Reference : 22657VPRT
ISBN : B0000DSME4
NRF Gallimard Broché D'occasion état correct 01/01/1967 150 pages
Fenêtre sur l'Asie
M. Alexis Chevalier
49 rue Gay Lussac
75005 Paris
France
01 43 29 11 00
Par correspondance ou en librairie. Envoi possible par Mondial Relay (nous le signaler).
Imprimerie H. Mallez & Cie, Cambrai, 1934. Petit in-8, broché sous couverture illustrée en noir, xii-93 pp. Préface, par André Mabille de Poncheville - Martin et Martine - La chandelle des rois - Poirier de misère.
Un des 50 exemplaires de l'édition originale numérotés de 1 à 50 sur Hollande Van Gelder [n° 23, exemplaire nominatif de M. E.-E. Van Thiegem] après X exemplaires sur Japon impérial, marqués de A. à J.Edition orné de quatre gravures d'Ad. Van Ostade et d'une illustration d'après un bois gravé de Henri Gros. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
Paris, Egasse Frères, 1807. In/12 reliure plein veau tacheté vert et havanne, dos lisse à petits fers dorés et pièce de titre rouge, roulette dorée sur les plat, doré trois tranches, 19 planches dont un frontispice (Desrais), xij f., 185 p., 1 f.
On attribue à ce pamphlétaire de nombreux pseudonymes : Du Laurens, L’auteur du « Compère Matthieu », Brise-Crosses, Laurent d’Henriville, Modeste-Tranquille Xan-Xung, L’abbé de Saint-Albin, J.-B. Dulaurens, G. J. Laurens..Brunet 14153 précise : "les ouvrages de cet écrivain irréligieux et obscène ont été recueillies à Bruxelles en 1823". Le dictionnaire Larousse 19è fait un portrait plus nuancé de l'auteur : Né en 1719, il entre précocement dans les ordres, où fait montre d'un esprit vif mais caustique, qui le met très tôt en butte à son entourage. Le parlement de Paris ayant lancé, en 1761, le célèbre arrêt contre les jésuites, Dulaurens, depuis longtemps leur ennemi, saisit avec empressement l’occasion de se venger en composant contre eux une satire violente, sous le titre de Jésuitiques. Cependant, de crainte des poursuites, il s'enfuit en Hollande puis en Belgique en enfin Allemagne où condamné par sentence en 1767 à une prison perpétuelle et enfermé dans une maison de pauvres prêtres à Mayence. Il termina sa peine au couvent surveillé de Marienborn, où il mourut à l’âge de 74 ans. Le présent titre a été édité la première fois en 1765. Jean et Jérôme, vieux amis et musiciens ambulants, se querellent. L’échauffourée, qui ameute tout Arras, tourne au drame : Jérôme, à l’hôpital, se fait émasculer par un vilain chien. Dès lors, une Chandelle miraculeuse surgit du cerveau de la victime puis va apparaître sur Arras, portée par les mains de Marie. Cette chandelle a le pouvoir de guérir toute personne malade d’excès charnels. (Note : La légende d’une chandelle miraculeuse à Arras est avérée, mais pas pour les mêmes raisons.)
Pontenx-les-Forges, La Chandelle verte, 1959 1 volume 16,2 x 21,3cm En feuilles sous couverture au 1er plat imprimé en noir et vert. [16] pages paginées de I (verso de la 1ère feuille) à IX et de I (verso de la feuille) à V + 4 feuillets de couleurs tirés à part. Dos de la couverture en partie fendu; petites rousseurs marginales au 1er plat, légèrement fendillé en marge.
"Veuillés braves gens / croquer mes fautes d'ortografe / èles dansent en mon ventre / aus sons d'un vieus fonografe / et èles sont l'éreur / come la pome / qui n'est plus sur l'arbre"...: peu courant n°26, de mars-avril 1959, de "La Chandelle verte", (alors) bimestriel dirigé par Michel Bertrand, présentant des textes de Claude BELLEUDY dans leur fantaisiste "ortografe"; avec son supplément de 4 pages: "Présenter Claude Belleudy ? lequel ?" par le dessinateur et poète Robert VIGNEAU, texte suivi d'extraits de 3 lettres de Claude BELLEUDY de 1958 où il "définit ce qu'il doit à l'Ecole Freinet [où il passa plusieurs années], décrit ses débats actuels, parle de poésie" (Robert VIGNEAU), et d'une précision de l'éditeur sur l' "orthographe nouvelle" simplifiée préconisée par la Ligue pour la Réforme de l'Orthographe, ici adoptée, faisant de cette revue la "première publication d'expression française" à l'avoir fait; sont joints 2 feuillets humoristiques et de couleurs sur la numérotation fantaisiste des numéros et d'appel à l'abonnement.
Au bureau du journal. 1962. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 64 pages augmentées de nombreuses photos en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 843.06-Bande dessinée
"Sommaire: un photoroman complet et inédit, Une nouvelle, L'horoscope, La mode, Un roman feuilleton, Notre clan , Votre beauté... Distribution des rôles ""la flamme d'une chandelle"": Silvana Mancinelli, Franco Angeli, Clara Leone, Toni Di Mitri, Zoe Andreucci, Renzo Borrelli. Classification Dewey : 843.06-Bande dessinée"
Arras, aux dépens des moines, 1775. In-8, XVI-152p. Nouvelle édition de cet ouvrage publié la première fois en 1765 sous le titre La Chandelle d'Arras. L'abbé Dulaurens fut accusé d'avoir publié des ouvrages impies, donc celui-ci, et fut condamné à la prison à vie. Il mourut fou. La Sainte Chandelle d'Arras est un miracle qui eut lieu en 1105. Ce titre utilisé ici par Dulaurens montre bien la volonté de satire de l'auteur. La Nouvelle biographie universelle en dit : « Les ouvrages de l'abbé Dulaurens, en vers et en prose, décèlent une imagination dépravée, une prodigieuse facilité et un abus déplorable de connaissances acquises ». On dit d'ailleurs que cet ouvrage fut écrit en 15 jours. Ce curiosa sera aussi réédité vers 1880 avec un frontispice de Rops. Exemplaire enrichi de la suite de l'édition de 1807. Les 19 gravures ont été découpées au ras des cadres, coupant notamment les noms des artiste et graveur, et ont été contrecollées sur des feuillets placés en frontispice et en tête de chaque chant. Reliure signée Hardy, plein maroquin rouge, dos à nerfs orné, triple filet encadrant les plats, large dentelle en bordure des contreplats, tranches dorées, papier à peine rogné. Mors fendillés, début de fente en tête du mors inférieur, feuillets avec les gravures jaunis. Rare exemplaire.