Caroline-Eugénie Segond-Weber (1867-1945) actrice, sociétaire de la Comédie Française Lettre autographe signée au poète Paul Fort (1872-1960) 1 grand f., 1 p. Paris, 13 novembre 1920 "Mon cher poète, je distribue les tâches, mais ne corrigerai pas les devoirs. Voulez-vous pour notre première séance faire la notice qui présentera Villon ? Georges Berr dira : Ballade des dames de jadis, un fragment du Grand Testament, ballade des femmes de Paris. Malheureusement vous serez obligé d'être très bref, il faut en douze lignes être génial et définitif. J'ai l'air de plaisanter mais j'ai la certitude que ce but sera atteint par vous [...] et que pensez)vous aussi d'une notice sur Apollinaire ?" La comédienne sollicite Paul Fort pour la rédaction de notices sur Villon et Apollinaire dans le cadre des lectures de ses samedis poétiques. Envoi soigné avec suivi.
Reference : DMI-939
Librairie À la Demi-Lune
Monsieur Jonathan Devaux
06 22 83 47 26
Conditions de vente conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne.
Louis Delluc (1890-1924) écrivain, scénariste, éditeur, photographe, réalisateur, critique de cinéma
Reference : DMI-940
(1918)
Louis Delluc (1890-1924) écrivain, scénariste, éditeur, photographe, réalisateur, critique de cinéma Lettre autographe signée au poète Paul Fort (1872-1960) 1 grand f., 1 p. Paris, 8 avril 1918 "Je peux ne rien vous avoir dit, Paul Fort, après la Lanterne de Riollet. Mea culpa. Mais — heureux ceux qui savent dire de belles paroles sur les belles choses. Tachez d'entendre ce que je n'exprime pas. Vous allez recevoir "Le Film" de Pâques que vous avez mis - merci - sous la protection de votre texte et de votre pensée. J'espère que vous ne vous sentirez pas trop désagréablement dépaysé dans cet étrange catalogue où la poésie et le commerce luttent avec une visible âpreté. Et rien ne prouve que nous ne verrons pas quelque jour un film de Paul Fort. C'est ainsi !" etc. Importante et rare lettre de Louis Delluc, alors encore rédacteur en chef de la revue "Le Film" à laquelle Paul Fort contribua pour le numéro spécial de Pâques du 2 avril 1918, par un texte intitulé "Cinéma, par Paul Fort" (p.16-17). Envoi soigné avec suivi.
André Thérive (1891-1967) écrivain Lettre autographe signée au poète Paul Fort (1872-1960) 5 juillet 1927 "Voici, mon cher maître, comme vous le souhaitiez, un texte susceptible de figurer dans Vers et Prose. (La pagination se réfère à un recueil de Lettres sur les divertissements de l'amour qui ne parait pas immédiatement). Merci encore de votre aimable pensée, et avec mon espoir de vous revoir bientôt, mes respectueux sentiments" André Thérive adresse à Paul Fort sa contribution à la nouvelle série de Vers et Prose qui ne connaîtra que deux numéros en 1928. Le texte de Thérive est paru dans le numéro 2 de juillet-septembre 1928 sous le titre "Lettres sur l'amour". Envoi soigné avec suivi.