In-4 oblong (210 × 270 mm) ; manuscrit autographe complet signé à la fin « Pierre Reverdy », 24 pages non chiffrées écrites au recto de 24 feuillets, grande écriture soignée à l’encre noire, environ 16 lignes par page, plusieurs passages corrigés ; le manuscrit, monté sur des feuillets de Canson noir (243 × 313 mm), est revêtu d’un cartonnage de papier gris-bleu entièrement décoré de motifs floraux stylisés et dorés, pièce de titre de chagrin noir sur le premier plat (P. Goy & C. Vilaine).
Reference : YQV-47
Beau manuscrit autographe : l’un des grands essais poétiques de Reverdy. Publié en 1935 dans La Bête noire (no 5), ce texte a été repris dans les Écrits sur la poésie (1973), puis dans les Œuvres complètes publiées en 2010 par Étienne-Alain Hubert (II, pp. 1181-1188 et 1534). «La poésie est poésie, libre, et seulement ça ou elle n’est pas ou elle cesse d’être». Déplorant la décadence d’un art qui peine à se constituer en une pratique épanouissante et fondée sur une vraie communauté esthétique, Reverdy affirme « avec force la singularité de la pensée du poète et sa situation irréductiblement “à part” des emprises de l’État et de la société ». La seconde partie déploie « une prose d’idées sans précédents. Voici que le genre de l’essai se trouve soumis aux puissantes marées d’images et de rythmes qui donnent aux contes de La Peau de l’homme leur pouvoir fascinant. Soulevés par les poussées conjointes de la pensée et de l’imagination, les paragraphes atteignent à une expansion qui se ressent du choc des Chants de Maldoror – dont Reverdy rejoint également l’humour dévastateur. Sur fond de désespoir, défilent par éclats des paysages visionnaires dans lesquels viennent se réinvestir des idées maîtresses de la poétique de Reverdy » (É.-A. Hubert). Un manuscrit remarquable : par ses qualités littéraires et poétiques, par sa grande écriture harmonieuse, par son agréable et inhabituel format à l’italienne. Petits manques de papier au premier feuillet, en tête et en pied, sans atteinte au manuscrit ; deux faibles décharges de rouille (provoquées par un trombone) dans le bord supérieur de la même page. Élégant cartonnage bradel de Patrice Goy et Carine Vilaine.
Librairie Métamorphoses
Alban Caussé
17 rue Jacob
75006 Paris
France
librairie.metamorphoses@gmail.com
0660877546
Modes de règlement : chèque bancaire, virement bancaire. Les prix indiqués sont en euros et sont nets. Les envois postaux pour les manuscrits sont réalisés en courrier recommandé et facturés au prix de 9€ pour la France. Envoi par transporteur privé possible, notamment pour les livres, sur demande et aux frais de l’acheteur. Pour les envois à l’étranger, le coût d’envoi sera étudié au cas par cas.