Paris: Flammarion, 1983 in-8, 235 pages, carte. Bibliographie. Broché. Histoire de Pierre de Lancre, conseiller au parlement de Bordeaux, chargé de réprimer la sorcellerie au pays basque au début du 17è siècle.
Reference : 1141438
Le fléau des sorciers. Histoire de la diablerie basque au XVIIe siècle. (Paris: Flammarion, 1983). [M.C.: histoire, pays basque, sorcellerie]
Librairie - Galerie Eburnea
M. J. M. Rostoker
Treichville BP 2688
05 Abidjan
Côte d'Ivoire
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Règlement par virement. Expédition après réception du paiement.
Flammarion, 1983 in-8°, 231 pp, une carte en frontispice, pièces annexes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
"Il s'agit en fait de la mission de répression de la sorcellerie au Labourd, le Pays Basque maritime, confiée en 1609 à Pierre de Lancre dont Roland Villeneuve utilise abondamment le "Tableau de l'inconstance des mauvais anges et démons" (1613) et "l'Incrédulité et mescréance du sortilège pleinement convaincue" (1622). Dans ce pays de pêcheurs de morue, de chasseurs de baleines, où le christianisme n'avait été introduit qu'au Xe siècle, les hommes jouissaient d'une certaine liberté sexuelle et le clergé avait la réputation d'être compréhensif à cette situation jusqu'à la consolation des belles esseulées... Pierre de Lancre, dont la misogynie tourne à la gynophobie viscérale et dont le refoulement se complaît aux descriptions de sabbat les plus salaces extorquées de préférence aux plus jeunes sorcières par l'intermédiaire d'un interprète entendant l'euskara voit ainsi dans le Labourd une zone privilégiée de sorcellerie qu'il convient de faire radicalement disparaître sans égard à l'âge ni au sexe des victimes... Intéressant surtout par la documentation retenue par Lancre qui prend pour argent comptant tout ragot de sorcellerie et dont la mission fut brusquement interrompue par le retour des pêcheurs après quelques centaines d'exécutions..." (Guy Boquet, Bulletin de la Société d'histoire moderne, 1986)
1983 / 230 pages. Broché. Editions Flammarion.
Très bel état.
1992, Flammarion. In-8, broché, 230 pages. Exemplaire émoussé