S.l. 1760. 254 pages. (1 feuillet blanc). (18x12 Cm). Broché. Couverture en papier ancien. Manque au dos. Déchirures. Plis. La doctrine de Schmidt d'Avenstein était proche de celle des Physiocrates et il fut l'un des rares philosophes qui se soient préoccupés de définir nettement les fondements psychologiques de la doctrine. Originaire de Suisse, cet auteur était notamment le correspondant de Voltaire, Diderot et d'Alembert. L'ouvrage est divisé en 5 sections principales traitant successivement "De la Philosophie et des Philosophes", "De l'Amour et de la Jalousie", "Des Projets", "De l'Agriculture", et "Du Commerce et du Luxe". Plis et traces de plis.
Reference : 92514
Ultimo Capitulo S.L.
Monica Aguilo
C/Francesc Tàrrega, 19 - Sòtano 1ª
08027 Barcelona
Cataluña Spain
+33 973 037 007
Conformes aux usages de la profession.
1760, 11 X 17 cm., relié, 254 pages. De la philosophie et des philosophes - De l'amour et de la jalousie - Des projets - De l'agriculture - Du commerce et du luxe. Plein veau à dos lisse, tranches marbrées. La pièce de titre et de tomaison ne correspond pas au contenu (trop osé pour le protestantisme helvétique). Mors supérieur fendu, travail de vers dans le dos, épidermures, petit manque sur le plat supérieur, coiffe de tête manquante. Intérieur propre.
"C'est par erreur que ces Traités sont assez généralement indiqués comme des productions du savant Haller..." [Barbier; IV; 814]. "La rédaction d'une cinquantaine de pages sur l'agriculture lui vaut [...] son entrée à la Société Helvétique, fondée en 1762, et vite devenue le centre intellectuel des Lumières de la Suisse alémanique.... Le livre est paru sans nom d'auteur, "à fin d'éviter la prévention nationale contre les étrangers" qu'il suppose aux critiques français." (source Persée).