A Paris, de l'imprimerie de A.Cl. Forget, 1795. 2 feuillets. X. 245 pages. (20x13 Cm) Demi-basane de l'époque. Dos lisse orné. Charnières frottées. Coins et coiffes émoussés. Mémoires posthumes de l’académicien Michel Paul Guy de Chabanon. La première partie de ces mémoires contient les confessions de Chabanon sur sa vie amoureuse, dont la publication fit scandale à l’époque. Une seconde partie, intitulée "Anecdotes sur Voltaire", contient le témoignage de l’auteur sur le philosophe avec qui il s’était lié d’amitié. On y trouve des détails sur sa vie et son travail à Ferney, où Chabanon avait souvent séjourné, ainsi que deux textes et des lettres de Charles Palissot à Saint-Ange sur le même sujet. La dernière section relate certains épisodes de la vie familiale de l’auteur, avec des détails sur Saint-Domingue dont il était originaire. Bon exemplaire à la suite duquel on a relié la traduction des "Métamorphoses d'Ovide" par Saint-Ange (parties 1 et 3) richement annotée. Quelques taches et rousseurs. Papier un peu bruni.
Reference : 48488
Ultimo Capitulo S.L.
Monica Aguilo
C/Francesc Tàrrega, 19 - Sòtano 1ª
08027 Barcelona
Cataluña Spain
+33 973 037 007
Conformes aux usages de la profession.
Paris, P. Mongie, 1802. In-8 de (4)-X-245 pp. basane mouchetée, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, triple filet doré d'encadrement sur les plats, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Remise en vente de l'édition originale à la date de 1802. Mémoires posthumes de Michel Paul Guy de Chabanon (1730-1792), violoniste, compositeur et homme de lettres, élu à l'Académie Française en 1779, auteur de Observations sur la musique et principalement sur la métaphysique de l’art, Paris, Pissot, 1779 (En Français dans le texte, n° 170).« Né à Saint-Domingue, Chabanon entreprend, dès l’âge de sept ans, ses études au Collège Louis Le Grand, à Paris. Violoniste professionnel, auteur de pièces dramatiques, poète, ami de Voltaire, connaisseur de Rameau, il fréquente les Salons de la haute bourgeoisie ou de la finance lui permettant, à l’instar des Encyclopédistes et des philosophes, de développer un réseau précieux de relations. C’est toutefois avec son frère cadet bien aimé, Maugris, qu’il partage sa passion pour la littérature, la poésie et la musique. Leurs multiples entretiens particuliers les conduisent à mettre en commun les fruits de leurs lectures, à débattre de leurs opinions, à critiquer et à achever ensemble leur travail d’écriture » (Ghyslaine Guertin et Laurine Quetin, Michel Paul Guy de Chabanon et ses contemporains, Université de Tours, 2009). Feuillets légèrements brunis, mouillure marginale. Fétis, 6897.