Reference : BBH57GM
ISBN : 9782070231591
Gallimard Broché D'occasion bon état 01/04/1983 360 pages
Fenêtre sur l'Asie
M. Alexis Chevalier
49 rue Gay Lussac
75005 Paris
France
01 43 29 11 00
Par correspondance ou en librairie. Envoi possible par Mondial Relay (nous le signaler).
Gallimard, 1983, in-8°, 340 pp, traduit du russe, préface de Georges Duby, notes, index, broché, bon état (Bibliothèque des Histoires)
Les catégories de la culture médiévale étudient de manière synthétique les principaux cadres de représentation et les formes mentales qui composaient, des siècles durant, le "modèle du monde" dont dépendait "tout le comportement de l'homme" : l'espace et le temps, le travail, la richesse, la justice et la liberté. Une histoire des mentalités, donc. Elle nous vient d'Union soviétique, d'un éminent médiéviste d'abord spécialisé dans l'étude des cultures scandinaves, puis auteur, en 1970, d'un ouvrage remarqué sur La genèse du féodalisme dans l'Europe de l'Ouest. Gourevitch y mettait en évidence les multiples corrélations qui assemblent en un système l'idée que les hommes se faisaient du statut de la terre et de celui des personnes, la signification sociale du don et du contre-don, les rites, usages et symboles enfin qui, dans le Nord archaïque et dans l'Europe évangélisée, entendaient situer chaque individu au sein d'un réseau de liens communautaires. Deux ans plus tard, Les catégories de la culture médiévale venaient prolonger le livre précédent. Voyons-le comme le témoignage d'un esprit libre engagé dans les sciences de l'homme auquel la tradition pistémologique russe et soviétique impose des traits bien particuliers.
Gallimard, 1983, in-8 br., XIII-340 p., "Bibliothèque des Histoires", traduit du russe par Hélène Courtin et Nina Godneff, préface de Georges Duby, bon état.
Ce livre étudie de manière synthétique les principaux cadres de représentation et les formes mentales qui composaient, des siècles durant, le «modèle du monde» dont dépendait «tout le comportement de l'homme» : l'espace et le temps, le travail, la richesse, la justice et la liberté. Une histoire des mentalités, donc. Elle nous vient d'Union soviétique, d'un éminent médiéviste d'abord spécialisé dans l'étude des cultures scandinaves, puis auteur, en 1970, d'un ouvrage remarqué sur La genèse du féodalisme dans l'Europe de l'Ouest. Gourevitch y mettait en évidence les multiples corrélations qui assemblent en un système l'idée que les hommes se faisaient du statut de la terre et de celui des personnes, la signification sociale du don et du contre-don, les rites, usages et symboles enfin qui, dans le Nord archaïque et dans l'Europe évangélisée, entendaient situer chaque individu au sein d'un réseau de liens communautaires. Deux ans plus tard, Les catégories de la culture médiévale venaient prolonger le livre précédent. Voyons-le comme le témoignage d'un esprit libre engagé dans les sciences de l'homme auquel la tradition épistémologique russe et soviétique impose des traits bien particuliers. Voir le sommaire sur photos jointes.
Gallimard. 1983. In-8. Broché. Etat d'usage, Coins frottés, Dos plié, Papier jauni. XIII+340 pages - couverture légèrement jaunie.. . . . Classification Dewey : 900-GEOGRAPHIE, HISTOIRE, SCIENCES AUXILIAIRES DE L'HISTOIRE
"Collection "" Bibliothèque des histoires "" - Traduit du russe par Hélène Courtin et Nina Godneff - Préface de Georges Duby. Classification Dewey : 900-GEOGRAPHIE, HISTOIRE, SCIENCES AUXILIAIRES DE L'HISTOIRE"
Paris, Gallimard 1983 xiii + 341pp., 23cm., br.orig., bon état, G87827
Paris, GALLIMARD, Bibliothèque des Histoires, 1983, in-8 broché, 340 pp. Signature en garde. trad. Hélène Courtin et Nina Godneff - préface de Georges Duby Rares notes au crayon en marge, sinon BON ETAT