[Martigny], [éditions du Manoir], [1968]. Reproduction en noir au format 28 x 37,5 cm. (feuille), avec cuvette. Planche numéro 13 du portefeuille "Le Valais d'Auberjonois", sur papier Arches du tirage de tête.
Reference : 10039
A noter que nous pouvons vous proposer 14 des 15 planches sur ce papier, ainsi que le texte de Maurice Chappaz "Une goutte d'eau-de-vie", sous chemise titrée. Si cet ensemble, bien qu'incomplet, vous intéresse: dites-nous ! * La librairie la Bergerie est en plein déménagement - Nous ne sommes donc plus en mesure d’expédier certains livres dans l'immédiat. Si le livre qui vous intéresse est disponible immédiatement, une remise de 10% sera accordée jusqu'à fin décembre - Si ce n'est pas le cas et que vous n’êtes pas pressés, vous pouvez passer commande et, dès que les livres seront à nouveau accessibles, nous traiterons vos demandes, avec une remise de 20% pour vous remercier de votre patience *
La Bergerie
Mme Aline Berger
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros (sans frais). Les paiements par PayPal ne sont plus acceptés, suite à un différend qui nous a décidés à nous passer de leurs services. Les livres sont expédiés dans les jours suivant la réception du montant demandé.
Paris, Pillet fils, 1856; in-8, basane marbrée, dos lisse orné, tranches marbrées. (Reliure de l'époque). 495 pp. PREMIÈRE ANNÉE TRÈS RARE de cet Annuaire. Il contient l'Histoire de la Boulangerie en France depuis les premiers temps de la monarchie jusqu'à nos jours par J.G. Lobrot. pp.51 à 287, soit 236 pp. L'ouvrage contient également divers arrêts, règlements et décrets, ainsi que la liste des boulangers de ces deux communes, noms et adresses et divers renseignements. Reliure un peu épidermée. BOULANGERIE SCEAUX SAINT-DENIS.
Imprimerie De Lebegue Paris 1820 In-12 ( 170 X 100 mm ) de 196 pages, plein maroquin rouge,dos lisse orné de filets, fleurons et palette dorés, filet d'encadrement doré "en dents de rats" sur les plats, coupes et coiffes filetées d'or, filet "ondulant" intérieur doré, toutes tranches dorées ( reliure de l'époque ). Reliure très légèrement frottée, bel exemplaire, rare en maroquin d'époque. Ouvrage contenant les arrêtés, ordonnances et instructions concernant le commerce de la boulangerie à Paris ainsi que la liste des boulangers de Paris.
Troisième et quatrième années. Bureaux des deux syndicats, 1858-1859; 2 vol. in-8, basane marbrée, dos lisses ornés, tranches jaspées. ( Reliures de l'époque). 656 pp., 1 tableau dépliant ( tarif télégraphique France et étranger).- 552 pp. Dans ces deux annuaires a paru l'ouvrage Recherches sur l'origine de la Boulangerie et notice sur la diversité des grains et leur transformation en farine par monsieur Lamarre. Il occupe les pages 467 à 538 de 1858 et 573 à 641 de 1859, soit 139 pp.. Blé, moutures, choix des farines, levain, pâte, pétrissage, sel, frase, différents pains, etc. Outre ce texte important, ces deux annuaires contiennent divers règlements , circulaires et ordonnances de la Préfecture de la Seine de St-Denis et de Sceaux, ainsi que de nombreux renseignements sur le commerce du pain , suivi de la liste des boulangers et des meuniers. Charnières un peu faibles, dos lég. épidermés. BOULANGERIE SCEAUX SAINT-DENIS.
1782 broché, sous chemise et emboîtage. Nouvelle Édition revue et corrigée. Londres et Paris, Barois l'Aîné, 1782-1783, 3 tomes en 1 volume, in-12, demi-basane fauve, pièce de titre en maroquin vert, (reliure de l'époque), I-93 pages ; II-94 pages et 16 pages.
Antoine Parmentier (Montdidier 1737- Paris1813), pharmacien-apothicaire-herboriste français, agronome et scientifique éclairé, est célèbre pour avoir popularisé la pomme-de-terre en participant (et en gagnant en 1773) un concours organisé par l'Académie de Besançon dont l'objet était de trouver un aliment de substitut, aux aliments ordinaires, en cas de disette. Parmentier joua un rôle prépondérant dans l'alimentaion et l'hygiène alimentaire en élaborant ou en perfectionnant les techniques de conservation (froid, salaison, conserve...), la boulangerie, la meunerie et l'agriculture dont nous trouvons les traités réunis dans cet ouvrage. Ces traités fourmillent de détails intéressants et essaient d'améliorer les ressources alimentaires tant au point de vue de la productivité, que du goût "Créateur en 1770 d'une école de boulangerie à Paris, le pain constitua l'un de ses grands sujets d'étude. Ayant pour projet ce qui deviendra Le Parfait boulanger, ou Traité complet sur la fabrication et le commerce du pain (1778), l'édition prend plus de temps que prévu. Il en anticipe alors une version allégée et extrait " la partie qui intéresse les personnes que leur goût ou la nécessité déterminent à préparer le pain chez elles". Ce sera l'Avis aux bonnes ménagères des villes et des campagnes sur la meilleure manière de faire le pain, publié dès 1777. Abordant autant de thèmes que le choix du blé, de sa conservation, de la farine, de l'eau dans le pain, du levain, de la levure et du sel, du pétrin, du four ou encore du pétrissage de la pâte, ce petit ouvrage constitue une mine de connaissances quant à l'aliment français par excellence." Ouvrage rare.
À Paris et Londres, chez Barrois, 1783-1784, , 3 ouvrages (1 in-8 et 2 in-12) reliés en 1 volume, veau marbré de l'époque, dos lisse orné à la grotesque, pièce de titre fauve, armes dorées en pied du dos [Lumelier de Bressey], Éditions originales. Les deux ouvrages de Parmentier, reliés à la fin du volume, sont au format in-12, réimposés dans une reliure in-8 : ils sont entièrement non rognés. Moyen proposé pour perfectionner promptement dans le Royaume la meunerie et la boulangerie. À Paris, chez Barrois, 1783. 94-[1] pages. Dans cet ouvrage, Parmentier examine les différentes sortes de moutures et analyse les divers aspects du commerce des farines, ainsi que son utilité pour le gouvernement. Méthode facile de conserver à peu de frais les grains et les farines. A Londres et se trouve à Paris, chez Barrois, 1784. IV-100 pages. Ouvrage technique sur les grains et les farines démontrant "par de nouvelles observations & des expériences décisives, la vérité de quelques principes concernant une des branches les plus importantes de l'économie rurale & domestique". Le titre porte cette épigraphe tirée de La Fontaine : "Ni mon grenier, ni mon Armoire / Ne se remplit à babiller". Relié en tête du recueil : César BUCQUET, Traité pratique de la conservation des grains, des farines, et des études domestiques. Paris, Onfroy, Belin, 1783. In-8, [4]-XVI-74-[2] pages, 2 planches dépliantes gravées sur cuivre ; et [4]-146-[2] pages pour la seconde partie (Edme BÉGUILLET, Observations sur la boulangerie). Bucquet, qui publiait ce livre à la fin de sa vie, l'a dédié "Aux hommes" ; dans l'Avertissement, il examine les quelques points sur lesquels ses opinions diffèrent de celles de Parmentier. À la suite de son propre Traité, il intègre les Observations sur la boulangerie d'Edme Béguillet (mort en 1786) et s'en explique dans un avertissement préliminaire : "les Observations critiques qu'on va lire sont d'une main & d'un style différent de ce qu'on a lu jusqu'ici (...). Mais ayant fait tirer un certain nombre d'exemplaires du Traité (...) pour être vendus séparément & à part des Observations, je n'ai pu me dispenser de toucher dans la première partie certains objets qui auront lieu encore dans la seconde". Les Observations de Béguillet sont l'un de ses derniers ouvrages. L'auteur, ancien meunier de l'Hôpital général de Paris, fut avocat au Parlement, auteur de l'article Agriculture dans l'Encyclopédie de Diderot et membre de la Société d'agriculture. Intéressant recueil de quatre ouvrages ayant joué un rôle important dans l'économie française et celle de la Révolution ; il a été constitué par Jean Lumelier de Bressey, conseiller au Parlement de Bourgogne, dont les armes sont dorées au bas du dos. Couverture rigide
Bon 3 ouvrages (1 in-8 et 2