Reference : CZE40GM
ISBN : 9782226009715
Albin Michel Broché D'occasion bon état 14/05/1980 420 pages
Fenêtre sur l'Asie
M. Alexis Chevalier
49 rue Gay Lussac
75005 Paris
France
01 43 29 11 00
Par correspondance ou en librairie (sur rendez-vous). Envoi possible par Mondial Relay pour limiter les frais de port (nous le signaler). Modes de règlement : - Paypal - Chèque (à l'ordre de "Fenêtre sur l'Asie" à expédier à Librairie Gay Lussac, 49 rue Gay Lussac, 75005 Paris - Virement (nous contacter pour obtenir notre RIB)
L’Harmattan, collection Bibliothèque du féminisme, 2009. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons. Quelques repères dans le texte, au crayon à papier.
"Aithra, mère de Thésée, et Pandora, la première mortelle créée par la volonté de Zeus, sont les figures emblématiques de ce parcours historiographique dans la société grecque de l'Antiquité. Vierges ou mères, épouses ou filles, les femmes hellènes sont confrontées au monde des citoyens dans le cadre de la cité. Pauline Schmitt Pantel s'attache ici à étudier les résonances politiques de ces rapports éminemment complexes et souvent conflictuels, qui ne nous sont accessibles que par l'intermédiaire de discours masculins. Les textes réunis dans ce recueil sont le fruit d'une réflexion commencée dans les années soixante-dix. L'auteure, qui entame alors sa carrière universitaire à l'Université de Paris 7, participe avec enthousiasme au laboratoire d'idées d'où va bientôt émerger le nouveau domaine de l'histoire des femmes. Entre prise de conscience féministe et recherche théorique, elle explore ce que nous disent les auteurs classiques, d'Homère à Plutarque, à propos de la différence des sexes et de son importance pour l'imaginaire grec. L'apport conceptuel de la notion de genre viendra ensuite affiner ce travail, qui s'appuie également sur une analyse iconographique et se développe autour de trois grands thèmes : la jeunesse et la reproduction du corps civique, la séparation et le partage des espaces, la violence et l'héroïsme. Chacun d'entre eux est abordé sous des angles différents, dans une approche où l'enquête érudite sur le passé fait écho aux questions du présent."
Couverture souple imprimée rempliée. Belle fraîcheur de papier.
Paris Chez Madame Le Sage 1925. 67 pp. Petit in-12 carré. Broché. En très bon état. 1 volume. Collection "Le Sage et ses amis". 8ème ouvrage de la collection.Résumé: "Au mythe d'Aurélia qui divinisait la femme, s'oppose le mythe de Pandora, qui la dénonce comme l'instrument de tout le malheur humain. Le bref récit en prose intitulé Pandora et rattaché par les éditeurs contemporains aux Filles du feu donne à penser que l'idéal contemplé à la fin d'Aurélia s'est évanoui et que le songeur désenchanté a été rendu à sa détresse. Si la première partie de Pandora, rédigée en 1853, est écrite avec une verve désinvolte, la seconde, achevée sans doute en 1854, atteste le désarroi sentimental et la débâcle intellectuelle de l'écrivain. Au mythe d'Aurélia, qui divinisait la femme, s'oppose le mythe de Pan- dora, qui la dénonce comme l'instrument de tout le malheur humain. Gérard de Nerval, qui s'est identifié en pensée à Faust, à Adoniram, à Orphée, se compare au plus pitoyable parmi ces héros de la connaissance, à Prométhée, le titan vaincu, humilié dans son orgueil et meurtri dans sa chair, qui, le flanc déchiré, attend dans l'angoisse l'heure incertaine de la délivrance".TIRAGE LIMITÉ à 325 exemplaires numérotés. Celui-ci est un des 210 exemplaires numérotés sur papier Madagascar des papeteries Navarre.
PLON. 24 SEPTEMBRE 1921. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 373 à 490.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Romans, histoire, voyages et supplément illustré. Sommaire : PAUL BOURGET de l’Académie française. Le Professeur Ernest Dupré.ARISTIDE MARIE. La Pandora de Gérard deNervalGÉRARD DE NERVAL. Pandora (conte inédit).JEAN-LOUIS VAUDOYER. Gérard de Nerval (récit de savie) (II) (fin).ALEXANDRE ARNOUX.. Huon de Bordeaux (mélodrahie féerique) (III)...TRISTAN DERÈME.. Un poète disparu : Jean Pellerin...FRANCIS BERTHEL. Ma fille et moi (III).ROBERT WILTON Ancien correspondant du Times en Russie. Nicolas II et les Alliés (Nouvelles révélations sur le dramed’Ekaterinebourg) (II) (fin). Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
.: 2. Antwerpen, Petraco-Pandora N.V., 1994, in-8°, 104 pp, sewn, orig. stiff wrapper. Published as '' Cahier 1 - Pandora - Mai 1994''. Text in French. Livre en français.
P., Gallimard, 2002, in-8, br., 284 pp., 8 planches en couleurs h.-t., 57 photos et illustrations en noir h.-t. (S4B87D)
La création de la première femme. Collection Le Temps des images.