A Paris, chez A. Galland, 1810. 2 feuillets. 243 pages. (21,5x14 Cm). Broché. Couverture semi-rigide de l'époque. Dos un peu fendillé avec de petits manques. Ouvrage de politique internationale écrit par un collaborateur du ministère des Affaires Etrangères, et contenant de nombreuses considérations sur les Etats-Unis d'Amérique. L'examen de ses caractères permet d'attribuer son exécution aux presses de l'Imprimerie Impériale. Bon exemplaire, à part quelques petites taches et traces d'humidité.
Reference : 91227
Ultimo Capitulo S.L.
Monica Aguilo
C/Francesc Tàrrega, 19 - Sòtano 1ª
08027 Barcelona
Cataluña Spain
+33 973 037 007
Conformes aux usages de la profession.
À Paris, Chez A. Galland, 1810 in-8, 243 pp., broché, couv. muette de papier rose. Manques au dos. Les pages 55 à 58 sont déchirées avec manque de texte. Qqs annotations à l'encre en marge.
Première édition.Pour mieux faire comprendre les enjeux de la lutte entre la France et l'Angleterre, la première contestant à la seconde ses prétentions de supériorité maritime, l'auteur (1770-1849) en expose les causes en quatre périodes. La dernière est la plus critique et commence par la rupture du traité d'Amiens. L'Angleterre, pour favoriser son commerce, faisait fi des dispositions des pays neutres - "égalité d'avantages" vis-à-vis des parties belligérantes - en les détournant à son profit et provoquait ainsi de la part la France une réaction motivée "par la nécessité de pourvoir à sa propre conservation". Dans ce rapport de forces, est particulièrement étudiée la position des États-Unis. Suivent plusieurs pièces justificatives.Barbier, III, 158. Quérard, V, 254. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT