Paris, Baudoin Frères, à la Librairie de l'Industrie, 1825. XIX. 359 pages. (21x13,5 Cm). Broché. Couverture de l'époque. Dos un peu fendillé. La première couverture et les trois premiers feuillets partiellement déreliés. Edition Française de cette importante enquête réalisée en Angleterre à la demande du Parlement. On y trouve la transcription des entretiens ("interrogatoires") des membres de la commission d'enquête avec diverses personnalités anglaises et françaises du secteur industriel. Le dernier entretien est celui du célèbre économiste Malthus qui donne son sentiment sur les lois relatives aux exportations, sur les mérites comparés de la main d'oeuvre française et anglaise, etc. Tache dans la marge extérieure du premier cahier. Bon exemplaire non rogné, à aprt quelques rousseurs et plis.
Reference : 97763
Ultimo Capitulo S.L.
Monica Aguilo
C/Francesc Tàrrega, 19 - Sòtano 1ª
08027 Barcelona
Cataluña Spain
+33 973 037 007
Conformes aux usages de la profession.
Paris, Baudouin frères [Imprimerie de Fain], 1825 in-8, xix pp., 359 pp., demi-basane fauve, dos lisse orné de guirlandes et frises dorées, ainsi que de larges fleurons noirs, tranches marbrées (reliure de l'époque). Dos légèrement insolé, rousseurs.
Unique traduction française, très précieuse pour comprendre les mécanismes mentaux des Anglais confrontés à la concurrence du continent depuis la fin du Blocus. L'enjeu pratique était alors d'évaluer les conséquences économiques et sociales d'une libéralisation des exportations de machines-outils. Raymond-Balthasard Maiseau, dont la carrière antérieure s'était déroulée dans le cadre de la police impériale, n'est que le traducteur de cette pièce.Quérard V, 450.RELIÉ À LA SUITE : MAISEAU : Rapport à la Chambre des Communes d'Angleterre, sur l'enquête faite par son ordre, concernant l'état de la législation relative aux ouvriers et aux machines, et pour constater les progrès de l'industrie en France et dans les autres pays du continent. Publié par R. B. Maiseau, traducteur de l'enquête. Paris, Sautelet [Imprimerie de David], 1826, vij pp., pp. 9-68, [2] ff. n. ch. de catalogue Sautelet. Quérard V, 450. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
ENQUETE INDUSTRIELLE DE 1825 - MAISEAU (Raymond-Balthazar) traducteur
Reference : 25646
In-8, plein maroquin havane, dos janséniste à 4 nerfs, titre doré, couverture et dos d'origine conservés (reliure moderne), xix, 359 p., qqs rouss. Paris, Baudouin frères, 1825.
Première édition française de cette importante enquête sur l'appareil industriel français, réalisée auprès de négociants, ingénieurs, manufacturiers et industriels afin d'évaluer les conséquences économiques et sociales d'une libéralisation des exportations de machines.Edité et traduit par Raymond-Balthazar Maiseau. Lettre d'introduction de François Delessert alors président de la Chambre de Commerce de Paris."Cest par les enquêtes faites en Angleterre sur notre industrie que nous avons appris à la connaître. Cette enquête de 1825 a donné le signal aux recherches que nous avons enfin daigné faire chez nous. Elle est précieuse à consulter comme point de départ" (Blanqui, Histoire de l'économie politique en Europe, p. II, 449).Petit tampon ex-libris d'une bibliothèque jésuite de Marseille.(Goldsmiths'-Kress, n° 24495).Bel exemplaire, non rogné, bien relié en maroquin havane.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Londres, chez Debrett ; Hambourg, chez F. Perthès ; P., chez Treuttel et Wurtz et P., Baudouin frères, 1800 et 1824, 2 vol. in-8°, xii-275 et xix-359 pp, les deux volumes reliés ensemble demi-basane havane, dos lisse, titres et filets dorés (rel. de l'époque), dos lég frotté, bon état
Edition originale de l'ouvrage de Gentz qui, d'après Blanqui, "est emprunt d'une partialité évidente pour l'Angleterre ; mais il a la valeur de dix volumes, et son étude est du plus grand intérêt pour un français..." (INED, 2010).