Claremont, le 24 Septembre 1850. 1 page 1/2. (18x11 Cm). Remerciements en réponse aux condoléances envoyées par le Baron de Sers à l'occasion de la mort du Roi Louis-Philippe. Louis d'Orléans souligne sa confiance en la fidélité du baron à la famille royale. Il était le deuxième fils du Roi Louis-Philippe et de la Reine Amélie, prit part à plusieurs expéditions coloniales (Algérie, Constantine). A tort ou à raison, il passait pour un partisan des idées de l'Ancien Régime, pour un prince d'un caractère froid et fier, ce qui l'avait fait surnommer le gentilhomme de la famille. L.A.S. sur papier de deuil, au baron de Sers, qui fut préfet de la Moselle, puis de la Gironde et Pair de France. Légers plis.
Reference : 48672
Ultimo Capitulo S.L.
Monica Aguilo
C/Francesc Tàrrega, 19 - Sòtano 1ª
08027 Barcelona
Cataluña Spain
+33 973 037 007
Conformes aux usages de la profession.
Louis Meynadier dit avoir annoncé à sa femme que Mr Durrieu irait lui rendre visite pour …lui parler de la faveur que sollicite le brave Mr. Zedé, et pour lui faire connaitre létat dans lequel vous avez dû trouver les choses à la marine ; mais elle me mande quelle ne vous à pas vû. Cependant elle na pas diféré de remettre votre note au ministre et S. E. lui promit mercredi que la faveur serait accordée, si cétait possible. [...] Votre temps est si bien employé, mon cher ami, quil est dificile despérer que vous puissiez sacrifier quelque moment à lancienne amitié qui nous lie, [...] toutefois je naccuserai jamais votre excellent c?ur dindiférence. Pourvu que vous me teniez compte de ma générosité, et que vous me conserviez quelque souvenir. Soyez heureux, mon ami, cest le voeu de mon c?ur !...Commençant sa carrière en tant que grenadier, en 1791, Louis Meynadier gravit les échelons jusquen 1802, où il est nommé, par le général Brune, adjoint aux adjudants-généraux. A la suite de plusieurs batailles durant la Restauration, il est nommé lieutenant général. Après la révolution de 1830, il abandonne sa carrière militaire pour devenir conseiller général du Gard.
Berlioz est chargé dune commission par Franz Liszt.Berlioz s'affaire avant son départ pour la Belgique ...Je ne puis donc aller vous voir pour la commission dont Liszt ma chargé. Il sagirait de lui procurer les livrets, règlemens, et documents de toute espèce qui se rattachent à lorganisation de nos sociétés dartistes. Il a lintention de former une association allemande de la même nature et il a besoin dun guide tel que vous ; car cest vous qui avez en quelque sorte dicté page à page tous les écrits relatifs à ces belles institutions...Fondée en 1843 et présidée par le baron Taylor (1789-1879), lAssociation des artistes musiciens se constituait afin de pourvoir à lamélioration du statut social du musicien, notamment par un fonds de pension et de secours, et à la promotion de lart musical. Réunissant plusieurs milliers de membres partout en France mais aussi à létranger, elle organise, pour alimenter sa caisse, diverses manifestations dont de nombreux concerts, et parvient à fédérer dans un esprit fraternel dentraide les actions des artistes musiciens. Dirigée par un comité formé déminentes personnalités (Berlioz, Liszt, Meyerbeer, Auber, Thalberg, Zimmerman, Herz, Érard, etc.), lassociation laissa dimposantes archives, qui sétendent jusquen 1968.
04/04/1841 Costaz ne pourra se rendre à Paris présider comme il lespérait la commission du Prix de Statistique... Il observe strictement sa prise de médicaments tout comme le régime alimentaire prescrit par le docteur ...Cétait hier jour diodure de fer, demain ce sera celui du Crotonotilion et toujours une diète sévère qui devient facile à pratiquer... Jai pris un premier bain je me suis fait frotté avec une mitaine de laine souvent trempée dans une dissolution savonneuse... Il sastreint à une promenade quotidienne à pied ou en voiture...
...Je vous envoie une demande en renouvellement de secours intéressant un de vos consultants, l'ex-militaire André d'Abaucourt, près Monceny. Assurez-lui la satisfaction qu'il demande. Préparez-vous, de la sorte, les bénédictions de ce vieillard, et croyez à mes sentiments bien dévoués...