s.l.n.d. (Agen ? 1704). Ensemble 12 parties en 1 volume à pagination multiple. 1 feuillet. 4 pages. 3 pages. + 1 feuillet. 30 pages. + 1 feuillet. 26 pages. + 1 feuillet. 14 pages. (les pages 1 à 4 sont reliées entre les pages 60 et 61 de la 8ème partie) + 1 feuillet. 13 pages. + 1 feuillet. 17 pages. + 2 feuillets. 46 pages. (les pages 37-38 sont en double). (1 feuillet blanc). + 13 pages. + 2 feuillets. 69 pages. (entre les pages 60 et 61 sont reliées les pages 1 à 4 de la 3ème partie). + 24 pages. + 1 feuillet. 14 pages. (1 feuillet blanc). + 14 pages. + (1 feuillet blanc). 26 pages. (13x8 Cm). Plein veau brun. Dos à nerfs orné. Reliure de l'époque, défaut à un coin. Manque une partie de la coiffe de queue. Charnière partiellement fendue. Cet ouvrage est une réunion d'opuscules vraisemblablement publiés séparément et réunis sous un même titre collectif. Parmi les textes contenus dans le volume se trouvent: "Entretien d'un Néophite avec un Missionaire, sur le Culte des Saints et de leurs Reliques" (et "Seconde Entretien"), "Lettre adressée à un Nouveau Converti sur le Saint Sacrement", "Lettre adressée à un Missionnaire sur l'Invocation des Saints", "Lettre adressée à une Dame sur l'usage des Images", "Apologie des Défenseurs de la Vérité contre les Hérétiques", "Le Triomphe de l'Antiquité sur la Nouveauté", "Discours pour prouver que Madeleine, cette fameuse Convertie, est la sœur de Lazare", "Dissertatio de antiquitate Ecclesia Sancti Caprasii Aginnensis", etc. Le théologien agenais Bernard Labenazie était un défenseur déclaré des traditions locales et on lui doit une importante Histoire d'Agen et de sa région. Ex-libris manuscrit de la maison agenaise de congrégation des missions. Le dernier cahier et le dernier feuillet blanc partiellement déreliés. Taches et rousseurs éparses. Exemplaire en état correcte.
Reference : 68441
Ultimo Capitulo S.L.
Monica Aguilo
C/Francesc Tàrrega, 19 - Sòtano 1ª
08027 Barcelona
Cataluña Spain
+33 973 037 007
Conformes aux usages de la profession.
Paris Ch.-Ant. Jombert 1755 in-12 veau fauve marbré, dos lisse orné, tr. rouges [Rel. de l'époque], coiffes et coins un peu frottés
12 et 452 pp. 2 ff.n.ch. (privilège).Ce recueil contient trois conversations sur la peinture (les tableaux, le peintre, les coloris), et plusieurs textes sur Rubens, que l'auteur admirait: une dissertation sur les ouvrages des plus fameux peintres, comparés avec ceux de Rubens, la description de quelques uns de ses tableaux et une vie de l'artiste. Le peintre Roger de Piles (1635-1709) consacra sa vie à quelques missions diplomatiques aux côtés de Michel Amelot, marquis de Gournay, et à la rédaction de plusieurs ouvrages: les conversations sur la connaissance de la peinture avaient paru pour la première fois en 1677 et la dissertation sur … Rubens en 1681.Étiquette ancienne des Frères Perisse, imprimeurs-libraires à Lyon
Paris, chez Ant. Jombert 1755 xii + 452 [iv] pp., feuilles de garde marbrées, reliure plein-cuir d'époque (titre et décorations dorés au dos, coins peu touchés, peu usé), 17cm., première édition de ce recueil d'ouvrages sur la peinture et des couleurs (dont une grande partie traite de P.P. Rubens, avec e.a. une biographie de P.P.Rubens basé sur un texte de Philip Rubens)
220x135mm, reliure demi-basane. Dos à faux-nerfs, 2 pièce de titres, plat papier marbré, reliure XXe siècle. Belle reliure. Rousseurs marginales. Bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
1755 A Paris, chez Ch. Ant. Jombert, imprimeur-libraire du roi en son artillerie, rue Dauphine, 1755. Un volume in-12° (170 x 101 mm) de XII+452+[4] pages. Reliure en pleine basane fauve marbrée, dos à nerfs orné, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de lépoque). Contient: trois «Conversations sur la peinture», une «Dissertation sur les ouvrages des plus fameux peintres comparés avec ceux de Rubens» et une «Explication de quelques termes de peinture employés dans cet ouvrage. Le peintre et diplomate Roger de Piles (1635 1709) fit paraître les «Conversations» pour la première fois en 1677 et la «Dissertation» en 1681.
Paris, Jean Baptiste Coignart, 1676. In-12 (156 x 90 mm), 7 ff. n. ch., 316 pp., 1 f. n. ch. Veau, dos à nerfs orné, roulette sur les coupes, trace claire de mouillure dans le coin inférieur des huit premiers et six derniers feuillets (reliure de l'époque).
Rare seconde édition de ce recueil, la première in-12, contenant de nombreuses pièces en prose et en vers. Certaines avaient d'abord paru séparément. L'ouvrage contient : Dialogue de l'amour et de l'amitié, Critique de l'Opéra, La Peinture, Le Miroir ou la métamorphose d'Orante, La Chambre de justice de l'amour, etc. Il contient également le Labyrinthe de Versailles dans lequel Perrault compose, au moment même où Benserade exécute sa commande pour le roi, "une autre suite de contes-express (…) transposés de fable figurées par les fontaines dans un registre et un ton particuliers qui sont ceux de la galanterie (…). Ce divertissement de salon, à l'analyse, apparaît comme une sorte d'ébauche des Contes de ma Mère l'Oye" (Marc Soriano). Bel exemplaire en reliure du temps. Tchemerzine, V, 164.