Berne, Croix-Rouge suisse, 1988. In-8 broché, couverture couleurs.
Reference : 16541
Editon anniversaire des 125 ans de la Croix-Rouge. Cahier illustré en couleurs en fin de volume (De Solferino à l'an 2000). * La librairie la Bergerie est en plein déménagement - Nous ne sommes donc plus en mesure d’expédier certains livres dans l'immédiat. Si le livre qui vous intéresse est disponible immédiatement, une remise de 10% sera accordée jusqu'à fin décembre - Si ce n'est pas le cas et que vous n’êtes pas pressés, vous pouvez passer commande et, dès que les livres seront à nouveau accessibles, nous traiterons vos demandes, avec une remise de 20% pour vous remercier de votre patience *
La Bergerie
Mme Aline Berger
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros (sans frais). Les paiements par PayPal ne sont plus acceptés, suite à un différend qui nous a décidés à nous passer de leurs services. Les livres sont expédiés dans les jours suivant la réception du montant demandé.
Genève, Imprimerie Jules-Guillaume Fick, 1862. In-4, un feuillet blanc, faux-titre, titre, double page pour le plan, un feuillet blanc et 115 pages, premier plat de couverture conservé, demi-basane verte, dos à nerfs (reliure moderne).
Bien complet du Plan des environs de Solférino dressé par B. Müller, capitaine fédéral du génie, d'après les indications de l'auteur. Édition originale publiée à compte d'auteur. Le livre fut imprimé en novembre 1862, 400 exemplaires furent distribués. Ils constituent l'édition originale et portent, sur la page de titre, la mention Ne se vend pas. Henry Dunant se trouvait à Solférino lors de la violente bataille du 24 juin 1859, mettant aux prises troupes franco-sardes et autrichiennes. Il traverse le champ de bataille à l'issue des combats et se trouve profondément choqué par ce qu'il voit: les blessés gisants au milieu des cadavres sans que personne puisse leur porter secours. Un souvenir de Solférino évoque le désarroi, les souffrances atroces et la lente agonie des soldats blessés lors des affrontements de juin 1859 soulignant l'insuffisance de l'organisation sanitaire des différentes armées.Le récit se termine par un appel à la création de « Sociétés de secours pour les blessés » à caractère non seulement permanentes mais fondées « sur quelque principe international, conventionnel et sacré ». Sa modeste plaquette inspira l'organisation des deux conférences, en octobre 1863 et en août 1864, où fut signée la Convention de Genève, acte de naissance de la Croix Rouge Internationale. Le premier prix Nobel de la paix lui fut décerné en 1901, pour son rôle dans la fondation du Comité international de la Croix-Rouge. En français dans le texte, 284; Printing and the Mind of Man 350; Heirs of Hippocrates No. 1945; Garrison-Morton 2166; Le livre à Genève, 1478-1978, n° 182.
Croix-Rouge française, 2009, in-12, 143-(10) pp, 8 illustrations in fine, broché, couv. illustrée, bon état
Présent, par hasard, sur le champ de bataille de Solférino en 1859, Henry Dunant est horrifié par le carnage dont il est témoin, et par le sort des quarante mille blessés et mourants abandonnés dans la boue sans assistance. Immédiatement, il organise des secours avec l’aide des paysans locaux, sans distinction de nationalité pour l’assistance apportée aux blessés. A la suite de cette expérience, il formule trois propositions : la création de sociétés de secours pour apporter de l’aide aux blessés en temps de guerre, le recrutement et la formation d’infirmiers reconnus par les armées et un « un principe international, conventionnel et sacré » dans un texte officiel signé par les états : la première convention de Genève. Ce petit livre qui, entre horreur et compassion, a lancé une révolution humanitaire ne pose qu’une question, ne lance qu’un seul défi aux puissances temporelles et aux citoyens : « N’y aurait-il pas moyen, pendant une époque de paix et de tranquillité, de constituer des sociétés de secours dont le but serait de faire donner des soins aux blessés, en temps de guerre, par des volontaires zélés, dévoués et bien qualifiés pour une pareille oeuvre ? ». Depuis 150 ans et avec la création de la Croix-Rouge, cette question a fait son chemin avec le succès que l’on sait… Après tout, comme le disait Henry Dunant : « Seuls les fous qui croient pouvoir changer le monde y parviennent ».
Genève, Fick, 1863 in-12, 184 pp., carte dépl., broché. Dos un peu abîmé.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Genève, Comité international de la Croix-Rouge, 1950. Grand in-8 broché, couverture imprimée en deux tons (insolée en bords). Carte de compliment de la Croix-Rouge agrafée à la première garde (avec petites rousseurs).
* La librairie la Bergerie est en plein déménagement - Nous ne sommes donc plus en mesure d’expédier certains livres dans l'immédiat. Si le livre qui vous intéresse est disponible immédiatement, une remise de 10% sera accordée jusqu'à fin décembre - Si ce n'est pas le cas et que vous n’êtes pas pressés, vous pouvez passer commande et, dès que les livres seront à nouveau accessibles, nous traiterons vos demandes, avec une remise de 20% pour vous remercier de votre patience *