S.l.n.d. (c. 1820). 8 pages. (19x12,5 Cm). Broché. Couverture muette de l’époque. Rare poème composé à la gloire de l’Enseignement Mutuel inventé par Joseph Lancaster. L’auteur Edouard Mennechet, natif de Nantes, était lecteur du Roi Louis XVIII et chef du bureau de sa chambre. Exemplaire offert par l’auteur au Comte de Montlivault, avec un envoi autographe signé.
Reference : 60536
Ultimo Capitulo S.L.
Monica Aguilo
C/Francesc Tàrrega, 19 - Sòtano 1ª
08027 Barcelona
Cataluña Spain
+33 973 037 007
Conformes aux usages de la profession.
Paris : L. Colas, 1819 In-8, xxiv-311 pages et 1 tableau, 2 plans et 1 planche d’écriture dépliants. Broché, couverture muette (dos renforcé par une bande de papier cartonné).
Traces d'usage. François-Victor Bally, né le 22 avril 1775 à Beaurepaire et mort le 21 avril 1866 à Salon-de-Provence, est un médecin et philantrope, membre fondateur de la société pour l’instruction élémentaire. Il organisa, en 1815, la première école d’enseignement mutuel, rue Popincourt, à Paris, formant lui-même, dans son salon, les premiers moniteurs de l’école et publiant (1816-1818), un Guide de l’enseignement mutuel, qui eut plusieurs éditions, et dont il abandonna généreusement le produit à la caisse de la société1. il fit un rapport sur un projet économique proposé par l’abbé Gaultier, qu’il remplaça au conseil d’instruction formé à la préfecture de la Seine, tendant à faciliter l’instruction des enfants des petites communes pauvres qui n’ont que vingt à trente élèves1. C’est à lui qu’on doit les premiers tableaux de grammaire française employés dans les écoles mutuelles. Troisième édition de ce guide paru initialement en 1816."La base de l’enseignement mutuel repose sur l’instruction communiquée par les élèves les plus forts à ceux qui sont les plus faibles. Ce principe, qui fait le mérite de cette méthode, a nécessité une organisation toute particulière pour créer une hiérarchie raisonnable, qui pût concourir de la manière la plus efficace, au succès de tous".
Saint-Quentin : Poette, 1879 In-8, 40 pages. Broché, couverture imprimée.
"Nous avons la prétention de démontrer ici que le mode d'enseignemnt mutuel qui est le plus économique est aussi le meilleur à tous égards, pourvu qu'il soit appliqué à propos et dans les limites convenables." (page 6).
Reference : 45018
Bruxelles, de l'Imprimerie de M.-E. Rampelbergh, (1821). in-8. 15pp. Broché, couverture muette de l'époque. On trouve dans ce document les «Statuts Fondamentaux» de cette société belge qui avait adheré aux principes de l’enseignement mutuel. Belgique.
Bourg, P.F. Bottier, s.d. (1817) ; in-8, broché ; 36 pp. (i.e. 63), couverture de papier peint vert foncé.
Edition originale en bel état de cet opuscule très complet sur l'école avec tous les détails de l'aménagement d'une classe, les programmes classe par classe et les devoirs des maitres : les bases de l'enseignement moderne sont posées !
Phone number : 06 60 22 21 35
1833 Bourges, Imprimerie de Ve Souchois et Comp., 1833; plaquette in-8° de 18p. et 6 planches de figures à double page; reliure de l'époque en demi-velin de réemploi, plat de papier bleu.
Quelques auréoles pâles de mouillure aux planches, dont une est déreliée. Rare ouvrage.(CO1/CH1)