Christian Bourgois, 2010. In-8 broché, couverture illustrée.
Reference : 17176
"Maravan, jeune réfugié tamoul, coupe les légumes et fait la vaisselle au Huwyler, un restaurant suisse " nouvelle cuisine " fréquenté par le monde de la presse et de la finance. Il est pourtant loin de n'être qu'une petite main : au Sri Lanka, il était un cuisinier prometteur, spécialiste des préparations ayurvédiques. Devenu en Suisse un fin connaisseur de la cuisine moléculaire, il se lance, chez lui, dans des expériences sophistiquées pour retrouver les fumets de sa jeunesse. Lorsque Andrea, son ancienne collègue qui rêve de se mettre à son compte, lui propose qu'ils s'associent pour réaliser des dîners aphrodisiaques à domicile, Maravan hésite un temps, craignant de corrompre sa passion. Mais la nécessité de porter secours à sa famille l'emporte vite, le précipitant dans un écheveau d'expérimentations culinaires, de tractations avec des Tigres tamouls suspects, le tout sur fond de crise financière mondiale." * La librairie la Bergerie est sur le point de déménager - c'est la raison pour laquelle nous vous proposons jusqu'à la fin de l'année une remise de 10% sur tout le stock (pour les ouvrages encore en rayons) et de 20% sur ceux qui, déjà mis dans les cartons de déménagement, ne pourront être livrés qu'en début d'année prochaine. La remise sera déduite des prix affichés *
La Bergerie
Mme Aline Berger
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros (sans frais). Les paiements par PayPal ne sont plus acceptés, suite à un différend qui nous a décidés à nous passer de leurs services. Les livres sont expédiés dans les jours suivant la réception du montant demandé.
Paris Chez Pierre David, au Palais à l'entrée de la Gallerie des Prisonniers, au Roy David 1652 un volume petit in-8° (165 x 103mm), [8] ff. préliminaires ( titre, dédicace, note à " l'amy lecteur ", privilège, le libraire au lecteur, " table des viandes " ) 354 pp. et [14] ff. (table). ( signature : a8 A-Z8 Aa8 Zz7 ). Reliure ancienne en pleine basane marbrée, dos à faux nerfs orné d'une pièce de titre et de caissons fleuronnés dorés, tranches marbrées, gardes de papier marbré. (reliure frottée, pièce de titre manquante, restauration ancienne en plusieurs endroits du dos, exemplaire un peu court en tête, présence d'une cerne claire marginale à quelques feuillets avec parfois atteinte au texte notamment en toute fin d'ouvrage sur les feuillets de table, rares rousseurs, petit travail de ver, sans gravité, en bordure inférieure à huit feuillets, IL MANQUE LE DERNIER FEUILLET DE LA TABLE DU TRAITÉ DES CONFITURES soit LA PERTE DE TROIS LIGNES). Édition parue un an après l'originale, et la même année que la deuxième en partie originale augmentée du Traité de confitures seiches et liquides et autres délicatesses de bouche. La Varenne, officier de Bouche d'une des plus célèbres tables de son temps; François Pierre (1618 - 1678), qui adopta le surnom de la Varenne déjà porté par un cuisinier d'Henri IV, fut le cuisinier du marquis d'Uxelles, Louis Chalon Du Blé, gouverneur de Chalon-sur-Saône et un des négociateurs de la paix d'Utrecht, dont la table acquit grâce à lui une large renommée (on parle encore du hachis de champignons épicés « à la Duxelles »). Le premier Livre culinaire nouveau à être publié en un siècle. La librairie française se contenta en effet d'ouvrages de gastronomie en rééditions entre 1545 et 1620 et, à partir de cette date, cessa même d'en publier tout à fait jusqu'en 1651 et la parution du Cuisinier français. Le cuisinier français inaugure la formule éditoriale moderne du livre du cuisine. Il se distingue de tous ses prédécesseurs par la clarté de sa disposition: elle suit l'ordre des services du repas (potages, entrées, rôtis et entremets). Il s'agit de l'un des premiers livres de cuisine présentant près de 700 recettes reconnaissables et utilisables pour tout un chacun. Très rare.
Paris, Gustave Barba, Libraire Editeur, 34 rue Mazarine, 1846, 1 volume in-8 de 225x140x40 mm environ, 1f.blanc, 4ff. (faux-titre, titre, avis de l'éditeur, préface), 60-616 pages, 1f.blanc, reliure muette en parchemin crème, un ex-libris collé sur le premier contreplat et traces de papier arraché sur le dernier contraplat. Rousseurs et brunissures (fortes par endroits), manque de papier dans un coin (p.279), déchirure p. 589 (sans manque), 2 coins tassés, légers manques de cuir sur les coins et sur une coiffe. Complet des 13 planches annoncées
André Viard (1759-1834), auteur culinaire et chef cuisinier de la période révolutionnaire jusquà la Restauration, est lauteur du Cuisinier impérial (1806) et de sa suite Le Cuisinier royal (1817), manuel de cuisine de référence au XIXe siècle, qui connut au total 32 éditions jusquen 1875. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, Curmer, 1855 ; in-8, demi veau havane, dos lisse à faux nerfs et titre dorés (reliure de l'époque) ; XIX, 239, 368, 32 pp. , frontispice et titre illustré gravés.
Edition originale, mention de deuxième tirage, probablement fictive ; le frontispice signé Pauquet représente un cuisinier serrant la main d'un médecin ; le titre gravé et illustré d'un amoncellement de victuailles de toute espèce et des banderolles portent, à droite les noms des grands médecins (Hippocrate, Gallien, Cabanis, Tissot, etc. ) et à gauche, celui des grands cuisiniers ou gastronomes (Apicius, Lucullus, Vatel, Careme, Brillat-Savarin, Grimod de Lareynière, etc. ). La préface est signée de l'Editeur. Le livre est divisé en deux grandes parties : la première traite du régime à suivre et des conseils de bonne santé et la seconde, sur deux colonnes, est un livre de cuisine pratique agrémenté de vignette gravées sur bois. En fin d'ouvrage, un "Guide des consommateurs", imprimé sur papier jaune, est en réalité un rassemblement d'annonces et de réclames. Rares rousseurs, bon exemplaire (Vicaire-534).
Phone number : 06 60 22 21 35
Laffitte reprints Marseille 1980 1 vol. Grand in-8 de XIX 239 pp., 368 pp., plein cartonnage, dos lisse orné, pièce de titre.
Réimpression à l'identique. Ouvrage orné de nombreuses figures dans le texte. Livre recherché composé sous la direction de Lombard par une société de cuisiniers, officiers de bouche, médecins et chimistes. La première partie traite de l'alimentation-régime, la seconde est un véritable livre de cuisine sous forme de dictionnaire (Vicaire 534-35 - Bitting 292 - Cagle 288 pour l'édition originale). Bel exemplaire.
Gustave Barba, libraire-éditeur. 1858. Grand in-8°, reliure demi-basane. 13 planches hors texte. 616 pages. 25e édition, augmentée de 200 articles nouveaux par Bernardi, Officier de bouche. Reliure très légèrement usagée ; bon exemplaire exempt de défaut majeur, de rousseurs ou de taches.
" Encyclopédie culinaire contenant : l'art de faire la cuisine, la pâtisserie, et tout ce qui concerne l'office, pour toutes les fortunes ; une notice complète sur tous les vins, par Pierrhugues, Sommelier du roi ; une distribution des vins par ordre de service, par M. Grignon ; une table générale du marché avec l'indication des saisons où la viande, la volaille, le poisson, le gibier et les légumes sont de meilleure qualité et à meilleur marché ; des menus de déjeuners, servis en ambigus, en toutes saisons ; une table alphabétique de tous les mets par ordre de service. Ornée de treize planches pour le service des tables, depuis douze jusqu'à soixante couverts, etc. "