Saint-Pétersbourg / Lausanne, Chez l'artiste / Oh 7e Ciel, 2005. In-folio non paginé, reliure pleine toile d'une authentique veste de soldat russe (!), titre au chablon au premier plat, sous étui-boîte de carton assorti, pièce de titre manuscrite par l'artiste au dos de l'étui. A l'état de neuf. Illustré par l'extraordinaire artiste russe Yuri Shtapakov d'un portrait de Ramuz en frontispice, d'un autorportrait au justificatif et de 14 très belles linogravures réhaussées à la main par l'artiste, texte imprimé en sérigraphie.
Reference : 5790
Somptueux ouvrage au tirage limité à 13 exemplaires numérotés en tout et pour tout, celui-ci numéro 9. * La librairie la Bergerie est en plein déménagement - Nous ne sommes donc plus en mesure d’expédier certains livres dans l'immédiat. Si le livre qui vous intéresse est disponible immédiatement, une remise de 10% sera accordée jusqu'à fin décembre - Si ce n'est pas le cas et que vous n’êtes pas pressés, vous pouvez passer commande et, dès que les livres seront à nouveau accessibles, nous traiterons vos demandes, avec une remise de 20% pour vous remercier de votre patience *
La Bergerie
Mme Aline Berger
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros (sans frais). Les paiements par PayPal ne sont plus acceptés, suite à un différend qui nous a décidés à nous passer de leurs services. Les livres sont expédiés dans les jours suivant la réception du montant demandé.
Ramsay, 1979, gr. in-8°, 365 pp, broché, bon état
"Bayard : je ne partage pas du tout le goût général pour ce personnage. Il était brave dit-on. C'est la moindre des choses pour un professionnel. Seulement, en Italie, il faisait pendre tout goujat trouvé porteur d'une arquebuse, parce qu'il n'admettait pas qu'on puisse tuer par ce procédé un brave chevalier à trente pas. Eh bien, il est mort d'une arquebuse, et dans les reins encore, tirée par un routier espagnol. (...) C'est le genre de militaires qui encombrent notre Histoire de leurs hauts faits, mais qui auraient refusé en 70 le canon se chargeant par la culasse, en 14 la mitrailleuse et le canon lourd, en 40 le char de combat et l'aviation, enfin en 60 l'armement nucléaire." – Dans un récit haut en couleurs, riche d'anecdotes et d'irrespect, Alexandre Sanguinetti (1913-1980) démontre, de l'antiquité à nos jours, la fonction du soldat et le rôle des armes dans la violence des sociétés. — Pour le général Poirier, la pertinence de cet ouvrage est forte : "Ne nous y trompons pas : pour Alexandre Sanguinetti, la justification du guerrier par sa fonction historique n'absout pas les médiocres, aux pouvoirs usurpés, qui ne se montrent pas à la hauteur d'une action à laquelle les délèguent les peuples. Les siècles rappelant que l'intelligence de la violence et le bon usage des armes ne sont pas choses banales ; que à moins de s'interroger sur les trop fréquents lapsus des acteurs du "drame effrayant et passionné" (Jomini) et sur leurs causes, on risque d'abandonner la violence à sa pente et la politique à l'improvisation." Une vision du combattant, qui de guerrier passe au statut de soldat. Son étude "historique", des premiers âges de l'antiquité à la bombe atomique, qui donne des aperçus du pouvoir militaire, veut montrer le rôle des armes dans la violence des sociétés. Volontiers pessimiste sur la nature humaine, se plaçant d'emblée dans une logique où les guerres ne se livrent pas forcément entre Etats, montrant souvent dans des pages aérées, par exemple sur la Révolution française ou les deux guerres mondiales, plutôt la réalité que l'idéologie qui s'y rattachent, pas tendre autant pour le militarisme et pour l'anti-militarisme, l'auteur a le mérite d'introduire, au gré de chapitres faciles à lire, au rôle et au statut du soldat dans la société.
Genève, Slatkine, 2007. In-4 de 379 pages, cartonnage couleurs. En belle condition.
"Dans l'histoire artistique de Suisse romande, l'aura de l'Histoire du soldat est exceptionnelle : les circonstances de sa création, à laquelle ont concouru des figures majeures, ont fait l'objet de commentaires et d'anecdotes multiples ; la fortune internationale de l'oeuvre, dont la circulation reste intense depuis un demi-siècle, a achevé de lui conférer un statut de production hors norme. De traduction en adaptation, de lecture en reprise, l'Histoire n'a-t-elle pas, dès lors, rejoint depuis longtemps ces classiques auxquels on se réfère volontiers, mais dont le moindre détail a été livré au public ? Philippe Girard et Alain Rochat démentent par leur ouvrage cette idée reçue. Grâce à la découverte de plusieurs sources inédites, en particulier des versions antérieures du texte, minutieusement analysées et mises en perspective, ils lèvent le voile sur des aspects jusque-là inconnus d'une aventure musicale et littéraire dont ils mettent également en évidence les implications - et les complications - matérielles. Le parcours systématique qu'ils proposent, jalonné d'un grand nombre de documents reproduits pour la première fois, a de quoi modifier en profondeur la perception d'un moment clé de notre patrimoine culturel. En combinant la chronique, le commentaire et l'image, leur livre donne ainsi agréablement accès à une Histoire du soldat que l'on ne pourra désormais plus lire et écouter comme avant." * La librairie la Bergerie est en plein déménagement - Nous ne sommes donc plus en mesure d’expédier certains livres dans l'immédiat. Si le livre qui vous intéresse est disponible immédiatement, une remise de 10% sera accordée jusqu'à fin décembre - Si ce n'est pas le cas et que vous n’êtes pas pressés, vous pouvez passer commande et, dès que les livres seront à nouveau accessibles, nous traiterons vos demandes, avec une remise de 20% pour vous remercier de votre patience *
Lausanne, Editions Rencontre, collection Phonothèque / Edito-Service, 1982. Coffret de 2 disques vinyles 33 tours/30 cm., plats illustrés (René Auberjonois au dos). Contient en outre un livret illustré (portraits, de Stravinsky par Picasso et Ramuz par Stravinsky), quelques photographies en noir. En très belle condition.
Edité pour le centenaire de Igor Stravinsky. Version intégrale de l'Histoire du soldat, par le Collegium Academicum de Genève, avec Wiliam Jacques (récitant), François Berthet (le soldat) et Jean-Luc Bideau (le Diable). Le Renard, interprété par le Collegium Academicum avec André Blaser, Mario Marchisio, Michel Brodard et François Loup, est une "Histoire burlesque chantée et jouée" sur un texte de Stravinsky mis en français par Ramuz. Edition limitée et numérotée, sans mention de tirage. * La librairie la Bergerie est en plein déménagement - Nous ne sommes donc plus en mesure d’expédier certains livres dans l'immédiat. Si le livre qui vous intéresse est disponible immédiatement, une remise de 10% sera accordée jusqu'à fin décembre - Si ce n'est pas le cas et que vous n’êtes pas pressés, vous pouvez passer commande et, dès que les livres seront à nouveau accessibles, nous traiterons vos demandes, avec une remise de 20% pour vous remercier de votre patience *
Paris, Collection 30/40 Futuropolis, 1981; in-folio, br. REED avec le titre en bleu.
REED avec le titre en bleu.
Paris, 30/40 futuropolis, 1974; grand in-4, 33 pp., broché, couverture illustr. REED 1A de 1974 : DL 4è trimestre avec le titre en jaune.
REED 1A de 1974 : DL 4è trimestre avec le titre en jaune.