Reference : 43694VPJF
ISBN : B009M3UJ52
"Editions Franciscaines / Collection ""Sources Vives"" Broch D'occasion bon tat 01/01/1958 150 pages"
Fenêtre sur l'Asie
M. Alexis Chevalier
49 rue Gay Lussac
75005 Paris
France
01 43 29 11 00
Par correspondance ou en librairie (sur rendez-vous). Envoi possible par Mondial Relay pour limiter les frais de port (nous le signaler). Modes de règlement : - Paypal - Chèque (à l'ordre de "Fenêtre sur l'Asie" à expédier à Librairie Gay Lussac, 49 rue Gay Lussac, 75005 Paris - Virement (nous contacter pour obtenir notre RIB)
S.l., Albin Michel / Coll. ''Spiritualités vivantes'', (2016). Un vol. au format pt in-12 (182 x 112 mm) de 480 pp., broché.
''Dans La Nuit privée d'étoiles, " Confessions " d'un Augustin moderne et livre culte depuis un demi-siècle, Thomas Merton nous fait partager son parcours spirituel : depuis sa jeunesse effervescente entre boites de jazz et militantisme politique et qui s'achève en " descente aux enfers ", jusqu'à sa prise de robe dans un monastère trappiste du Kentucky. La Paix monastique est une réflexion profonde sur l'actualité de la parole de Jérémie : " Ils ont crié "Paix, paix", et il n'y a pas de paix. " Au-delà de la vie monacale, il nous invite à découvrir la part d'éternité dans l'" homme nouveau ", et nous montre que " vivre avec les pauvres de son temps " est le seul chemin vers la paix véritable.'' Très belle condition.
TOLSTOI (Léon, Comte) - Princesse PASKEVITCH (traduction de).
Reference : 31398
(1956)
Paris, Librairie Hachette et Cie, 1896. 3 vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 462 pp. et 2 ff. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 387 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 410 pp. et 2 ff. bl. Reliures uniformes de l'époque de demi-percaline satinée marine, dos lisses ornés de doubles filets dorés, fleuron central doré, pièce de titre de maroquin acajou, titre doré, tomaison dorée, tranches mouchetées.
Ensemble complet des trois volumes le constituant. La Guerre et la Paix narre l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon Ier (notamment la campagne de Russie en 1812). La richesse et le réalisme de ses détails ainsi que ses nombreuses descriptions psychologiques font qu’il est souvent considéré comme un roman majeur de l’histoire de la littérature. Tolstoï y développe une théorie fataliste de l’histoire, où le libre arbitre n’a qu’une importance mineure et où tous les événements n’obéissent qu’à un déterminisme historique inéluctable. Guerre et Paix a engendré un nouveau genre de fiction. Bien qu’aujourd’hui considéré comme un roman, cette œuvre a cassé de si nombreux codes du roman de son époque que de nombreux critiques ne le considérèrent pas comme tel. Tolstoï considérait lui-même Anna Karénine comme sa première tentative de roman, au sens où les Européens l’entendaient. Guerre et Paix fut à l’époque de sa publication un immense succès, bien que Tolstoï ne s’y attendît pas, ce dernier pensant même que son oeuvre passerait inaperçue. Très légères altérations affectant les reliures. Papier légèrement oxydé. Quelques rares autant que discrètes rousseurs dans les corps d'ouvrages. Du reste, bonne condition.
Le pamphlet pacifiste de Wells, signé par l'auteur à son éditeur français Paris, C. Georges-Bazile, (décembre) 1917. 1 vol. (130 x 220 mm) de 8 p. Broché. Édition originale de la traduction française et première publication en volume. Envoi signé : « Thank you. H.G. Wells » à l'attention de l'éditeur du texte, Cécil Georges-Bazile.
Ce pamphlet fut initialement publié dans la livraison du 14 août 1917 du Daily News & Leader, un journal publié à Londres et Manchester. A Reasonable Man's Peace se diffuse rapidement dans les milieux pacifistes et arrive entre les mains de son ami d'outre-Manche, traducteur et éditeur de ses oeuvres précédentes, Cécil Georges-Bazile, qui traduit le texte et l'édite dans la petite maison d'édition qu'il dirige, rue de Taitbout. Elle ne sera publiée en volume et en langue anglaise qu'en 1920, chez l'éditeur londonien des Pelican Press. Lorsque la guerre se termine, Wells est persuadé que jamais l'humanité ne s'est trouvée devant une telle chance de prendre en main son destin et de faire passer l'utopie dans la réalité : « la situation internationale en ce moment est sans aucun doute la plus merveilleuse que le monde ait jamais connue. Il n'y a pas un seul pays au monde où la grande majorité des gens sensés ne désire pas passionnément la paix, une paix durable ; et pourtant, la guerre continue. » Porte-parole prolixe des jeunes générations avant-guerre, Wells, au bord de la cinquantaine lorsque l'armistice est signée, aura entre-temps perdu de son influence. Même si sa prédication en faveur d'un état mondial semble avoir été entendue, avec le Traité de Versailles et la création à venir de la SDN, le constat lui est amer et sa pensée, profondément utopiste, allait venir se fracasser sur le 'nouveau monde' qui, bouleversé par le conflit, s'ouvrait aux peuples. Pour Wells, toujours, l'éducation reste le problème fondamental de toute société en crise : la paix passe par le savoir, seul capable d'enrayer le chaos. Rare publication et véritable édition originale du texte en volume, avant sa parution anglaise.
Maquette originale d'un projet d'affiche. [c. 1950]. 1 feuille canson (140 x 210 mm), gouache et mine de plomb. Tampon de l'atelier au dos. Maquette originale pour un projet d'affiche pour l'Organisation des Nations Unies.
Cinq silhouettes féminines, aux contours fluides et superposés, représentées dans un spectre chromatique allant du rouge au violet, en passant par l’orange, le jaune, le vert et le bleu. La figure centrale, en bleu ONU, porte une branche d’olivier blanche, symbole universel de la paix ; elle unit dans la diversité les silhouettes qui se tiennent côte à côte, se fondent partiellement l’une dans l’autre, évoquant les différentes nations - voire les cinq continents -, peuples ou cultures, réunis autour d’un même idéal de paix, une Pax moderna incarnée non par la force mais par la présence féminine, la diplomatie, la douceur, la médiation. Rappelons que les Casques bleus de l'ONU naissent officiellement avec la mise en place de la Force d'urgence des Nations Unies (FUNU) lors de la crise de Suez, en 1956. Proposée par le diplomate canadien Lester B. Pearson, cette force armée multinationale aura pour but de superviser le retrait des forces belligérantes et de maintenir la paix. Si Jean Jacquelin est reconnu pour avoir été le concepteur des jaquettes de nombre d'éditions aux Presses de la Cité, c'est aussi et surtout un affichiste renommé. Directeur artistique de l'agence Step à partir de 1929, il réalise plusieurs affiches de cinéma à partir de 1940 tout en poursuivant ses activités de dessinateur publicitaire pour de nombreux secteurs : automobile (Peugeot, Delage, Simca, Buick, Fiat), énergétique (Antar, Esso, Shell), presse écrite et édition (Paris-Soir, L'Intransigeant, Éditions Froissart, Presses de la Cité), mode (Scandale, Magasin Le Printemps), marques et événements (Crédit Foncier, 24 heures du Mans, Coop, Vittel, Casino d'Enghein, Brandt, Champagne Mercier, Semaine du cinéma, Les Châteaux de la Loire) et pour le secteur du tourisme et du voyage (Air France, Aéropostale, Compagnie Transatlantique). Une grande exposition lui a été consacrée en 1993 à la Bibliothèque Forney, doublée d'un catalogue richement illustré (Jean Jacquelin affichiste et dessinateur publicitaire ; Exposition Bibliothèque Forney du 29 avril au 28 mai 1993). Pièce unique, en parfait état. Belle composition.
TOLSTOI (Léon) - PICASSO (Pablo, front. de) - MAUROIS (Andr, préf. de).
Reference : 26540
(1956)
Paris, Imprimerie nationale / André Sauret, (1956). Un fort vol. au format gd in-8 (224 x 167 mm) de 558 pp., broché, sous couvertures à rabats rempliés.
Tome Ier seul (sur 3). Tirage de tête : un des 300 premiers exemplaires numérotés (CCXXVIII) du tirage sur grand vergé d'Arches ; les seuls à comporter un deuxième état (volant) sur papier de Chine du frontispice figurant en tête de l'ouvrage tiré en lithographie par les soins de Mourlot Frères. La Guerre et la Paix narre l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon Ier (notamment la campagne de Russie en 1812). La richesse et le réalisme de ses détails ainsi que ses nombreuses descriptions psychologiques font qu’il est souvent considéré comme un roman majeur de l’histoire de la littérature. Tolstoï y développe une théorie fataliste de l’histoire, où le libre arbitre n’a qu’une importance mineure et où tous les événements n’obéissent qu’à un déterminisme historique inéluctable. Guerre et Paix a engendré un nouveau genre de fiction. Bien qu’aujourd’hui considéré comme un roman, cette œuvre a cassé de si nombreux codes du roman de son époque que de nombreux critiques ne le considérèrent pas comme tel. Tolstoï considérait lui-même Anna Karénine comme sa première tentative de roman, au sens où les Européens l’entendaient. Guerre et Paix fut à l’époque de sa publication un immense succès, bien que Tolstoï ne s’y attendît pas, ce dernier pensant même que son oeuvre passerait inaperçue. Cramer, 202. Couverture présentant un éclat légèrement altéré. Petite déchirure marginale et légères plissures angulaires affectant la lithographie volante. Du reste, très belle condition. Exemplaire non rogné.