A Paris, chez Vallat-La-Chapelle, 1763. 1 feuillet. 44 pages. (19,5x12 Cm). Dérelié. Traces de reliure au dos. Edition Originale de ce discours prononcé à l'occasion de la réception de l'auteur à l'Académie de Nancy. Il expose ici les principes permettant d'apprécier la qualité d'un texte: intérêt du sujet, bonne conception du plan, etc. Quand survint la Révolution, l'Abbé Cerutti devint un ardent défenseur des idées nouvelles et fut même employé par Mirabeau pour préparer ses discours. Il mourut en 1792, peu après avoir été nommé député à l'Assemblée Législative. Les deux derniers feuillets dérelié.
Reference : 47984
Ultimo Capitulo S.L.
Monica Aguilo
C/Francesc Tàrrega, 19 - Sòtano 1ª
08027 Barcelona
Cataluña Spain
+33 973 037 007
Conformes aux usages de la profession.
Avignon, Pierre Offray, 1667 petit in-4, [2] ff. n. ch. (titre, approbation), pp. 9-84, sign. B-L, manque la sign. A, mais le texte lui-même est complet, dérelié. Quelques salissures en marge de certains ff.
Rarissime; L'auteur était avocat au Parlement de Toulouse, mais il reprend les conceptions théologiques les plus strictes concernant le prêt à intérêt.La constitution de rente fut massivement employée en France aux XVIIe et XVIIIe siècles pour pallier l'absence de système de crédit bancaire, la religion catholique interdisant de toucher des intérêts. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, l'immense majorité du crédit en France passait par ce système, extrêmement imparfait : en effet, crédit garanti sur un bien immobilier, et remboursable par anticipation, mais à l'initiative du créancier, ce type d’emprunt imposait au prêteur une perte de contrôle du capital : il ne peut exiger de remboursement. Ce système permet à la rente de contourner la législation qui prohibait l’usure.Seulement deux exemplaires au CCF (Méjanes et Montauban). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT