s.l., 1789. 2 volumes in-8. 2ff. XVII. 316pp. (manque les pages 110 à 135 et le dernier feuillet) + 2ff. 376pp. Broché, couvertures imprimées de l'époque (manques de papier au dos). Non rogné. Feuillets un peu écornés. Le tome 1 est coupé en deux. Rousseurs éparses. Ouvrage publié à l'insu de l'auteur et condamné à être brûlé. Il contient, outre des considérations diplomatiques importantes, des remarques sur la Franc-maçonnerie en Prusse. Diplomatie. Allemagne.
Reference : 99416
Ultimo Capitulo S.L.
Monica Aguilo
C/Francesc Tàrrega, 19 - Sòtano 1ª
08027 Barcelona
Cataluña Spain
+33 973 037 007
Conformes aux usages de la profession.
Exemplaire d’une grande pureté, grand de marges car non rogné, conservé broché, tel que paru. S. l., 1789.2 tomes en 2 volumes in-8 de : I/ xv pp., (1) p. bl., 168 pp.; II/ 207 pp. Conservé dans ses couvertures muettes d’attente, cote de bibliothèque sur le plat supérieur des volumes, non rognés. Brochure d’origine.220 x 140 mm.
Édition de l’année de l’originale de ce livre qui fit scandale.Barbier, Dictionnaire des ouvrages anonymes, II, 831 ; Peignot, Dictionnaire des livres condamnés au feu, I, 321.Il fut condamné, par arrêt du 10 février 1789, à être lacéré et brûlé au pied du grand escalier, par la main du bourreau.« Mirabeau (1749-1791) obtient, grâce à Calonne, une mission secrète en Prusse. Dans une correspondance chiffrée, il raconte à l’abbé de Périgord (le futur Talleyrand) les intrigues de la cour de Prusse. Elle sera publiée sous le titre ‘Histoire secrète de la cour de Berlin’ et fera scandale.Quand il revient en France, le mouvement révolutionnaire vient de commencer. Il y participe aussitôt. Calonne refusant de l’employer à nouveau, il s’attaque à lui dans sa ‘Dénonciation de l’agiotage’ (1787). Rejeté par la noblesse, il se présente aux élections et est élu par le Tiers État à la fois à Marseille et à Aix, pour laquelle il optera. A cette époque, il fonde ‘Le Journal des États-Généraux’. Un des premiers, Mirabeau réclamera avec insistance la convocation de ces derniers. Une réputation douteuse l’a précédé aux États Généraux ; on le croit prêt à toutes besognes, et les représentants du Tiers États se montrent réservés sinon méfiants. D’autre part, il a contre lui la cour, les ministres, la noblesse et le clergé. Sa tâche s’annonce difficile. Isolé à l’Assemblée, Mirabeau est pourtant un des rares députés à posséder un plan et une méthode, sans compter ses dons exceptionnels d’orateur. Il fera son devoir avec passion, par génie. »Exemplaire d’une grande pureté, grand de marges car non rogné, conservé broché, tel que paru.
[Alençon, Malassis], 1789. In-8 relié plein cuir, dos long orné, p. de fx-t.-xvij-318-p. de t.-376 pp. la page de titre du tome 1 est absente. Quelques mouillures marginales dans la marge supérieure, 2 coins arrondis avec manque de cuir, sinon bon état. Rare.
Edition originale de cet écrit de Mirabeau qui fit scandale et qui sera condamné à être brûlé et lacéré par la main du bourreau. Cet ouvrage provoqua de telles critiques, que son auteur en fit une espèce de désaveu.
1789 SANS LIEU , NI EDITEUR , 2 TOMES en UN VOLUME grand in-8 de XVII + 318 + 376 pages , dans une reliure d'époque plein veau marbré , dos à 5 nerfs avec caissons richement ornés , quelques taches et mouillures à la fin du tome 1 et au début du tome 2 , les ors du dos ont légèrement passés , autrement bon exemplaire Bon Couverture rigide
Phone number : 04.71.02.85.23