Lausanne, Spes, [1919]. Grand in-8, cartonnage décoré, hélas un peu défcaîchi (quelques taches et frottements, petits manques de papier au dos). Illustrations en noir et en sépia par Eugène Reichlen. Petite déchirure sans manque au faux-titre, tampon de possesseur sur gardes.
Reference : 17044
* La librairie la Bergerie est sur le point de déménager - c'est la raison pour laquelle nous vous proposons jusqu'à la fin de l'année une remise de 10% sur tout le stock (pour les ouvrages encore en rayons) et de 20% sur ceux qui, déjà mis dans les cartons de déménagement, ne pourront être livrés qu'en début d'année prochaine. La remise sera déduite des prix affichés *
La Bergerie
Mme Aline Berger
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros (sans frais). Les paiements par PayPal ne sont plus acceptés, suite à un différend qui nous a décidés à nous passer de leurs services. Les livres sont expédiés dans les jours suivant la réception du montant demandé.
P. et Neuchâtel, Victor Attinger, 1931, in-8°, xviii-206 pp, traduction enrichie et illustrée de 14 vignettes par J.-B. Bouvier, broché, couv. illustrée, bon état. Ouvrage publié sous les auspices de la Société d'Histoire du Haut-Valais
Que son folklore contribue autant que son histoire politique ou économique, à révéler et à fixer le caractère et le degré de civilisation d'un peuple, le génie de la race et du lieu, c'est oiseux de le répéter. Or, dans ses légendes qu'on a écrites sur son compte, le Valaisan apparaît tel qu'il est ou était en réalité : profondément religieux avec un brin de superstition ; croyant en Dieu et en un au-delà qui punit, récompense ou répare, croyant avec une égale conviction aux fantômes, aux revenants, aux dragons, au Juif errant, aux mauvais esprits et aux sorciers ; docile à son clergé, sauf quand il lui interdit la danse ; fruste, rude, parfois violent, mais sensible, reconnaissant, communiant avec ses morts, compatissant aux miséreux, maudissant l'argent mal acquis ou mal employé, et expliquant à sa façon, par la philosophie ou par la poésie plutôt que par la science, les phénomènes de la nature et du climat dont il est le témoin ou la victime. (...) La réédition par M. Bouvier des légendes haut-valaisannes, colligées par le chanoine Ruppen et le curé Tscheinen et imprimées en 1872 et 1907 se lit fort agréablement, même par ceux qui connaissent le recueil original. S'il a apporté à son adaptation française une forme soignée, il en a sauvegardé le fonds et la substance, avec ce qu'ils offrent de fraîcheur et d'ingénuité, de grâce rustique et de mysticisme catholique. Et, sur ce dernier point surtout, particulièrement délicat, il est pour son doigté digne d'éloge. (J-B. Bertrand, Annales valaisannes)
Lausanne, Spes, s.d. (ca. 1920), gr. in-8°, 112 p., richement illustré, pt. étiquette du libraire ‘MAEGLI Bienne’ sur titre, brochure originale. Bel exemplaire
Albert Duruz-Haenni .avait adopté le pseud. de Solandieu, à vécu 50 ans à Sion, rentra dans son canton d'origine de Fribourg en 1936, mort en 1945.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Editions Victor Attinger, 1931. 3e mille.xv-206 p., traduction enrichie et illustrée de 14 vignettes par J.B. Bouvier, 22 cm.,couv.ill. Br.,bon état
1931 Paris, Neuchatel, Victor Attinger, 1931, in-8 br. de XVIII-206 pp., couvert. illustrée, bel ex. en grande partie non coupé.
Ed. orig., ouvrage publié sous les auspices de la Société d'histoire du Haut-Valais, traduction enrichie et illustrée par J.-B. Bouvier. Envoi autographe de ce dernier.
Lausanne, Spes (1919), 235x185mm, 112pages, cartonnage de l'éditeur. Bon état.