Editions Groinge, 2005-2006. Collection complète en 12 volumes (un pour chaque mois de l'année), brochés à l'italienne. Toutes petites taches à certains dos, pour le reste en belle condition. Chaque volume est imprimé dans le coloris de la couverture.
Reference : 8171
Ensemble fort peu courant. * La librairie la Bergerie est en plein déménagement - Nous ne sommes donc plus en mesure d’expédier certains livres dans l'immédiat. Si le livre qui vous intéresse est disponible immédiatement, une remise de 10% sera accordée jusqu'à fin janvier - Si ce n'est pas le cas et que vous n’êtes pas pressés, vous pouvez passer commande et, dès que les livres seront à nouveau accessibles, nous traiterons vos demandes, avec une remise de 20% pour vous remercier de votre patience *
La Bergerie
Mme Aline Berger
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros (sans frais). Les paiements par PayPal ne sont plus acceptés, suite à un différend qui nous a décidés à nous passer de leurs services. Les livres sont expédiés dans les jours suivant la réception du montant demandé.
, , 1896-1898. 19 livraisons reliées en un vol. in-4, demi-toile rouge de l'époque.
Tête de collection de cette revue littéraire et artistique qui se compose ainsi : 1e année (1896) : 6 numéros bimensuels d'Octobre à Décembre ; 2e année (1897) : 6 numéros mensuels, Janvier-Août-Septembre-Octobre-Novembre-Décembre (le numéro de Décembre 1897 est chiffré 13). 3e année (1898) : 7 numéros de Janvier à Juillet/Août 1898. Le numéro 8 de la 2e année manque. Une quatrième et dernière année fut commencée avec la livraison de Janvier/Février 1899, seule publiée. La revue est bimensuelle jusqu'au mois de Janvier 1897 ; après une interruption de quelques mois, elle devient mensuelle en Août 1897 avant de modifier son titre en Octobre de la même année : La Diane Littéraire, Artistique et Théâtrale. Exemplaire d'Ernest Chebroux : « Hommage de la Rédaction au collaborateur éminent au Maître vénéré Ernest Chebroux Octobre 1898. Edouard Guy, Paulin Ravet, Etienne Seurette, Charles Crespel ». Ernest Chebroux, chansonnier et poète, est né à Lusignan (Poitou) en 1840 (mort en 1910). Sa mémoire est honorée à Lusignan par une rue qui porte son nom. Chansonnier du genre modéré, il avait la vocation mais il dut débuter dans la vie comme apprenti imprimeur. Confiant en sa chance, il monta à Paris où il rencontra des chansonniers, peintres et journalistes. Grâce à des auteurs à succès (Gustave Nadaud), il entra dans le cercle très fermé à la mode "La Lice chansonnière" et ce fut le départ de sa carrière. Il se produisait dans des cabarets chics et chers à la mode, à une époque (IIIème République) marquée par des événements qu’il savait commenter avec humour, sans vulgarité et c’est ainsi qu’il gagna sa célébrité. C’est lui qui fonda l’Oeuvre de la chanson française ayant pour but d’apprendre aux masses populaires et ouvrières les jolies chansons de France. Il a publié en 1885 "Chansons et sonnets" avec préface rimée de Gustave Nadeau. Il fut membre et président de la Lice Chansonnière depuis 1873, du Caveau de Paris depuis 1893, membre d’Honneur du Temple de la chanson de Saint-Etienne. Président d’Honneur du Caveau Lyonnais. Président du Congrès de la Chanson en 1900. Ernest Chebroux collabora à la revue "La Plume" dont il dirigea un numéro spécial consacré à la chanson classique.
A Paris, chez P. G. Simon, 1779. In-4 de 287 pp., veau havane marbré, dos lisse orné, triple filet dorés d'encadrement sur les plats, tranches rouges (reliure de l'époque).
Première édition de cet important recueil d'Édits, Arrêts du Conseil, Déclarations du Roi, Lettres Patentes, sur les nombreuses réforme que subit tous les corps et communautés de marchands et artisans entre 1776 et 1778.Nommé en 1774, Contrôleur Général des Finances, Turgot entama une politique libérale ; la suppression des jurandes et des maîtrises et l'établissement de la liberté du travail constituent sa plus grande réforme. Le Parlement, poussé par les communautés maintient sa résistance ; Turgot est renvoyé le 12 mai 1776. En août, son successeur Maurepas rétablit les corps de métiers tout en s'inspirant des réformes suggérées par Delacroix et Séguier ; les communautés sont regroupées, la durée de l'apprentissage fixée, les droits d'entrée diminués et codifiés.L'ouvrage est composé des deux principaux édits de Turgot : Édit du Roi, Portant Suppression des Jurandes & Communauté, Arts & Métiers. Donné à Versailles au mois de Février 1776 ; vingt-quatre articles, dont le premier est ainsi conçu : « II sera libre à toutes personnes, de quelque qualité et condition qu'elles soient, même à tous étrangers d'exercer dans tout notre royaume telle espèce de commerce et telle profession d'arts et métiers que bon lui semblera, même d'en réunir plusieurs ; à l'effet de quoi nous avons éteint et supprimé tous les corps et communautés de marchands et artisans ainsi que les maîtrises et jurandes, abrogeons tous les privilèges, statuts et règlements donnés aux dits corps et communautés ».Turgot prolonge sa réforme par un nouvel acte : Édit du Roi, Portant nouvelle Création de Six Corps de Marchands et Quarante-Quatre Communautés d'Arts & Métiers. Donné à Versailles au mois d'Août 1776. Suivent 77 lettres patentes, édits et arrêts sur le même sujet.
A Lyon, de l'Imprimerie de P. Valfray, 1758. In-4 broché de 3 pp.
Paris, Christophe Ballard, 1692, 1694, 1695, 1696, 1697, 1699, 1700, 1702, 1703, 1704, 1705, 1706. Petit in-4 oblong, 24-38-(2)-22-(2)-(2)-103 à 122-(2)-(2)-183 à 202-(2)-(2)-153 à 172-(2)-22-(2)-(2)-213 à 232-(2)-(2)-273 à 292-(2)-23 à 40-(2)-237 à 242-(2)-(2)-23 à 42-(2)-22-(2)-(2)-83 à 102-(2)-(2)-183 à 204-(2)-43 à 62-(2)-(2)-23 à 42-(2)-103 à 122-225 à 228-(2)-107 à 122-(2) pp., reliure postérieure bradel demi-vélin, marges parfois très courtes. Manquent au moins une dizaine de feuillets. Traces de restaurations anciennes.
Ensemble de recueils couvrant la période 1692-1706 pour Bousset (en grande partie), qui se compose de 17 recueils (auxquels manquent, au total, une dizaine de feuillets) et de quelques chansons supplémentaires (i.e. une paire de recueils non identifiés avec lacunes, qui intervinrent très-probablement avant la re-reliure). Agrémenté de quelques annotations (musicales) manuscrites, à la plume et à l'encre, et d'un joli petit dessin au crayon. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Document sur vélin (parchemin) format 45 x 27 cm : "Louis par la Grace de Dieu, Roy de France et de Navarre, à tous ceux qui ces présentes Lettres verront Salut. Pierre Virens Peintre et Demoiselle Gabrielle Villiers son Epouse, et le Sieur Honoré Gourdain peintre demeurant à La Rochelle, nous ont fait exposer que par Contrat passé devant Bonnaud et son confrère Notaire à La Rochelle, le 29 août dernier ... dont l'extrait au terme de l'Edit du mois de Juin 1771 a été exposé l'espace de deux mois en l'auditoire de notre Sénéchaussée de La Rochelle suivant le certificat qu'en a donné Bonin commis de notre Greffier le onze du présent mois, ils ont acquis de Pierre Lachambre Etudiant Pierre Auguste Lachambre Marin et Demoiselle Marie Lachambre demeurant tous à Mauzé les trois quarts dans une petite Maison située à La Rochelle paroisse Saint Jean du Perrot Censive du Roy Moyennant Deux Mille cent livres pour en jouir en toute propriété ses hoirs et ayant-cause comme ... leur appartenant à la date du vingt neuf août dernier, lesquel (?) de maison appartenait auxdits Sieur et Demoiselle Lachambre, , ainsi qu'il est énoncé en le contrat devant (ex?) lesdits Sieur Virens, son epouse et Gourdain jouir dudit ..... et quoique les Privilèges et Hypothèques suivants et conformément à l'Edit du mois de Juin 1771 Nous ont très humblement fait supplier de vouloir bien leur accorder nos Lettres sur ce Nécessaires, aux considérations de notre Conseil qui a vu le contrat... le certificat de dépôt et autres pièces cy attachées, sous le contrescel de notre Chancellerie, nous avons ratifié ledit contrat du 29 août dernier, Voulons qu'il soit exécuté selon sa Teneur ; ce faisant que les Exposants, leurs hoirs et ayants-cause soient reconnus propriétaires incommutables dudit trois quart de maison, circonstances & dépendances, en jouissent et disposent comme de choses à eux appartenantes, purgées des privilèges et hypothèques conformément à notre arrêt du mois de juin 1771. Mandons à nos conseillers de notre Sénéchaussée de La Rochelle qu'ils aient à faire jouir l'exposant de l'effet des présentes, Car tel est notre plaisir : en témoin de quoi nous avons fait mettre notre scel en cesdites présentes. Données à La Rochelle treize décembre mil sept cens quatre vingt sept. Par le Conseil".
Les Lettres de ratification purgent les hypothèques. Bon état