Reference : DXB62BR
ISBN : B009RKVARQ
Arthaud Relié D'occasion bon état 01/01/1963 100 pages
Fenêtre sur l'Asie
M. Alexis Chevalier
49 rue Gay Lussac
75005 Paris
France
01 43 29 11 00
Par correspondance ou en librairie. Envoi possible par Mondial Relay (nous le signaler).
. PREFACE DE RAYMOND BLOCH, Collection "Les Grandes Civilisations" Arthaud, 1968. Fort volume grand in-8 carre', relie' pleine toile prune editeur, titre dore' en creux sur plat de couverture et dos, sous jaquette illustree 480 pp. Avec 229 heliogravures, 8 planches en couleurs et 34 cartes et plans. Tableaux chronologiques, index documentaire et bibliographie in fine. Texte sur 1 et 2 colonnes. Exemplaire dans une bonne condition. La Civilisation mycenienne. La Civilisation geometrique ou L'Age d'Homere. L'Age archaique (du VIIIeme au VIeme siecle). L'Age classique (des Guerres mediques a' l'avenement d'Alexandre le Grand, 490-336). Polemos (la guerre dans le monde grec). Rites et dieux. le Citoyen dans la Cite. Penseurs et Poetes. Un art a' la mesure de l'homme, etc
Ray 7*
Arthaud, 1965, fort in-8° carré, 477 pp, 229 illustrations reproduites en héliogravure et 8 pl. en couleurs hors texte, 34 cartes et plans, chronologie, biblio, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Les Grandes Civilisations)
"Ce n'est pas tâche aisée que de brosser pour un public très vaste et de connaissances inégales une image de la civilisation grecque depuis l'époque mycénienne jusqu'à la veille des conquêtes d'Alexandre. Il y faut une science étendue, en des matières que la spécialisation nécessaire à notre époque tend de plus en plus à isoler les unes des autres, il y faut surtout une maturité d'esprit qui permette à l'auteur de discerner les traits essentiels, les faits caractéristiques, ceux qui recréent pour le lecteur le climat même dans lequel aux différentes époques ont vécu et pensé les Anciens. (...) La seconde partie de l'ouvrage est d'une conception particulièrement intéressante. L'auteur envisage en cinq chapitres les aspects de cette civilisation qui lui paraissent le plus caractéristiques, et de fait, il brosse ainsi une tableau qui semble correspondre à ce qui constituait la vie même des Grecs. Dans des Etats jaloux de leur autonomie et perpétuellement en contestation les uns avec les autres, la guerre occupait l'activité et la pensée de façon plus intense encore que de nos jours : il n'était pas rare que chaque année une bonne partie de la population fût mobilisée : nous pouvons suivre grâce aux citations littéraires et aux documents figures comment se déroulaient ces guerres, quelles incidences elles avaient sur la vie de chacun." (Pierre Devambez, Journal des savants, 1965)
"Arthaud. Non daté. in-8. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paris, Arthaud, Collection ""Les Grandes Civilisations"" dirigée par Raymond Bloch, 1968, grand in 8, reliure éditeur sous jaquette illustrée, 229 héliogravures, 8 planches en couleurs et 34 cartes et plans, 476 pp.. Avec Jaquette. Sous Emboitage. . Classification Dewey : 909-Civilisation"
HM-002 - Lieu d'édition : Paris Classification Dewey : 909-Civilisation
Arthaud. 1977. In-8. Relié toilé. Etat passable, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 476 pages. Tampon en page de garde et de titre. Jaquette correcte. 229 héliogravures, 8 planches en couleurs, 34 cartes et plans, in et hors texte. Texte sur 1 ou deux colonnes.. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 909-Civilisation
"(Collection ""Les grandes civilisations"") Classification Dewey : 909-Civilisation"
Arthaud, 1994 pt in-8°, 367 pp, 30 cartes, dessins et plans, biblio, index, broché, couv. illustrée, une charnière scotchée, bon état (Coll. Les Grandes Civilisations)
Edition brochée "semi-poche" reprenant le texte intégral du livre de François Chamoux (1963), mais sans les 229 illustrations en noir, les 8 planches couleurs et les tableaux chronologiques. — Dans le cadre étroit de la cité, l'homme grec a trouvé pendant des siècles le milieu propice à l'épanouissement de sa vie et de ses rêves. D'un bout à l'autre du monde antique ont vu le jour les petits Etats où le même peuple, dispersé mais conscient de son unité au-delà des jalousies et des querelles, a vécu une aventure riche d'imprévu, d'audace et d'énergie créatrice. Il a défriché des terres vierges, établi des courants commerciaux, défini des formes politiques et sociales nouvelles, donné des modèles à la pensée, aux lettres et à l'art de l'Occident. Pour évoquer une civilisation dont le legs reste essentiel pour notre époque, François Chamoux, archéologue, historien, helléniste, a choisi plusieurs thèmes dont l'importance lui a paru primordiale : la guerre, les dieux, la cité, la naissance des genres littéraires, le rôle et la condition de l'artiste.