Paris: Morizot, [1861] gr. in-8, xii-476 pages, illustrations. Demi reilure chagrin rouge, dos à nerfs caissons dorés, dos avec épidermures, plats avec manque sur le bord du premier plat, coins usés, tranches dorées, rares rousseurs, bon état intérieur.
Reference : 1143014
Contes fantastiques. Traduction nouvelle. Précédés de souvenirs intimes sur la vie de l'auteur par P. Christian. Illustrés par GAVARNI. (Paris: Morizot, [1861]). [M.C.: Littérature, livre illustré]
Librairie - Galerie Eburnea
M. J. M. Rostoker
Treichville BP 2688
05 Abidjan
Côte d'Ivoire
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Règlement par virement. Expédition après réception du paiement.
Paris, Lavigne, 1843. Grand in-8, XIX, 522 pp., demi veau prune, dos lisse orné d'un important motif doré en long (reliure de l'époque).
Vignettes dans le texte et 10 planches hors texte, gravées sur bois par Brevière et Novion. Ces illustrations sont ici en premier tirage. Rousseurs à l'ensemble du volume, comme généralement.
Paris, Lavigne, 1843. In-8 de XIX-(2)-522 pp., demi-chagrin, dos orné à nerfs, tranches dorées, garde de moire blanche (reliure de l'époque).
Précieux exemplaire de lecture sur lequel André Malraux a laissé quelques mots sur le faux-titre « Le brocart des frusques des Contes d'Hoffmann. A. Malraux ». Ces mots sont tirés du roman Le Temps du mépris publié en 1935, chapitre III : « La dedans se balade un carnaval de partisans barbus, ils ont dépouillé les popes de leur chasuble et se sont en quelques heures taillés dans le brocart des frusques des contes d'Hoffman ».Malraux a longtemps refusé la réédition de son ouvrage, partagé entre le désir d'apporter un document politiquement efficace et celui de faire oeuvre de création originale. Le héros du roman, emprisonné par les nazis, utilise pour ne pas sombrer dans la folie de l'enfermement sa rêverie contrôlée, où se mêle le fantastique et la réalité très crue. « Pages parfois d'une rare beauté (…) entrechoquement de réalisme et de surréalisme, de poésie et de brutalité » (R. Jouanny, Notes du Temps du Mépris, Bibliothèque de la Pléiade).Quelques annotations au crayon en marge. Premier tirage des 10 planches hors texte, et des vignettes dans le texte par Gavarni gravées sur bois par Brevière et Nouvion. Chaque gravure est protégée d'une serpente rose. Rousseurs.Vicaire, IV, 158.
Paris, Morizot 1861 In-4. Cartonnage éditeur pleine percaline rouge, décor noir et or sur le dos et les plats, tranches dorées, XII-476 pp., Dessins dans le texte, 6 gravures hors texte. Cartonnage légèrement frotté, rousseurs marginales.
Bon état d’occasion
Paris, Lavigne, Libraire-éditeur 1843 In-8. Reliure éditeur demi-chagrin vert foncé, dos à faux-nerfs, XIX-522 pp., 10 planches hors texte, vignettes dans le texte gravées sur bois par Brevière et Nouvion. Coins de pied émoussés et frottés, rousseurs marginales, soutenues en début et en fin d’ouvrage.
Bon état d’occasion