Neuchâtel, Editions du Griffon, collection Trésors de mon pays, 1979. Grand in-8 broché, couverture à rabats, ornée d'une vignette couleurs de Jean Briquet. Nombreuses photographies en noir. En très belle condition.
Reference : 20122
* La librairie la Bergerie est sur le point de déménager - c'est la raison pour laquelle nous vous proposons jusqu'à la fin de l'année une remise de 10% sur tout le stock (pour les ouvrages encore en rayons) et de 20% sur ceux qui, déjà mis dans les cartons de déménagement, ne pourront être livrés qu'en début d'année prochaine. La remise sera déduite des prix affichés *
La Bergerie
Mme Aline Berger
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros (sans frais). Les paiements par PayPal ne sont plus acceptés, suite à un différend qui nous a décidés à nous passer de leurs services. Les livres sont expédiés dans les jours suivant la réception du montant demandé.
SOCIETE DE BORDA. 1965. In-8. Broché. Etat d'usage, Tâchée, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. Paginé de 114 à 218 - quelques figures en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 908.447-Régionalisme : Aquitaine
SOMMAIRE : Le camp et la motte de Sainte-Croix, J.F.Massie - Le château de Sainte-Croix et ses barons, Ch. de Chauton - Paire de landiers provenant du château de Sainte-Croix, X. Petitcol - Le livre de raison du baron de Cauna ( 1813-1814), M. Bacler d'Albe-Despax - A propose du centenaire de la mort du savant Léon Dufour (1865), F. Thouvignon - Les fontaines consacrées des pays landais (suite), C. Lacoste -... Documentation pédagogique landaise : études de géographie landaise (suite), R. Arambourou et G. Desmoulins. Classification Dewey : 908.447-Régionalisme : Aquitaine
Cahiers de l'Abbaye Sainte-Croix 85 1998 1 vol. broché grand in-8 carré, broché, vignette en couleurs contrecollée sur la couverture, 120 pp., reproductions en noir et en couleurs. Dos passé, couverture un peu usée en bordures. Léger choc au coin supérieur, sans gravité. Sinon bon état. Peu courant.
Ajpot, Sainte-Croix; Petit de la Croix, Cardonne, Caylus,MOCLES
Reference : 24591
(1844)
1844 Paris, Pourrat freres, 1844; in-8, 436pp. Demi-chagrin rouge ,, dos lisse à caissons dorés orne, coins emousses,illustrations in texte gravées sur bois, quelques rousseurs.Premier tirage des vignettes de Jules Collignon. Bon exemplaire malgre des rousseurs. Vicaire, V-861.
Choix des contes attribués à un derviche d'Ispahan, nommé MOCLES, et dont la première édition intégrale parut en 1710-1712, en 5 volumes in-12. Pour la traduction, l'orientaliste PETIS DE LA CROIX (1653-1713) se fit aider par l'auteur de "Gil Blas de Santillane".
1649 Petit in-4, demi-veau brun, titre doré en long (coif. usées, un mors fendillé, rel. XIXe), (4), 20 p. Paris, Jean Henault, 1649.
Rare édition originale de fait divers qui défraya la chronique du temps de la Fronde. Le document est daté de Paris, le 30 avril 1648 soit quelques jours après les événements qu'il relate et signé "L. le C.".Le permis d'imprimer est du 10 juin. La brochure porte en titre de départ: "L'Amant obstiné dans ses recherches et la Fille constante en ses refus".Le sieur de Charmoy qui voulait épouser une demoiselle de Sainte-Croix, fut éconduit par celle-ci malgré la promesse du père. Sur la demande de Charmoy, un procès fut renvoyé au Parlement de Paris, où, par arrêt, est ordonné que la fille sera mise au couvent des Filles-Dieu pour déclarer sa volonté. Charmoy, enragé, se résolut d'enlever la fille. "Accompagné de cinq hommes, ils la tirent de sa chambre de force quoiqu'elle fut en chemise, lui font donner de la tête contre le plancher, cent coups de bâton, d'éperons et des coups sur les bras pour lui faire quitter prise, la traînent dans le jardin nue comme la main (), la tirent par les cheveux mais n'en peuvent venir à bout (...). On sonne le tocsin, la population accourt et l'enlèvement échoue" (cf. O. Lefèvre D'Ormesson, 'Journal', 1860, I, 470 sq.).Un jugement très sévère fut rendu par le Parlement contre les auteurs du rapt : amende honorable devant la porte du couvent des Filles-Dieu, supplice de la roue, leurs biens confisqués et leurs maisons rasées. Quant à Mademoiselle de Sainte-Croix, elle épousa, en 1654, un prétendant choisi.Dulaure relate d'affaire avec précision dans son 'Histoire de Paris', éd. de 1823, II, 401.Court de marge inférieure sans perte de texte.Moreau (Mazarinades, II, n°1868) indique que "le seul exemplaire que j'ai vu est incomplet".
Phone number : 33 01 47 07 40 60
CRECHE SAINTE CROIX. 1927. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Une lettre de une page imprimée non signée de la Crèche Sainte Croix de la part de M.A.Saint Cizi Castan et Madame Descas, datant du 25 avril 1927 + une lettre imprimée, non signé de L.Verdié curé doyen de Sainte croix datant du 8 avril 1927.. . . . Classification Dewey : 908.447-Régionalisme : Aquitaine
Classification Dewey : 908.447-Régionalisme : Aquitaine