A Paris, chez Grangé, 1767. Portrait. VIII. 46 pages. 1 feuillet. (28x21 Cm). Broché. Non-rélié. Rousseurs. Biographie de Charles V, dit le Sage. Elle fut composée par le marquis Charles de Villette qui fut le plus fidèles des admirateurs de Voltaire. Beau portrait en frontispice, gravé par Levasseur d'après Danzel. Titre gravé avec une vignette, trois vignettes et trois culs-de-lampe par Simonnet d'après Eisen. Taches et brunissures.
Reference : 68464
Ultimo Capitulo S.L.
Monica Aguilo
C/Francesc Tàrrega, 19 - Sòtano 1ª
08027 Barcelona
Cataluña Spain
+33 973 037 007
Conformes aux usages de la profession.
Paris, Grangé, in-4; 1f. blanc-VIII (faux titre, titre gravé, lettre à Voltaire)- 1 portrait en frontispice -46pp.-1f (approbation)-22pp.1f. blanc-10pp. Veau brun marbré, dos à nerfs orné de petits fers dorés, pièce de titre en cuir rouge, encadrement de triple filets à froid sur les plats, deux filets dorés sur les coupes. Tranches rouges, gardes de papier marbré. Quelques rousseurs. Coiffe de pied frottée .Bel exemplaire cependant.
Sont reliées à la suite deux pièces: 1) «Arrest de la Cour du Parlementdu 6 mai 1766» qui décrètent larrestation et la condamnation à avoir la tête tranché de Mr Artur de Lally.2) «Extrait des registres du Parlement du 26 février 1768» à propos de lettres pontificales publiées à Rome en 1768 considérées comme contraires au pouvoir du roi en France. Charles de Villette (1736- 1793)fit des études en droit et devient avocat au Châtelet, mais il se lance dans une carrière militaire et reçoit la croix de Saint-Louis pour sa conduite héroïque lors de batailles. Il est connu pour safficher comme homosexuel ce qui ne lempêche pas dépouser Philiberte de Varicourt, fille adoptive de Voltaire, avec lequel il était très lié. Il est lauteur de pamphlets et de textes contestés, ce qui lui valut dêtre emprisonné. Sous la Révolution, il est élu à la Convention nationale en 1792, où il soppose à la violence et défend le droit des femmes. Il avait conservé le cur de Voltaire, que son fils légua à sa mort, en 1859, à Mgr de Dreux-Brézé, évêque de Moulins.Villette écrivit de nombreux articles dans la «Chronique de Paris», qui furent publiés en 1792 sous le titre «Lettres Choisies». Il est également lauteur dun «Eloge historique d'Henri IV». ( Hofer, Nouvelle biographie générale, 1855, T.15, p.218)