Reference : DTF24GM
ISBN : 9782705664091
Hermann Broché D'occasion bon état 19/06/2000 612 pages
Fenêtre sur l'Asie
M. Alexis Chevalier
49 rue Gay Lussac
75005 Paris
France
01 43 29 11 00
Par correspondance ou en librairie (sur rendez-vous). Envoi possible par Mondial Relay pour limiter les frais de port (nous le signaler). Modes de règlement : - Paypal - Chèque (à l'ordre de "Fenêtre sur l'Asie" à expédier à Librairie Gay Lussac, 49 rue Gay Lussac, 75005 Paris - Virement (nous contacter pour obtenir notre RIB)
Tours, Alfred Mame et fils ; Paris, Dentu, Larcher, 1877-1879. 6 vol. grand in-8, demi-chagrin vert à coins, dos à nerfs, tête dorée (reliure de l'époque).
Deuxième édition largement augmentée. « C'est en 1855, après un quart de siècle de travaux, que cédant aux conseils de François Arago, de Dumas et d'autres amis, Le Play commissaire général à la première exposition universelle française, se décida à publier ses premières monographies dans son grand ouvrage des Ouvriers européens. L'opinion publique n'étant pas encore prête à accepter ses conclusions, il réduisit son texte à un rapide commentaire de ses monographies et se borna à un court appendice, où il déclarait que « sa méthode lui avait fait retrouver, dans toute l'Europe, les éternelles traditions de l'humanité ».Encouragé par l'Académie des Sciences, qui lui décerna le prix Montyon de Statistique, il fonda, en 1856, la Société d'Économie sociale qui, s'inspirant de la méthode de son fondateur et restée fidèle à ses traditions, a puissamment contribué aux progrès de la science sociale et continue, dans une collection intitulée les Ouvriers des deux mondes, la publication des monographies de famille, d'après le cadre et le type consacrés par les Ouvriers européens » (Annales des Mines).Tome I : La Méthode d'observation appliquée, de 1829 à 1879, à l'étude des familles ouvrières.Tome II : Les Ouvriers de l'Orient et leurs essaims de la Méditerranée. Populations soumises à la tradition, dont le bien-être se conserve sous trois influences dominantes : le décalogue éternel, la famille patriarcale et les productions spontanées du sol.Tome III : Les Ouvriers du Nord et leurs essaims de la Baltique et de la Manche. Population guidée par un juste mélange de tradition et de nouveauté, dont le bien-être vient de trois influences principales, le décalogue éternel, la famille-souche et les productions spontanées du sol ou des eaux.Tome IV : Les Ouvriers de l'Occident. 1° série. Populations stables fidèles à la tradition devant les envahissements de la nouveauté, soumises au décalogue et à l'autorité paternelle, suppléant à la rareté croissantes des productions spontanées par la communauté, la propriété individuelle et le patronnage.Tome V : Les Ouvriers de l'Occident. 2° série. Populations ébranlées envahies par la nouveauté, oublieuses de la tradition, peu fidèles au décalogue et à l'autorité paternelle, suppléant mal à la rareté croissante des productions spontanées par la communauté, la propriété individuelle et le patronnage.Tome VI : Les Ouvriers de l'Occident. 3° série. Populations désorganisées égarées par la nouveauté, méprisant la tradition, révoltées contre le décalogue et l'autorité paternelle, empêchées par la désorganisation du travail et de la propriété de suppléer à la suppression des productions spontanées.Exemplaire offert par l'École des Mines, prix Le Play, à M. Louis Hougas.Einaudi, 3329. Bon exemplaire, dos passés.
Paris, imprimé par autorisation de l'Empereur à l'Imprimerie impériale, 1855. 1 vol. grand in-folio de 301 pp., demi-maroquin bleu, dos orné d'un fer au lion couronné entre les nerfs (reliure de l'époque).
Édition originale. « C'est en 1855, après un quart de siècle de travaux, que cédant aux conseils de François Arago, de Dumas et d'autres amis, Le Play commissaire général à la première exposition universelle française, se décida à publier ses premières monographies dans son grand ouvrage des Ouvriers européens. L'opinion publique n'étant pas encore prête à accepter ses conclusions, il réduisit son texte à un rapide commentaire de ses monographies et se borna à un court appendice, où il déclarait que « sa méthode lui avait fait retrouver, dans toute l'Europe, les éternelles traditions de l'humanité ».Encouragé par l'Académie des Sciences, qui lui décerna le prix Montyon de Statistique, il fonda, en 1856, la Société d'Économie sociale qui, s'inspirant de la méthode de son fondateur et restée fidèle à ses traditions, a puissamment contribué aux progrès de la science sociale et continue, dans une collection intitulée les Ouvriers des deux mondes, la publication des monographies de famille, d'après le cadre et le type consacrés par les Ouvriers européens » (Annales des Mines).Bel exemplaire aux armes des Luynes. Des rousseurs.
Coll. "La librairie du XXIe siècle", Paris, éd. Seuil, octobre 2014, EDITION ORIGINALE, fort in-8, cartonnage souple couv. éditeur, 752 pp., annexes, bibliographie, index, table des matières, "On les a vus passer par ici, depuis les steppes de Russie, ou par là, depuis celles de Turquie. Mais qui sont les Indo-Européens ? Nos ancêtres, en principe, à nous les Européens, un petit peuple conquérant qui, il y a des millénaires, aurait pris le contrôle de l'Europe et d'une partie de l'Asie jusqu'à l'Iran et l'Inde, partout où, aujourd'hui, on parle des langues indo-européennes. Mais les Indo-Européens ont-ils vraiment existé ? Est-ce une vérité scientifique, ou au contraire un mythe d'origine, celui des Européens, qui les dispenserait de devoir emprunter le leur aux Juifs, à la Bible ? Jean-Paul Demoule propose dans ce livre iconoclaste de s'attaquer à la racine du mythe, à ses détournements aussi, comme la sinistre idéologie aryenne du nazisme, qui vit encore. Il montre que l'archéologie la plus moderne ne valide aucune des hypothèses proposées sur les routes de ces invasions présumées, pas plus que les données les plus récentes de la linguistique, de la biologie ou de la mythologie". Une Référence Très bon état, comme neuf
Reference : alb05f2c8bcbce92720
Les Ouvriers Europeens. European Workers. In Russian /Les Ouvriers Europeens. Evropeyskie rabochie. Collection of V.A.Krylov. Grand Duchy Library. M.F. Le Play. Paris Imprimerie Imperiale. 1855. 301 p., 52x36.5 sm. We have thousands of titles and often several copies of each title may be available. Please feel free to contact us for a detailed description of the copies available. SKUalb05f2c8bcbce92720.
Schnapper (Dominique) et Mendras (Henri), eds. - Jean-Michel Carlo - Sergio Romano - Pierre Guillet de Monthoux - Vincent Wright - Wolfgang Zapf - Alain Touraine - Arnaldo Bagnasco - Victor Perez-Diaz - Jean-Claude Casanova - Françoise Bonnal - Philippe Guillée
Reference : 74825
(1990)
Gallimard , Bibliothèque des Sciences Humaines Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1990 Book condition, Etat : Bon broché, sous couverture imprimée éditeur blanche grand In-8 1 vol. - 293 pages
1ere édition Contents, Chapitres : Jean-Michel Carlo, Dominique Schnapper et Henri Mendras : Présentation - 1. Introductions : Sergio Romano : Le poids de l'histoire - Henri Mendras : La force des traditions - 2. Du Nord au Sud : Pierre Guillet de Monthoux : Le modèle suédois - Vincent Wright : Immuable Angleterre - Wolfgang Zapf : L'Allemagne exemplaire - Alain Touraine : Existe-t-il encore une société française ? - Arnaldo Bagnasco : Trois Italie - Victor Perez-Diaz : L'invention d'une tradition démocratique en Espagne - 3. Conclusions : Jean-Claude Casanova : Bourgeoise et homogène ? - Dominique Schnapper : Le citoyen, les nations et l'Europe - 4. Annexes : Françoise Bonnal : Les goûts publicitaires des européens - Philippe Guillée : Les européens et les médias - Présentation des auteurs plat supérieur de la couverture et dos assez fortement insolés (décolorés), legeres pliures aux coins des plats, sinon bon état, intérieur frais et propre