Paris: Gallimard, 1959 in-8, 458 pages, 6 cartes et plans, 8 dessins dans le texte, 16 planches h.-t., glossaire, index. Broché (couv. défr.). Collection "L'Espèce Humaine".
Reference : 1139012
Maisons de jeunes chez les Muria. Présentation et adaptation française par le Docteur Alfred Bigot. (Paris: Gallimard, 1959). [M.C.: Asie, Inde, ethnologie]
Librairie - Galerie Eburnea
M. J. M. Rostoker
Treichville BP 2688
05 Abidjan
Côte d'Ivoire
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Règlement par virement. Expédition après réception du paiement.
Gallimard, 1959, in-8°, 456 pp, 14 illustrations, cartes et plans in texte, 16 pl. de photos hors texte, glossaire, index, broché, qqs pales rousseurs, bon état (Coll. L'Espèce humaine)
Cette étude ethnographique est consacrée à la vie sexuelle de la tribu indienne des Muria qui est centrée autour d'une institution appelée le ghotul ou maison des jeunes. « Le ghotul est un dortoir commun, mixte, réservé aux jeunes gens des deux sexes. Ils y sont admis dès l'âge le plus tendre ; on veut éviter par là que les enfants ne soient, à la faveur de la promiscuité de la case familiale, les témoins des rapports de leurs parents, de ce que Freud appelle la scène primitive. Dès avant la puberté, les petites filles sont initiées à l'amour physique par les grands garçons, et les petits garçons par les grandes filles.» — Les Muria forment une population de l'état de Bastar au centre de l'Inde. Selon les rites initiatiques et les anciennes institutions, tous les jeunes, garçons et filles, vivaient quatre années dans un dortoir commun (ghotul), qu'ils ne quittaient que par le mariage. Une vie communautaire sans tabou et dans la plus grande liberté sexuelle... L'édition originale en anglais date de 1947. — "Ethnographe britannique habitant l'Inde depuis 1927, l'auteur s'est spécialisé dans l'étude des tribus « archaïques » du Nord-Est ; ses recherches lui ont permis de publier en 1947 “The Muria and their gothul”. Cet ouvrage est très précieux par la valeur des informations et de la synthèse qu'il présente sur une institution très répandue dans le monde mais étonnamment peu étudiée. L'un des aspects les plus intéressants de ce livre est l'effort de auteur pour référer le comportement sexuel des jeunes Muria – amoral selon les normes européennes – à l'ensemble des facteurs qui assurent l'équilibre de cette société et qui confèrent, selon V.E., une haute valeur éthique au gothul." (Jacques Maître, Archives de Sciences sociales des religions, 1959)