Fernand Nathan, collection Belles histoires, belles images, 1946. In-8 broché, couverture illustrée couleurs.Rousseurs à la couverture, petites déchirures au dos, qui est fendu en queue.
Reference : 2541
Ravissante version de la célèbre comptine, mise en image par Simone Ohl. Fort rare et, ma foi, fort joli. * La librairie la Bergerie est sur le point de déménager - c'est la raison pour laquelle nous vous proposons jusqu'à la fin de l'année une remise de 10% sur tout le stock (pour les ouvrages encore en rayons) et de 20% sur ceux qui, déjà mis dans les cartons de déménagement, ne pourront être livrés qu'en début d'année prochaine. La remise sera déduite des prix affichés *
La Bergerie
Mme Aline Berger
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros (sans frais). Les paiements par PayPal ne sont plus acceptés, suite à un différend qui nous a décidés à nous passer de leurs services. Les livres sont expédiés dans les jours suivant la réception du montant demandé.
Paris, Pillet, Paris, Pillet1820 ; in-8, bradel, demi-percaline beige, coins, non rogné, couv. illustrée. (Relié vers 1880) 24 pp., 10 planches.Vignettes sur bois à la couverture et sur le titre. Satire anonyme rare et curieuse. Les 10 planches illustrent à la façon des célèbres “contes randonnée” qui jouent avec la répétition et l’accumulation de péripéties dans le récit sur le modèle de la célèbre chansonnette britannique The house that Jack built. “Voilà la Maison que Pierre a bâtie - Voilà les brigands qui veulent brûler la Maison que Pierre a bâtie - Voilà la forteresse où sont logés les brigands qui veulent brûler la maison que Pierre a bâtie - Voilà les goujats qui ont construit la forteresse où son logés... etc. et puis voilà l’Architecte qui... l’Auxiliaire qui... l’Instrument qui... la Meule qui... le foudre qui... et pour finir Voilà ce que le coq a chanté (...) Vivie le Roi !” Les planches sont précédées d’une épitre dédicatoire (en caractères de civilité) et d’une introduction titrée Le Conte bleu.Pierre c’est le roi Louis XVIII, l’architecte c’est Decaze : pamphlet contre Decaze après l’attentat de Louvel, contre les doctrinaires. L’auteur inconnu était de l’entourage de Charles X.Bel exemplaire à toutes marges relié avec la couverture. Curieux ex-libris photographique.
Paris, Pillet aîné, 1820 in-8, 24 pp., avec 10 planches naïves hors texte, annotations manuscrites de l'époque, notamment précisant les légendes des planches, broché sous couverture noisette imprime et illustrée. Dos défraîchi, mouillures claires sur les planches.
Très curieux opuscule royaliste anonyme, extrêmement hostile à Decazes et aux libéraux, qui résume la situation politique de la France en dix tableaux manichéens ; la "maison que Pierre a bâtie" (sur le modèle de la célèbre chansonnette britannique The house that Jack built) est en réalité l'édifice de la Charte, assis sur les fondements "Religion chrétienne", "aristocratie", "légitimité", "propriété". Un nombre incroyable de méchants (des "brigands") veut la démolir, et le poignard de Louvel est leur instrument ... - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Pillet, 1820. In-8 de 24 pp. et 10 planches gravées, toile grise moderne, couverture illustrée conservée, non rogné.
Curieux livre d'enfant légitimiste glorifiant le retour des Bourbons, illustré de 10 gravures sur bois à pleine page et de 2 vignettes.Ce jeu consiste, étant donné la phrase initiale Voilà la maison que Pierre a bâtie, à y joindre des incidentes précédées de qui ou de que.Bel exemplaire. Gumuchian, 3901 (pour une édition de plus petit format).
Paris, Typographies Expressives, 2008 - 2010 - 2012, in-8 oblong, broché, 93 pages. Dictionnaire des idées reçues: très bon état. Tirage limité à 50 exemplaires dont 25 numérotés et signés par l'éditeur. Celui-ci n°24. Ouvrage orné de gravures du temps par Cham, Gavarni, Bertall, Grandville... Alfred s'évade : Maquette de Massin. Ouvrage composé en caractères Souvenir. Exemplaire nominatif signé par Massin. La Petite Phrase : Ouvrage composé d'extraits d'A la Recherche du Temps Perdu relatifs à "la petite phrase " de la sonate pour piano et violon de Vinteuil a été tirée à 100 ex. Exemplaire justifié et signé par Massin. Album Zutique : Edition limitée à 60 ex. numérotés. Un des 25 ex. signés par l'éditeur. Très bon état. La maison que Pierre-le-Grand a bâtie : tiré à 100 ex. Chats alphabétiques, Dessins de Kimble Mead, Debi Gardner et Jill Tanenbaum. Tirage limité à 25 ex. numérotés et signés. Bon état. Y sont insérées 2 cartes de visite signées.