Pierre Seghers, collection Poètes d'aujourd'hui, 1967. In-12 broché, couverture photographique. Illustrations in-texte en noir.
Reference : 15564
* La librairie la Bergerie est sur le point de déménager - c'est la raison pour laquelle nous vous proposons jusqu'à la fin de l'année une remise de 10% sur tout le stock (pour les ouvrages encore en rayons) et de 20% sur ceux qui, déjà mis dans les cartons de déménagement, ne pourront être livrés qu'en début d'année prochaine. La remise sera déduite des prix affichés *
La Bergerie
Mme Aline Berger
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros (sans frais). Les paiements par PayPal ne sont plus acceptés, suite à un différend qui nous a décidés à nous passer de leurs services. Les livres sont expédiés dans les jours suivant la réception du montant demandé.
Paris, Pont Royal, 1962-1963-1964. 24 x 30, 5 volumes, 361 + 385 + 353 + 432 + 331, très nombreuses planches en couleurs et illustrations en N/B dans chaque volume, reliure d'édition skivertex + rhodoïd, très bon état.
Série complète en excellent état, sans aucune décoloration, dorures parfaitement conservées.
ARAGON, CENDRARS, CESAIRE, QUENEAU, SENGHOR, SOUPAULT et nombreux autres
Reference : 95899
Marches Latines, 1950. 19 x 27, 127 pp., broché, très bon état.
"N° 838 sur 1600 exemplaires numérotés sur papier mat sans bois; 7 planches (dessins) de Atlan, Gyllenberg, Max Papart, Raoul Ubac, Varga, Vitali, Vulliamy."
Paris, Europe, 1963. 13 x 21, 190 pp., broché, bon état (couverture défraîchie).
Paris, Plon, 1965. 14 x 20, 231 pp., nombreuses illustrations en N/B, broché, bon état (couverture défraîchie).
s.l. s. d. (circa 1967), 21x26,9cm, une feuille.
Lettre autographe signée de Louis Aragon, 11 lignes et 2 lignes de post-scriptum à l'encre bleue, adressée à un critique vers 1967. Traces de pliures inhérentes à la mise sous pli de la lettre. Emouvante lettre du poète qui, au détour d'une question d'un biographe, offre à cet impertinent interlocuteur une réponse désabusée sur le droit du poète à contrôler les exégèses : "Que vous dire ? Je ne puis vous conseiller dans le détail, ni m'amuser à rectifier ceci ou cela. Je me considère pour ce qui est de ce que j'écris, comme dépourvu de droit d'orienter ce qui s'écrit de moi, ce qui n'est que de peu précéder l'époque où on ne me demandera même plus on avis." Le poète, cependant s'insurge contre cette institutionalisation qui semble précipiter l'achèvement de sa carrière en soulignant l'importance de son oeuvre poétique des dernières années : "puisque vous voulez compléter votre livre, n'oubliez pas que dans le temps qui s'est passé depuis que l'avez écrit, il n'y a pas eu que Le Fou[d'Elsa],La M.à.m.[La mise à mort]et Blanche [ou l'oubli]. Mais aussi Le voyage de Hollande (augmentée de quelques poèmes dans la seconde édition) et l'Elégie à Pablo Neruda." Le destinataire de la lettre pourrait être Hubert Juin qui a publié en 1960 un essai sur Aragon chez Gallimard, mais le ton employé semble un peu expéditif envers un critique aussi important. Une autre oeuvre consacrée à Aragon fut publiée durant la même période : Georges Sadoul,Aragon, collectionPoètes d'aujourd'hui, numéro 159, Seghers, en 1967, mais aucun titre mentionné ne manque et il n'avait écrit aucun livre sur Aragon auparavant. A moins qu'il ne s'agisse de Roland Desné, auteur de l'article mentionné par Aragon en post-scriptum ("La Semaine sainted'Aragon",Le Français dans le monde, no21, décembre 1963, pp. 41-48.). - Photos sur www.Edition-originale.com -