Genève, Slatkine / Etat de Genève, Département des travaux publics / Service des monuments et des site, collection Architecture et sites genevois / Ville d'Onex, 2002. Grand in-4 à l'italienne, cartonnage illustré. Nombreuses figures in-texte en noir ou en deux tons (plans, vues et d'innombrables façades - décrites). Bien complet du plan axonométrique, dépliant et volant.
Reference : 20128
"Occupée depuis l'Antiquité, puis territoire du chapitre cathédral de Genève, la commune d'Onex a connu une histoire mouvementée. Propriété de la Seigneurie de Genève, puis de la Couronne sarde, elle revint finalement à la République. Située sur un axe routier conduisant à Genève, Onex a une histoire étroitement liée à celle de la cité. Le patrimoine architectural qui est le sien aujourd'hui est pour une large part semi-rural. Il est présenté dans le présent ouvrage sous la forme de relevés systématiques et bénéficie d'analyses précises, historiques, architecturales et en rapport avec le territoire. Au cours du Moyen Âge, le domaine bâti a été marqué par cinq réalisations importantes : l'église paroissiale Saint-Martin, la grange capitulaire et trois maisons "hautes". On retiendra des XVIIIe et XIXe siècles l'édification de la Maison Rochette, une belle campagne genevoise, ainsi que la construction d'une Machine hydraulique, l'une des premières du canton. Le village et la commune d'Onex connaîtront une explosion démographique au cours des années 1960. Devenu ville en 1965, au sein de l'agglomération genevoise, Onex possède un patrimoine qui témoigne de ce développement. Le village, la Cité Nouvelle, les quartiers de villas et de petits immeubles, les secteurs de bois et loisirs constituent donc autant de composantes d'un tout. Ouvrage de synthèse, la présente publication s'applique à décrire les éléments qui forment l'environnement et le domaine bâti d'Onex. Il permet de jeter un regard sur l'avenir." * La librairie la Bergerie est en plein déménagement - Nous ne sommes donc plus en mesure d’expédier certains livres dans l'immédiat. Si le livre qui vous intéresse est disponible immédiatement, une remise de 10% sera accordée jusqu'à fin janvier - Si ce n'est pas le cas et que vous n’êtes pas pressés, vous pouvez passer commande et, dès que les livres seront à nouveau accessibles, nous traiterons vos demandes, avec une remise de 20% pour vous remercier de votre patience *
La Bergerie
Mme Aline Berger
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros (sans frais). Les paiements par PayPal ne sont plus acceptés, suite à un différend qui nous a décidés à nous passer de leurs services. Les livres sont expédiés dans les jours suivant la réception du montant demandé.
BAERTSCHI Pierre; LA CORBIERE Matthieu de; JIRANEK Alès; VIACCOZ-DE NOYERS Anne-Marie:
Reference : 13374
(2002)
Genève, Slatkine, coll. Architecture et sites genevois, 2002. Fort volume in-4 à l'italienne, cartonnage illustré.
Abondante illustration in-texte en noir et en couleurs. Bien complet du grand plan dépliant en couleurs. "Occupée depuis l'Antiquité, puis territoire du chapitre cathédral de Genève, la commune d'Onex a connu une histoire mouvementée. Propriété de la Seigneurie de Genève, puis de la Couronne sarde, elle revint finalement à la République.Située sur un axe routier conduisant à Genève, Onex a une histoire étroitement liée à celle de la cité. Le patrimoine architectural qui est le sien aujourd'hui est pour une large part semi-rural. Il est présenté dans le présent ouvrage sous la forme de relevés systématiques et bénéficie d'analyses précises, historiques, architecturales et en rapport avec le territoire.Au cours du Moyen Âge, le domaine bâti a été marqué par cinq réalisations importantes : l'église paroissiale Saint-Martin, la grange capitulaire et trois maisons "hautes". On retiendra des XVIIIe et XIXe siècles l'édification de la Maison Rochette, une belle campagne genevoise, ainsi que la construction d'une Machine hydraulique, l'une des premières du canton. Le village et la commune d'Onex connaîtront une explosion démographique au cours des années 1960. Devenu ville en 1965, au sein de l'agglomération genevoise, Onex possède un patrimoine qui témoigne de ce développement.Le village, la Cité Nouvelle, les quartiers de villas et de petits immeubles, les secteurs de bois et loisirs constituent donc autant de composantes d'un tout. Ouvrage de synthèse, la présente publication s'applique à décrire les éléments qui forment l'environnement et le domaine bâti d'Onex. Il permet de jeter un regard sur l'avenir". De la série Architecture et sites genevois.