A Cent Lieues de la Bastille (Londres), 1784. 98 pages. 1 feuillet. (23x14 Cm). Broché. Manque le dos. Importantes mouillures. Déchirure touchant une petite partie du texte page 15/16. Défaut d'impression page 51. Taches et accrocs. Edition originale de ce pamphlet contre le Duc d'Orléans, Grand Maître de la Maçonnerie en France. Le parcours de Charles Théveneau de Morande est représentatif de celui d'un "aventurier des Lumière": Journaliste pour la soi-disant "presse jaune", (l'expression journalisme jaune est utilisée aux États-Unis pour dénoncer tout journalisme qui traite l'actualité de manière non professionnelle ou non éthique) maître chanteur et espion il tenta à un moment donné d'enlever une danseuse de l'Opéra et se lançe dans des opérations de chantage. Arrivé à Londres en 1770 il donne naissance à le "Gazetier cuirassé", un pamphlet qui devient l'un des grands succès de la littérature clandestine de la fin du XVIIIe siècle. Dénonciation du "despotisme ministériel", favorable à la cause choiseuliste, il fourmille d'anecdotes sur les prétendues débauches mondaines et les scandales nobiliaires. Il offre ainsi l'image d'un royaume décadent en crise.
Reference : 92470
Ultimo Capitulo S.L.
Monica Aguilo
C/Francesc Tàrrega, 19 - Sòtano 1ª
08027 Barcelona
Cataluña Spain
+33 973 037 007
Conformes aux usages de la profession.
A cent lieues de la Bastille 1784 1 vol. In-8 de 102 pp., pleine percaline à la bradel XIXème, dos lisse fileté, titre doré en long.
Edition originale de ce pamphlet (Tourneux IV, 21525).
A cent lieus de la Bastille (Londres), Hodges, 1784. In-8 broché de 98 pp., couverture de l'époque.
Édition originale. Pamphlet contre le duc d'Orléans futur Philippe Égalité. Exilé en Angleterre et se trouvant sans ressources, Charles Théveneau (1748-1803) eut l'idée de prendre le nom de Morande et de publier sous ce pseudonyme de violents libelles qu'il fit passer clandestinement en France et dans lesquels il calomniait sans distinction tous les noms tant soit peu connus qui passaient sous sa plume. Il donna d'abord le Philosophe cynique et Mélange confus sur des matières fort claires qui obtinrent un vif succès et l'engagèrent à persévérer dans cette voie. Tourneux, IV, 21525 ; Sgard, Journalistes, 766.