Reference : ASI90AP
ISBN : 9782130376880
Presses Universitaires de France - PUF Broché D'occasion bon état 08/01/2001 128 pages
Fenêtre sur l'Asie
M. Alexis Chevalier
49 rue Gay Lussac
75005 Paris
France
01 43 29 11 00
Par correspondance ou en librairie. Envoi possible par Mondial Relay (nous le signaler).
format moyen, couverture souple. 357 pages. Bon Ètat.une expÈdition par Mondial Relay pourra vous Ítre proposÈe Aubier Montaigne
Les Belles Lettres, 2008, gr. in-8 rel. cart. semi-rigide (16,5 x 23), 307 p., coll. "Encre marine", préface du Pr Bernard Stevens, 3 planches in-fine, état de neuf.
"""Qui... Où suis je ? Où vais je ? Puis je élucider un sens qui suspende l'absurde ? Comment intégrer dans la finitude de ma vie ces sensations diffuses d'éternité et de transcendance ? Comment distinguer l'essentiel de l'accessoire ? Autant de questions ""existentielles"" qui ne souffrent d'aucune réponse, si ce n'est l'éprouvé de la question elle même. Néanmoins, au fil et dans l'écart de l'expérience intuitive, traversée par cette ""signifiance insignifiable"", peut surgir une parole qui ne se coagule pas en signification. Partage d'un cheminement, dialogue qu'il faut saisir au vol dans le tourbillon vertigineux du confort, de la technologie, de la globalisation, ce livre questionne l'être de l'homme au jour des trans concepts que sont l'Etre, l'Amour, le Vide, le tao, la Transpassibilité et, dans la pénombre, des formes manquées de présence que sont la manie et la mélancolie. Une vigilance permanente du regard et de la conscience : la phénoménologie. En toile de fond, l'art, la cérémonie du thé et la fragilité abyssale de notre pouvoir être et de notre vouloir vivre"". Questionnement de l'être de l'homme à travers les concepts de l'être, de l'amour, du vide, du tao. Dans la logique analytique de la phénoménologie clinique, le psychologue traite du pouvoir-être et du vouloir-vivre. Voir le sommaire sur photos jointes"
Volume 1 et 2 en trés bon état. Intérieur frais . 1400 pages
La Phénoménologie de l'esprit n'est pas seulement un ouvrage décisif dans l'histoire de la philosophie : c'est aussi, aux côtés du théâtre de Shakespeare ou de La Divine Comédie de Dante, l'une des oeuvres majeures de la culture occidentale. Achevée dans l'urgence, parue en 1807 dans une Europe agitée par les guerres napoléoniennes, elle eut un succès tardif : en France, il fallut attendre le XX? siècle pour qu'on reconnût en elle le sommet de la philosophie idéaliste allemande - à la fois une remémoration dense et fulgurante de toute la philosophie, et le début d'une nouvelle façon de penser la vie, l'histoire et la pensée elle-même. La présente traduction restitue la dynamique poétique propre à ce moment où s'expose pour la première fois la démarche dialectique de Hegel : en s'attachant à préserver l'économie et la fluidité singulières de la langue de l'auteur, elle offre une nouvelle lecture de ce texte capital.
Beogradu, Nadrealisticka Izdanja, 1931, in-12, couverture illustrée (reproduisant le shéma de l’expérience d’Arthur Eddington), 174 p. Edition originale limitée à 250 exemplaires de cette publication clé du groupe surréaliste serbe. 1/100 premiers exemplaires numérotés sur vélin. Page de faux-titre: double envoi autographe signé de Popovic et Ristic daté de Paris , juin 1931, à Paul Eluard “sous le signe de sa poésie et de notre amitié”. Sur toute la première page blanche Ristic a inscrit un long extrait du volume traduit en français avec indication des pages correspondantes (pp. 70-71). L'esquisse pour une phénoménologie de l'irrationnel de Popovic et Ristic est l'oeuvre théorique la plus importante du groupe de Belgrade. L’ouvrage aurait du également paraitre en français dans une traduction de Ristic mais le projet n’aboutit pas. En couplant au surréalisme la psychanalyse et le marxisme, les auteurs dressent un réquisitoire des plus virulent contre l’art et prônent le recours à la méthode paranoïa-critique chère à Salvador Dali pour combattre la morale normative bourgeoise.Voir l’édition fançaise, Popovic et Ristic, Esquisse pour une phénoménologie de l'irrationnel, Mimésis, collection Philosophie, sous la direction de Paolo Scopelliti, Branko Aleksic et Jelana Novakovic, 2016, ainsi que l’ouvrage d’Hanifa Kapidzic-Osmanagic, Le Surréalisme serbe et ses rapports avec le surréalisme français, Les Belles Lettres, 1968, où l’ouvrage y est longuement commenté.Un exemplaire similaire de ce livre, offert à la même date, figurait à la vente André Breton (lot n° 1563).
Phone number : 33 01 48 04 82 15
<p>Qu'ont de commun Pascal et la peinture de La Tour ? La théologie de Thomas d’Aquin et les fresques de Fra Angelico ? La philosophie de Schelling et la musique de Liszt ? La pensée de Diderot et les toiles de Fragonard, ou encore la phénoménologie de Maldiney et les sculptures de Giacometti ? Et si œuvres d’art et œuvres philosophiques, dans leurs façons d’être au monde, tissaient de profondes correspondances, souvent même à l’insu de leur créateur ? C’est la thèse de Philippe Grosos qui revisite ici les grandes œuvres de la pensée humaine et les plus belles productions de l’art pour en dévoiler les liens les plus intimes et les intuitions communes. De telles correspondances, qui entendent mettre en évidence des gestes communs à l’élaboration de leurs œuvres, supposent alors que ce que nous nommons esthétique a bien davantage à voir avec l’existence qu’avec la seule œuvre d’art ou le jugement de goût. Professeur de philosophie à l’université de Poitiers, Philippe Grosos a publié aux Éditions du Cerf Phénoménologie de l’intotalisable pour lequel il a reçu le prix Mercier 2015.</p> Paris, 2016 Cerf 266 p., broché. 14 x 21,5
Neuf