché D'occasion bon état 15/07/1987 160 pages
Fenêtre sur l'Asie
M. Alexis Chevalier
49 rue Gay Lussac
75005 Paris
France
01 43 29 11 00
Par correspondance ou en librairie (sur rendez-vous). Envoi possible par Mondial Relay pour limiter les frais de port (nous le signaler). Modes de règlement : - Paypal - Chèque (à l'ordre de "Fenêtre sur l'Asie" à expédier à Librairie Gay Lussac, 49 rue Gay Lussac, 75005 Paris - Virement (nous contacter pour obtenir notre RIB)
1 volume in-8° carré, couverture illustrée, non paginé. Illustrations. Très bon état.
Phone number : 06.31.29.75.65
1654
Belle et rare lettre littéraire du poète et romancier Georges de Scudéry (1595-1674), évoquant successivement le poète Jean Chapelain (1595-1674), la reine Christine de Suède et son livre Alaric, ou Rome vaincue, poème héroïque paru cette année 1654 (imprimé pour la première fois le 2 mars), dédié à la reine de Suède.Nous avons pu établir que cette lettre était adressée à Jean Sirmond, fils du poète néo-latin et académicien portant le même nom de Jean Sirmond (vers 1589-1649). C’est lui que se chargea de publier les poésies latines de son père en 1654, qu’il dédia, comme l’ouvrage de Scudéry, à la reine de Suède.Scudéry remercie Jean Sirmond de la « civilité » dont il a fait preuve envers lui dans une lettre écrite à leur « illustre amy Mr Chapelain » : « i’en serois absolument indigne si ie ne vous en rendois graces tres humbles, avec toute la reconnoissance possible. Je ne serois pas du Monde, si ie ne scavois le rang que Mr vostre pere et vous y tenez entre les personnes que les belles Lettres ont rendues fameuses. » Scudéry fait référence ensuite au recueil de poèmes de Jean Sirmond dédié à la reine de Suède : « Je la scay donc, Mons(ieur) [ces dernières lettres manquantes à cause d’une déchirure] cette haute reputation : et il m’est fort doux de me voir obligé par un homme que i’estime. Il ne me l’est pas moins de voir la conformité qui est entre nous, à honnorer la Reyne de Suede : et vous cedant en toutes choses, ie ne vous disputeray que celle cy. Il est vray qu’il n’est pas de l’amitié comme de l’amour : puis que l’on souffre des Rivaux en cette premiere, et que l’on voudroit que tout le monde estimast ce que l’on estime. »Il termine en faisant référence à son ouvrage Alaric ou Rome vaincue : « Au reste, Monsieur, ayant apris par vostre Lettre, que vous alliez commencer de lire mon Alaric, i’attens avec beaucoup d’impatience, le iugement que vous en ferez : s’il m’est avantageux, ce sera ma plus haute gloire. »Petite déchirure sur un bord, avec perte de quelques lettres.Provenance : Alfred Sensier (vente 11-13 février 1878, n° 484) – Benjamin Fillon (vente 15-19 juillet 1878, VII, n° 956).
- Tapuscrit du scénario du film intitulé Mirages de François Campiaux (scénariste) et Alexandre Ryder (réalisateur), adaptation d’une pièce de théâtre de Léopold Marchand. — 1 vol. in-4, 56 ff., 1 f. blanc, agrafé, couverture fragile.Sorti sur les écrans le 28 janvier 1938, il rassemblait à l’affiche Jean-Louis Barrault, Arletty, Jeanne Aubert, Michel Simon, Paul Derval... On notera la mention finale à la page 56 : « A partir du bas de la page 53 - le film sera tourné en couleurs. » - Tapuscrit d’un scénario d’une certaine Ellen Goldenberg et la lettre manuscrite signée qui l’accompagne. — 1 f. manuscrit, [4 ff.] tapuscrit sur papier calque, maintenus par un trombonne.La lettre est datée du 17 février 1937, elle présente quelques déchirures en marge.- Copie de travail de la traduction d’un texte de John Ford intitulé Dommage qu’elle soit une putain.- Ensemble de documents manuscrits, relatifs à une pièce de théâtre inédite intitulée L’Amour des Anges. Les documents ne portent aucune signature et ne sont pas de la main de Jean-Louis Barrault. Une note les acompagnant indique : « Ci-joint une scène d’une pièce intitulée “L’Amour des Anges” qui ne verra sans doute jamais le jour, bien que presque terminée - le sujet rêve-réalité sans frontière définie… »L’ensemble comprend : 5 pages numérotées de 15 à 19 et un feuillet non numéroté ainsi que (8 ff.). Sur l’une des pochettes en carton contenant les feuillets manuscrits se trouve agrafée la carte de visite de Roger Dornès (peut-être une piste).- Un ensemble de lettres adressées à Jean-Louis Barrault. Parmi les auteurs de ces missives on retrouve Paul Vialar, Paul Disier (journaliste au Figaro), Charles Dullin (à propos de son rôle de Sylvio et de ses projets d’école), Pierre Darius (des éditions parisiennes), Rodolphe Marcilly (réalisateur), Marcel Paston (directeur du Nouveau Théâtre Antoine et du Théâtre de la Renaissance), André Arnyvelde (journaliste et auteur dramatique), Henry Barraud (compositeur), Maurice-Edgar Coindreau (traducteur de Faulkner), etc.
Paris : La Bibliothèque des arts( impr. Imprimeries réuies SA à Renens-Lausanne), 1995. In-4, 275 x 235 : 170 pp., (1 f.), couverture illustrée en couleurs. — Broché.
"Le présent ouvrage est consacré à l'oeuvre du grand artiste français Jean-Louis Forain, né à Reims en 1852, mort à Paris en 1931. Il réunit près de cent vingt peintures, pastels, gouaches, aquarelles et dessins, ensemble en grande partie inédite qui permet de suivre, de ses origines jusqu'à son terme, la carrière exemplaire d'un maître indépendant." Avant-propos, François Daulte.Publié à l'occasion d'une exposition entièrement consacrée à Jean-Louis Forain à la Fondation l'Hermitage à Lausanne qui se tint du 20 octobre 1995 au 7 janvier 1996, ce catalogue est préfacé par le critique artistique François Daulte.Ponctué d'articles de Florence Valdès-Forain. John E.Buchanan, Theodore Reff. Janiine Chagnaud-Forain il est illustré de nombreuses photographies (à pleine page et en couleurs pour la plupart) des 111 oeuvres exposées. Coin inférieur du premier plat légèrement émoussé.
1 volume in-4° relié pleine toile sous jaquette illustrée, non paginé, illustrations. Très bel état.
Phone number : 06.31.29.75.65