A Montpellier, de l'Imprimerie de J.G. Tournel, an XII (1804). in-4. 25pp. Broché, traces de reliure au dos. Petites rousseurs. Feuillets un peu déreliés. Description de divers cas ("du quinquina dans la coqueluche", "un prétendu monstre", etc.) rencontrés par un médecin de Trévoux.
Reference : 99527
Ultimo Capitulo S.L.
Monica Aguilo
C/Francesc Tàrrega, 19 - Sòtano 1ª
08027 Barcelona
Cataluña Spain
+33 973 037 007
Conformes aux usages de la profession.
Julien Offray de La Mettrie, Observations de médecine pratique. Paris, Huart, Briasson et Durand, 1743. In-12, [16]-266-[3]p Edition originale de cet ouvrage ne s'intéressant qu'à la médecine, n'apportant que des observations « pour servir à la guérison des citoyens ». Certaines observations sont assez étonnantes, comme la 42e titrée Cloportes vomies : « Un de mes Amis sujet depuis long tems à des vomissemens que rien ne pouvoit guérir, & qui sembloient devoir un peu le mettre au tombeau, fut guérie sur le champ en vomissant deux veritables Cloportes, soit qu'il les eut avalées vivantes, soit qu'elles se fussent formées, comme les vers, dans l'estomac ». Notons un carton au feuillet 101/102 que nous avons pu voir sur d'autres exemplaires consultés. Plein veau marbré, dos à nerfs orné, pièce de titre maroquin, tranches rouges. Usures à deux coins, petites taches sur deux feuillets. Cachet d'un collège sur les trois premiers feuillets. Bel exemplaire, peu commun.
1838 Anneci, Imprimerie d'Aimé Burdet, 1838. In-8 (131 X 205) demi-veau framboise, dos lisse orné de rocailles dans un large encadrement doré, titre doré, tranches jaspées (reliure de l'époque) ; (2), faux-titre, titre, 1 feuillet non paginé (table des matières), LX-299 pages, 2 feuillets non paginés (appendice et bulletin), 12 pages (Bulletin des eaux d'Aix-en-Savoie par le docteur Constant Despine, Anneci, Burdet, 1838), 1 feuillet non paginé (note), 8 pages (" Etablissemens de charité pour les baigneurs malheureux "), (3).
EDITION ORIGINALE de ce texte considéré par CAILLET comme "l'un des plus intéressants ouvrages qui aient été publiés sur le magnétisme. Ce livre renferme les détails d'une des cures les plus remarquables dues à ce traitement spécial." (CAILLET, Manuel bibliographique des sciences psychiques ou occultes, 2082). Despine y analyse l'utilisation du magnétisme animal en association avec les eaux minérales comme traitement contre les désordres nerveux. Il présente le cas particulier de l'histoire d'une patiente nommée "Estelle". EXEMPLAIRE du baron Claude-Joseph-Constant DESPINE (1807-1873), fils de l'auteur de l'ouvrage. Il suivit la même carrière que son père et fut nommé médecin inspecteur de l'établissement thermal d'Aix. Il était membre de l'Académie des Sciences de Turin et de diverses sociétés savantes. Il a apposé son ex-libris manuscrit dans l'angle inférieur droit de la page de titre : "Bron C. Despine", et recopié sur le deuxième feuillet blanc six vers manuscrits extraits du " Macbeth " de Shakespeare, qu'il a titrés "Somnambulisme de Lady Macbeth". A la fin de l'ouvrage, sur un feuillet blanc, dix observations manuscrites numérotées sur une page et demie, rédigées d'une écriture fine et serrée, et titrées : " Observations et aphorismes du Dr. Bron Antoine Despine relatives aux somnambules ". Enfin, collé sur une double page, à la fin de l'ouvrage, un article de journal " Extrait du patriote savoisien N° du 31 mai 1853 " (mention manuscrite). Il s'agit de l' " Histoire de Me Schmidt - racontée par M. Joseph Donjean, pharmacien à Chambéry, membre de plusieurs académies " (note manuscrite), récit " d'un des phénomènes les plus extraordinaires que puisse présenter le magnétisme médical ". A la fin de l'article de journal, Constant Despine a ajouté à la main : " Je déclare avoir été témoin de l'expérience ci-dessus, à laquelle assistait aussi M. Bocquier (l'oncle) pharmacien à Aix-les-Bains. Dr. Baron Constant Despine, inspecteur hon. des Eaux d'Aix ". TRES INTERESSANT EXEMPLAIRE. Ex-libris gravé collé sur le premier contre-plat. Petite tache brune dans la marge gauche de la page de titre, sinon BEL EXEMPLAIRE, bien relié et exempt de rousseurs. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
A Paris, de l'Imprimerie de Migneret, 1805. xiv. 395 pages. 1 errata. 4 pages de notice. (21x14 Cm). Broché. Dos cassé avec important manque de papier. Premier plat manquant. Deuxième plat totalement dérelié. Édition originale de ce traité de médecine concernant les maladies des organes génitaux féminins. Reliure fragilisée à certains cahiers. Petites rousseurs éparses.
Grenoble, imp. Allier, 1842, 1 couverture muette, ex-libris manuscrit: "M. Rossignol, médecin à Saint Marcellin". in-8 de 126 pp., 1 ff. blanc + 1 tableau dépliant, quelques trous de vers, sans gravité ;
Phone number : 06 80 15 77 01
P., Vincent, 1761 ; in-8. de XVI-728pp. Veau brun marbré, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, tranches rouges. petits manques aux coiffes, 3 coins frottés. rousseurs éparses sans gravité, exemplaire assez frais et bien solide. Vignette ex-libris sur le contreplat sup. : "De la bibliothèque d'Augustin Figuet, Membre du collège royal de chirurgie de Lyon", et ex-libris manuscrit du même sur le titre
Lieutau des né à Aix-en-Provence en 1703, où il fut reçu médecin vingt-deux ans plus tard. Il s'interressa dabord particulièrement à la botanique (il était le neveu du médecin botaniste Garidel) avant de s'orienter vers l'anatomie, domaine dans lequel il acquit une grande expériencequi le fit remarquer par Sénac, Médecin de Louis XV, qui lui offrit de le nommer à l'Infirmerie Royale de Médecine à Paris, en 1750. Il devint ensuite médecin des enfants du roi. Le duc de Berry devenu roi à son tour, il le nomma son premier médecin. Il mourut à Versailles en 1780. "Son précis de médecine pratique [...] est presuqe le seul jusqu'à une époque rappochée où l'on trouve un auteur dégagé de tout système, consultant plus les documents fournis par l'observation au lit du malade et à l'amphithéâtre que les opinions ressassées dans les livres, et ne cherchant jamais à remplir par des hypothèses les vides que la science a laissé susister dans la science". (Dezeimeris, Dictionnaire historique de la médecine ancienne et moderne, tome 3, p. 455). La première édition de cet ouvrage a paru en 1759 et fut réimprimé en français à quatre reprises.