(Les bons mots et les anecdotes pour des conversations à la Cour dans un bel exemplaire en maroquin du temps) PANCKOUCKE André Joseph. (Lille, 1703-1753) "L'ART DE DESOPILER LA RATE. SIVE DE MODO C. ... PRUDENTER... NOUVELLE EDITION, REVUE & AUGMENTEE PAR J.M.F.A.L.D.C.". 17(88)73, Venise (Caen), A. Pasquinetti. 2 parties en 1 volume in-12° (171x106 mm) (dimensions pages 165x100 mm) I : 360 pp. (y compris titre et préface) ; II : 360 pp. (y compris le titre). Reliure de l'époque en maroquin rouge. Triple filet doré d'encadrement sur les plats. Dos lisse avec décoration à petits segments dorés et pièce de titre en maroquin citron. Filet doré sur les coupes. Roulette intérieure dorée. Tranches dorées. Gardes de papier décoré. Rare édition, en partie originale. Petites usures aux coupes inférieures, brunissures éparses, mais bel exemplaire en maroquin du temps. C'est un recueil curieux d'anecdotes, de bons mots, de dialogues, de proverbes, de petites histoires légères et de renseignements bibliographiques avec des extraits. C'était certainement une source de sujets pour la conversation légère et amusante à la Cour et dans la société de l'époque. "Pendant que le Doge de Génes étoit à Versailles, & qu'il viSitoit toutes les beautés, un Courtisan lui demanda ce qu'il y trouvoit de plus extraordinaire : c'eSt de m'y voir, lui répondit-il". "Un homme de la Cour prenant congé du Roi qui l'envoyoit en qualité de Son ambaSSadeur vers un autre Prince : Le principale inStruction que j'ai à vous donner, lui dit le Roi, eSt que vous gardiez unee conduite toute opposée à celle de votre prédéceSSeur. Sire, lui répondit-il, je vais faire en Sorte que votre Majesté ne donne pas une pareille inStruction à celui qui me Succédera". (Barbier, I, 287 ; Quérard, V, 495) (LCPCLIT-0030) (650,00 €)
Reference : (LCPCLIT-0030)
(Les bons mots et les anecdotes pour des conversations à la Cour dans un bel exemplaire en maroquin du temps) (www.cepays-ci.com)
Librairie de Ce Pays-ci
M. Stéphane Alexandre Delsalle
+39 334 1944478
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne.
A Venise, chez Antonio Pasquinetti, 1773, 1 volume in-12 de 165x100 mm environ, 360 pages, pleine basane fauve marbrée, titres dorés sur dos lisse, orné de caissons à fleurons et motifs dorés, coupes dorées, gardes marbrées, tranches jaspées. Rousseurs, petit trou de ver sur un mors, frottements et légères épidermures sur le cuir, sinon bon état.
André Joseph Panckoucke,, né le 31 janvier 1703 à Lille et mort le 19 janvier 1753 à Lille, est un libraire et un auteur français, fils de Pierre Panckoucke et Marie Angélique Hennion.L'Art de désopiler la rate, Sive de modo C... prudenter, [ou l'art de chier avec sagacité], En prenant chaque feuillet pour se T[orcher] Le D[errière] Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.