Reference : CGA34RT
ISBN : 9782708232112
Atelier Broché D'occasion bon état 13/03/1997 223 pages
Fenêtre sur l'Asie
M. Alexis Chevalier
49 rue Gay Lussac
75005 Paris
France
01 43 29 11 00
Par correspondance ou en librairie. Envoi possible par Mondial Relay (nous le signaler).
Aix, Esprit David, 1777 ; in-12. Titre-220pp. - Portrait en frontispice et 13 planches dépliantes hors-texte. Demi-percaline verte du XIXème s. Des petites rousseurs éparses, si non bon exemplaire.
Rarissime édition conservée dans une reliure un peu modeste cependant. C'est René d'A'njou, roi de Sicile et comte de Provence, qui vivait à la fin de sa vie à Aix, qui institua dans cette ville, vers 1462, les jeux de la Fête-Dieu. Il s'agissait de représenter le triomphe du christianisme sur la paganisme. La fête débutait à la Pentecôte, les faux dieux adorés par les payens apparaissaient en premier dans les rues, et le lendemain des scènes tirées de l'Ancien et du Nouveau Testament animaient à leur tour les rues, dissipant, à la clareté du jour, les erreurs de la nuit précédante. Des simulacres de tournois de chevalerie entrecoupaient les représentations, et la fête se terminait par la procession du Dieu des chrétiens.Gaspard S. Grégoire (Aix, 1715-1795) était marchand d'étoffe à Aix ; il retrace dans son livre l'histoire de cette fête, et donne aussi la description et la signification des jeux ; il représentations qui s'y déroulmaient. Ses fils, Gaspard et Paul se chargèrent de réaliser les dessins et la gravure (en taille douce) des illustrations de l'ouvrage. Gaspard (fils) est aussi connu comme l'inventeur d'une technique de peinture sur velours, dit "velours Grégoire". (Cohen, 367 signale une édition au format in-4, qui n'est pas mentionnée ailleurs. Brunet VI-22367) (Voir aussi : François ROUX-ALPHERAN, Explications des jeux de la Fête-Dieu... Aix, Aubin, 1851. Et : DIDEROT & d'ALEMBERT : Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts etc ..., Volume 34, p. 116, article tournois, qui décrit cette fête et signale l'ouvrage de Grégioire. En 1758, P. JOSEPH, avait déjà publié à Aix, un petit ouvrage sur le cérémonial de la Fête-Dieu).
2 opuscules réunis en 1 volume in-8 : Paris, Pringuet, 1857, 20 pp.-frontispice dépliant, vignettes in-texte. - Le Puy-en-Velay, Peyriller, Rouchon et Gamon, 1914, 32 pp. Reliure bradel recouverte de papier marbré, dos muet, pièce de titre en maroquin rouge sur le plat supérieur. Couvertures conservées. Dos décoloré. Bon état cependant.
La plaquette de D. Branche est enrichie d'une belle eau-forte gravée par Paul Giradet sur un dessin d'Emile Thibaud représentant une vue générale du village et de l'abbatial de La Chaise-Dieu ; il s'agit d'un tiré à part de "La revue de l'art chrétien".
Le Puy en Velay, Editions de l'Epervier, 1943 ; petit in-4, broché. 124 pp.-2 ff. Dos jauni. Bon état.
Edition originale tirée à 400 exemplaires numérotés tirés sur vergé d'Auvergne "au sabot", illustré de 9 bois gravés de Philippe Kaeppelin, dont 8 à pleine page tirés en bistre. Vie de saint Robert de Turlande, fondateur de La Chaise-Dieu.
P., Chez les principaux libraires, (Imprimerie Toinon à Saint-Germain), 1867 ; in-8, broché. 3ff.-317pp. Couverture défraîchie avec petits manques de papier au dos et à deux coins ; les 4 premiers feuillets portent des traces de mouillures (le reste de l'ouvrage est frais).
Cet Adolphe Saïsset doit-il se confondre avec l'ancien maire de Capestan et conseiller général de l'Hérault en 1858 ? C'est assez possible car la dédicace de l'ouvrage est datée de Bézier 1867. Dieu et son homonyme est le premier livre publié dans lequel il développe la théorie que le Dieu chrétien n'est qu'un dogme créé par les Chinois et que l'empreur en est sa personnification. Dodbron dit qu'il localise le Paradis et dévoile les mystères des Egyptiens. Il établit aussi des paralelles entres ses analyses personnelles de la Bible et la situation politique et sociale de la société contemporaine. André Blavier l'a placé avec les cosmogones, parmi ses "Fous littéraires" (p.352). (Dobron, 4362)
P., Didron Ainé, (Imprimerie Marchessou au Puy), s. d. (vers 1860) ; album in-8 oblong. 5ff. - 22 planches accompagnées de 22 feuillets de textes. Demi-chagrin rouge, dos lisse, titre et fleurons dorés, filets à froid. Dos frotté, coiffes usées. Intérieur frais.
Le présent ouvrage, du au géographe et érudit ponot, reproduit les tapisseries de la Chaise-Dieu, grâce à des dessins réalisés d'après photographies. Ils ont été fait par Camille Robert et lithographiés au Puy par B. Champanhac. Maleigue a fait précéder chaque planche de la transcription des textes latins qui accompagnent les images et qui sont difficilement lisibles sur les tissus.